-
-
»
cnap.fr
Comment appréhender un volume à travers la taille ? Quels matériaux choisir, quels outils, pour quels rendus ? Comment et pourquoi travailler le polystyrène ? Quelles étapes respecter pour tailler un bloc ? Quelles méthodes, quels outils, quelles précautions prendre au regard de son projet de création ? A quels coûts ? •• Public, pré requis et enjeux Cette formation s’adresse à cinq artistes professionnels des arts visuels (plasticiens, scénographes, marionnettistes etc.) à l’oeuvre dans le champ des arts visuels, du spectacle vivant ou de l’audiovisuel, intéressés pour appréhender le processus de la sculpture en se servant du médium polystyrène 1 et ainsi nourrir leurs recherches et leurs productions artistiques et plastiques.
Si vous présentez un handicap, n’hésitez pas à nous contacter afin d’envisager les adaptations nécessaires à votre accueil et à vos apprentissages
. •• Objectifs pédagogiques
• Comprendre la forme 3D à travers la taille.
• Distinguer les techniques et outils de la taille selon les matériaux et les contraintes du projet.
• Préparer et tailler un bloc de polystyrène en mobilisant les techniques et les outils appropriés et en respectant les consignes de sécurité et d’entretien des équipements et des espaces.
• Repérer différentes ressources sur la sculpture (fournisseurs, prestataires).
1 Le polystyrène est à la fois un médium de création qui permet de produire relativement facilement et à moindre coût des sculptures en matériaux composites (expérimentation de création avant le passage à un médium plus noble, moule pour des résines, ou encore maquettes pour des appels à projet) et un médium d’apprentissage qui facilite l’appréhension des techniques de la sculpture classique sur bois, sur marbre, sur pierre, etc
-
»
cnap.fr
Comment réaliser une impression en sérigraphie ? Comment préparer un écran, exécuter et maîtriser les étapes et les enjeux de la pré-presse ? Comment séparer les couleurs et préparer ses typons ? Appréhender les possibilités créatives de la sérigraphie - de manière technique ou intuitive ? Comment tirer les avantages de l’impression en sérigraphie ? Comment utiliser les outils et les équipements de l’atelier de sérigraphie, connaitre le vocabulaire, repérer les problèmes récurrents et y remédier ?
•• Public et enjeux
Cette formation s’adresse à 5 artistes professionnels, intervenant.es, médiateur.trices, animateur.trices à l’oeuvre dans les arts visuels désireux.ses d’acquérir ou de consolider des savoir-faire de bases en sérigraphie artistique pour nourrir leurs activités artistiques, créatives et culturelles et développer la diffusion de leur travail. Si vous présentez un handicap, n’hésitez pas à nous contacter afin d’envisager les adaptations nécessaires à votre accueil et à vos apprentissages.
•• Pré-requis
Avoir une expérience des logiciels graphiques (Photoshop) serait un plus ( non obligatoire)
Apporter un ordinateur portable (vivement conseillé)
•• Objectifs
• Appréhender l’équipement et le matériel de base d’un atelier de sérigraphie
• Connaitre les étapes et processus de fabrication d’une image imprimée en sérigraphie et le vocabulaire technique associé
• Anticiper des problèmes récurrents liés au processus de la sérigraphie
• Créer ses propres outils pour faciliter ses travaux d’impression (typons manuel, numérique ; trame classique-aléatoire-stochastique ; nuancier-mire de calibrage)
• Réaliser des impressions deux couleurs avec calage en autonomie
• Repérer différentes ressources en sérigraphie : fournisseurs (équipements et consommables)
-
»
cnap.fr
La lithographie, née en 1796 en pleine révolution industrielle, est une technique de création et de reproduction d’œuvres que de grands artistes ont utilisée (Toulouse Lautrec, Miro, Alechinsky…). Engageant autant le corps que l’esprit, la lithographie oblige un champ de savoirs allant au delà de l’expression personnelle (rapport à l’invisible et au ressenti, interaction entre le papier, la pierre, les encres, le gras, l’eau, le calcaire…) ; elle est aujourd’hui utilisée comme un mode d’expérimentation et de recherche artistique par un grand nombre d’artistes contemporain. La lithographie a ainsi trouvé son public et des lieux spécialisés dans sa diffusion et sa promotion (salons, galeries, artothèques).A travers cette formation, il s’agira de maitriser sa mise en œuvre au service d’œuvres nouvelles et d’appréhender son histoire et ses représentants.
•• Public, pré requis et enjeux
Cette formation s’adresse à 4 artistes professionnels des arts visuels (plasticiens, dessinateurs, illustrateurs, graphistes) intéressés pour s’initier ou se perfectionner à la pratique de la lithographie traditionnelle et ainsi nourrir leurs recherches et productions artistiques et plastiques et développer la diffusion de leur travail.
Les participants sont invités à apporter des éléments plastiques de leur travail à lithographier.
Si vous présentez un handicap, n’hésitez pas à nous contacter afin d’envisager les adaptations nécessaires à votre accueil et à vos apprentissages.
•• Objectif
- Appréhender l’histoire de cette technique et identifier des artistes et des œuvres qui ont fait dates dans la création lithographique
- Prendre en main le matériel et l'organisation d'un atelier de lithographie dans le respect de consignes de sécurité et de bonne tenue du lieu de travail
- Connaître et comprendre le processus chimique et mécanique de la lithographie et le vocabulaire associé.
- Mettre en œuvre en toute autonomie l’impression d’une estampe deux couleurs en 10 exemplaires sur presse à bras : de la définition du dessin jusqu’à son tirage.
- Repérer des fournisseurs potentiels (encres, papiers, crayons…)
-
-
»
cnap.fr
L’école supérieure d’arts & médias de Caen/Cherbourg (ésam Caen/Cherbourg) est un établissement public de coopération culturelle soutenu par l’État (ministère de la Culture, tutelle pédagogique), la Communauté urbaine de Caen la mer, la Ville de Cherbourg-en-Cotentin, la Région Normandie. L’école est située sur deux sites, à Caen (siège social) et à Cherbourg-en-Cotentin.
L’ésam Caen/Cherbourg compte environ 270 étudiants.
Elle prépare au diplôme national d’art (DNA, grade licence) option Art et option Design mention Design graphique ainsi qu’au diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP, grade Master) option Art mention Art et option Design mention Éditions et mention Design & transitions.
Elle porte un doctorat de création par la pratique, RADIAN, en partenariat avec la ComUE Normandie Université.
L’école supérieure d’arts & médias de Caen/Cherbourg recrute
Par voie statutaire (mutation, détachement, inscription sur liste d’aptitude) ou, le cas échéant, par contractualisation :
Un DESIGNER GRAPHIQUE professeur d’enseignement artistique H/F
(Poste à pourvoir au 1er septembre 2022)
PROFIL
Votre activité professionnelle s’inscrit dans le champ du design graphique. Vous maîtrisez parfaitement les enjeux, méthodes et process de design sur tous les supports print et web. Vous investissez le design graphique dans la perspective de la création contemporaine.
Vous faites preuve d’une excellente connaissance de l’actualité du design graphique, de ses réseaux, des pratiques expérimentales dans ce domaine.
Vous vous intéressez aux différentes techniques d’impression (estampes, risographie, presse numérique) et aux cultures numériques.
Vous témoignez d’une expérience d’enseignement significative au sein d’une école supérieure d’art en France ou en Europe.
Vous êtes animé par le désir de transmettre et d’accompagner les étudiants dans la construction de leur production artistique par une pédagogie dont vous avez l’initiative, qui s’inscrit dans un projet global de formation des étudiants en Design graphique.
Vous êtes disponible et appréciez travailler en équipe.
MISSIONS
Sous l'autorité du directeur de l'établissement,
Votre enseignement porte sur la pratique du design graphique, enrichie d’apports théoriques. Au sein de l’équipe pédagogique, il prend la forme de cours, séminaires, ateliers, workshops, suivi de projets, entretiens individuels ou collectifs, ou toute autre forme pédagogique qui s’avérera pertinente (pédagogie de projet, expérimentations, etc.) ;
Vous participez à l’évaluation des étudiants, aux jurys d’examens, au concours d’entrée, aux diverses commissions, aux réunions pédagogiques, aux projets et événements initiés par l’école, etc. ;
Vous participez au rayonnement de l’école en prenant une part active dans la réalisation des projets qu’elle porte et en facilitant les partenariats avec d’autres lieux d’enseignement, de création, de production et de diffusion, à l’échelle européenne ;
Vous concevez, participez et mettez en œuvre des activités de recherche ou d’initiation à la recherche dans le cadre des orientations de l’établissement.
REMUNERATION
Rémunération statutaire et régime indemnitaire des professeurs d’enseignement artistique (cadre A de la fonction publique territoriale)
HORAIRES
Poste à 100 % (16h hebdomadaire, soit 560h d’enseignement par an)
CANDIDATURE
La candidature comprend :
Une lettre de motivation présentant notamment la manière dont le candidat envisage la pédagogie au sein d’une école supérieure d’art ;
Un CV détaillant la formation, l’expérience d’enseignement artistique, les projets majeurs des cinq dernières années, les publications, tout autre élément significatif.
Elles doivent être adressées (par courriel exclusivement) avant le 18 juin 2022 19h à candidature@esam-c2.fr à l’attention de
Monsieur le directeur général de l’école supérieure d’arts & médias de Caen/Cherbourg (PEA Design graphique)
Entretiens prévus entre le 20 et le 24 juin 2022 à Caen
-
-
»
cnap.fr
Le Creux de l'enfer, Centre d’art contemporain d’intérêt national et la Ville de Saint-Étienne portent l'ambition commune de soutenir la création contemporaine en favorisant la diffusion des artistes visuels et en créant des conditions favorables au développement de leur carrière professionnelle. Attentives à la qualité des conditions de production et d'accompagnement des artistes, ces deux structures ont souhaité nouer un partenariat autour d'une résidence-mission visant à mieux déployer la présence artistique sur leur territoire et à encourager la rencontre des publics avec l'art de notre temps.
La résidence se définit comme une expérience de co-création d’une ou plusieurs œuvres, associant des personnes volontaires ou des groupes spécifiques, que l’artiste choisit de réunir autour de son projet. Selon Céline Poulin et Marie Preston*, le principe de co-création repose sur le présupposé que chacun peut apporter, de manière égalitaire, un élément constructif au travail créatif, et que l’amateurisme et le professionnalisme de chacun sont sans cesse redistribué. Ces pratiques se veulent à la fois un terrain d’expérimentations artistiques et l’expression d’une politique dans leur ambition de redistribuer les rôles assignés par la société, de mettre en œuvre le partage du sensible tel que le définit Jacques Rancière. La résidence-mission devra se dérouler sur le territoire large du Livradois-Forez et particulièrement sur la zone géographique comprise entre Thiers et Saint-Étienne. Elle devra associer des publics et des partenaires de projets situés sur ce territoire. L’artiste est fortement invité à travailler à partir de matériaux et ressources locales.
L’artiste s’engage à être présent sur le territoire durant toute la période de résidence, soit 55 jours. En complément, l’artiste pourra bénéficier d’un temps de travail personnel en dehors des périodes pendant lesquelles il est au contact des publics. La résidence aura lieu sur la période printemps 2023 (mars–mai), pour une restitution estivale à Thiers puis à Saint-Étienne à l’automne 2023.
La résidence s’adresse à tous les artistes vivant et travaillant sur le territoire de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Aucun critère d’âge n’est requis, en revanche une attention particulière sera portée à l’émergence artistique.
Les montants des allocations de résidence et de diffusion artistique sont en accord avec la charte de rémunération artistique du Ministère de la culture.
> Allocation de résidence : 1 400 € TTC
> Budget de production dédié à la résidence et à sa restitution : 2 000 € TTC
> Droits de diffusion pour les deux expositions : 1 000 € TTC
L'artiste lauréat bénéficiera de la mise à disposition d'un hébergement à Thiers pour la durée de sa résidence. S’il le souhaite, il pourra aussi bénéficier d'un logement à Saint-Étienne pour effectuer d'éventuelles recherches nécessaires au déploiement de son projet auprès des établissement culturels stéphanois (Musée d'art et industrie, Musée de la mine, Archives municipales etc.).
Au cours de la résidence, l’artiste sera amené à présenter son travail et mener des rencontres avec d’autres publics que ceux impliqués dans le projet. Une rencontre publique et une conférence de presse seront organisées à Thiers pour le lancement du projet. Une rencontre publique, en présence des publics associés au projet, sera organisée à Saint-Étienne à l'occasion de l'exposition de restitution de la résidence à la Serre.
À l’issue de la résidence, le travail de l’artiste sera présenté en deux temps sous la forme d’une exposition itinérante d’environ 2 mois, à Thiers dans les locaux de l’Usine du May puis à Saint-Étienne à la Serre. L’exposition devra être conçue simultanément pour les deux espaces et leurs contraintes respectives. Cette exposition de restitution aura pour objectif de mettre en lumière, un temps de rencontre, un travail collaboratif, un problème posé, résolu en groupe et montrer un travail partagé et abouti en commun.
Le dossier de candidature devra comporter les éléments suivants et se présenter sous la forme d’un PDF A4 format paysage :
− le formulaire de candidature dûment complété,
− une note d’intention synthétique (3 000 signes) précisant les motivations du candidat et décrivant le projet artistique de co-création envisagé,
− un dossier précisant le développement proposé du projet : les publics envisagés (enfants, adultes, handicapés, EHPAD, associations diverses, etc…), ainsi que les médiums et techniques employés,
− un portfolio comportant des visuels d’œuvres et/ou d’expositions accompagné d'un descriptif des projets,
− un Curriculum Vitae à jour,
− une copie de l’attestation URSSAF prouvant l'activité d'artiste-auteur , ou document similaire prouvant le statut professionnel,
− n° de sécurité sociale,
− n° de SIRET ou toute pièce administrative et fiscale permettant de prouver la capacité d’édition de factures,
− une attestation d’assurance responsabilité civile,
− les travaux peuvent être présentés sous forme de photos sur DVD, CD ou clé USB... (pièces courtes ou extraits).
L'artiste lauréat sera sélectionné selon les critères suivants :
- pertinence de la démarche et des formes de co-création envisagées avec les publics impliqués
- qualité de la démarche artistique
- capacité à ancrer le projet sur le territoire compris entre Thiers et Saint-Étienne
Les documents devront être envoyés par mail au format d’un seul PDF (max6Mo) avec pour objet de mail : NOM Prénom - Candidature résidence-mission de territoire 2023
Un jury de sélection se réunira en septembre 2022.
Les résultats seront annoncés fin septembre 2022.
Le dossier de candidature est à envoyer conjointement aux adresses suivantes au plus tard le 24 juillet 2022 : charlotteauche@creuxdelenfer.fr / sophie.thierry@saint-etienne.f
-
»
cnap.fr
Sous la responsabilité du responsable d’atelier de fabrication, le/la responsable de l’atelier de fabrication 3D est chargé.e de la gestion de l’atelier 3D informatique de conception assistée par ordinateur et de dessin assisté par ordinateur pour l’utilisation d’une CNC (Computer Numerical Control), découpe laser, et imprimante 3D en priorité. Il/elle intervient également en atelier fabrication traditionnel.
Missions pédagogiques (enseignement supérieur)
- Premier cycle : initiation à l’utilisation des machines à commande numérique.
- Deuxième cycle : accompagnement des étudiants dans la réalisation de leurs projets individuels.
Missions techniques
- Préparation et utilisation de la machine CNC de l’établissement pour effectuer différentes tâches : perçage, fraisage, etc.
- Etablissement des spécifications des tâches à accomplir en fonction du résultat souhaité à partir de la description du projet, des, dessins, des plans, etc.
- Traduction des instructions en commandes informatiques afin que la machine exécute la fonction souhaitée.
- Préparation et chargement des matières premières et des pièces sur la machine.
- Préparation des tests pour vérifier si la machine produit en conformité avec les spécifications.
- Configuration de la machine pour effectuer des cycles complets afin de fabriquer un grand nombre de pièces.
- Supervision de la machine pendant qu’elle exécute les tâches et ajustements nécessaires pour optimiser le résultat.
- Inspection et mesure des produits finis au regard des exigences pour déterminer si le processus s’est bien déroulé.
- Vérification et entretien de la machine quotidiennement pour assurer son fonctionnement.
Autres missions
- Appui à la gestion de l’atelier de fabrication dans les périodes de surcharge (préparation des accrochages, des diplômes, etc.)
- Appui à l’entretien et à la maintenance du parc informatique des ateliers de l’établissement (atelier édition, salle informatique et atelier son en particulier).
Profil
Compétences techniques
Le/la responsable de l’atelier de fabrication 3D a une expérience avérée d’opérateur CNC :
- Capacité à utiliser des machines numériques : CNC, découpe Laser, imprimante 3D.
- Aptitude à lire et à interpréter des documents et des projets d’étudiants.
- Connaissance des logiciels de modélisation 3D orientés conception et fabrication (Rhino 3D en priorité, Sketchup, Blender…).
- Connaissances informatiques.
Savoir-faire
- Bon niveau de connaissances et maîtrise technique dans tous les domaines de la fabrication et utilisation des machines-outils professionnelles (scie à panneaux…) et e l’électroportatif (utilisé quotidiennement).
- Rigueur dans l’organisation et la maintenance d’un atelier.
Savoir-être
- Goût pour l’expérimentation et le bricolage expert.
- Sens du détail et aptitude mécanique.
- Sens du détail et approche axée sur les résultats.
- Esprit d’équipe.
- Capacité à s’inscrire dans un projet collectif.
- Capacité à transmettre des savoir-faire.
- Aptitudes de communication.
- Une culture et un intérêt pour l’art seraient un plus.
35h hebdomadaires.
Participation aux réunions techniques, pédagogiques et administratives, portes ouvertes, bilans, jurys et toutes activités nécessaires au bon fonctionnement de l’établissement.
Prise de fonctions souhaitée : le 1er septembre 2022
Renseignements auprès du directeur de l’EMA : robert.llorca@legrandchalon.fr
Candidature à adresser avant le 30 juin 2022
-
»
cnap.fr
Le Nouveau Grand Tour, imaginé et conçu par l’Institut français d’Italie (IFI) / Ambassade de France en Italie, est un projet de résidences adressé aux jeunes talents européens de moins de trente ans et déployé sur l’ensemble du territoire italien, à travers un réseau d’institutions partenaires. Enjeu majeur du Traité du Quirinal, ce programme artistique d’envergure promeut le dialogue culturel ainsi que les valeurs européennes d’échange et de partage.
Ce projet est né d'une volonté d’inaugurer une forme contemporaine de la tradition dix-huitiémiste du Grand Tour qui permettait à la jeunesse de l'Europe de voyager de ville en ville à la découverte du patrimoine artistique. Ce nouveau Grand Tour offrira aux jeunes artistes sélectionnés l’opportunité d’être accompagnés dans leur processus créatif, sans impératif de production, et ce faisant d’être en relation avec plusieurs acteurs culturels locaux.
En 2022, l’Allemagne est le pays invité de ce programme, grâce notamment à un partenariat avec l’Office Franco Allemand pour la Jeunesse (OFAJ), et en dialogue avec le Goethe Institut permettant ainsi à de jeunes artistes allemands et français d’être accueillis dans toute l’Italie pour des séjours allant de deux semaines à quatre mois. Dès 2023, la circulation sera élargie à d’autres pays d’Europe.
Le Nouveau Grand Tour est un programme pluridisciplinaire qui s’adresse aux artistes de tous les champs de la création : arts visuels (peinture, sculpture, photographie, audiovisuel, etc.), arts de la scène (théâtre, danse, cirque, performance, musique et création sonore), ainsi que les ICC (mode, design, architecture et paysage, gastronomie, métiers d’art). Pour les arts de la scène, certains partenaires peuvent accueillir des compagnies ou collectifs.
Le jury sera constitué de personnalités du monde de la culture ainsi que de représentants de l’OFAJ et de l’IFI.
La sélection finale des artistes sera opérée en dialogue avec les représentants de chacune des résidences.
CRITÈRES DE SÉLECTION DES RÉSIDENTS
- Avoir moins de 30 ans au 31 décembre 2022 ;
- Avoir la nationalité française ou allemande ;
- Avoir validé son diplôme en école d’art ;
- Avoir un statut juridique (numéro de SIRET et/ou affiliation à un organisme) ;
- Être en mesure de fournir une attestation d’assurance civile ;
- Être en mesure de parler anglais ou italien ;
CONDITIONS D’ACCUEIL
- Prise en charge du voyage aller-retour France - Italie ou Allemagne - Italie ;
- Prise en charge du logement ;
- Bourse de vie (30€ par jour) ;
- Bourse de production, sur présentation d’un projet et d’un budget détaillé, pour un montant maximal de 500€
par mois (montant calculé au prorata en fonction de la durée de la résidence) ;
- En fonction des lieux de résidence, accès à des salles de répétitions, des studios, des ateliers et
accompagnement curatorial
- Invitation à des rencontres thématiques à Rome et/ou en Sardaigne (calendrier et modalités précisées au
moment de la communication des résultats)
CALENDRIER
- Réception des candidatures : jusqu’au lundi 30 mai
- Communication des résultats : vendredi 1er juillet 2022
-
»
cnap.fr
L’École Media Art du Grand Chalon a mis en place un post-diplôme d’une durée d’un an dans le cadre du programme de recherche intitulé « Mondes Visuels » inauguré en octobre 2019 (web : ).
Cet appel s’adresse en priorité aux diplômé·e·s des écoles d’art, de l’université, ou d’une école d’ingénieurs, titulaires d’un bac+5 .Il est ouvert à toutes les disciplines artistiques qui convoquent des pratiques audio-visuelles optiques (photographie, cinéma, vidéo) ou qui s'inscrivent dans le champ des nouveaux medias et du numérique, que ce soit sur le plan de la création ou de la théorie. Les candidat·e·s retenu·e·s prendront une part active à la conduite des activités du programme de recherche, sous la supervision du comité de pilotage. Ils/elles réaliseront au cours de l’année une œuvre personnelle, qui sera présentée en juin lors d’une exposition collective et qui s’accompagnera d’une production théorique dont la forme est libre.
Plusieurs candidat·e·s pourront être accueilli·e·s et viendront rejoindre les artistes déjà engagé·e·s dans le programme. L’école s’engage à fournir un accompagnement artistique, scientifique et logistique, la mise en contact avec les partenaires du programme, l’accès à un espace de travail et à l’ensemble des équipements techniques dont elle dispose, ainsi qu’un budget de production individuel de 1000€.
Il est demandé aux candidat·e·s de proposer un projet personnel à réaliser, en lien avec le thème du programme de recherche, assorti d’une estimation prévisionnelle des coûts de production. L’École Media Art souhaite également que les candidat·e·s prennent en compte l’interaction que leur projet peut avoir avec la société et demande à ce que celui-ci soit accompagné d'une proposition originale, soit à destination de la communauté, soit prenant la forme d'une participation à la pédagogie de l’École Media Art.
Calendrier et envoi du dossier
Les dossiers sont à envoyer par mail à Loréna Gressard (etudes@emafructidor.fr) et à Olivier Perriquet (olivier@perriquet.net), ces mêmes contacts pouvant être utilisés pour toute demande d'information. Un jury transdisciplinaire examinera les candidatures et convoquera les candidat·e·s retenu·e·s pour un entretien.
• date limite de candidature : 26 juin 2022 à minuit
• date des entretiens : entre le 6 et le 8 juillet
• annonce des résultats : 8 juillet 2022
Le programme se déroule sur toute l’année académique d’octobre 2022 à juin 2023.
-
»
cnap.fr
L’appel à candidatures 2022 pour la bourse Photographe est ouvert jusqu’au 4 juin.
Dotée de 10 000 €, cette bourse récompense chaque année un jeune photographe professionnel de moins de 35 ans désireux d’effectuer en France ou à l’étranger, une production photographique à caractère documentaire. Elle permet au/à la lauréat.e de réaliser son projet photographique.
-
-
»
cnap.fr
La Ville de Rennes a décidé d'engager une consultation pour la réalisation des prestations suivantes :
Conception et exécution graphique de l'identité visuelle de La Criée centre d'art contemporain
Si vous êtes intéressé par cette consultation, je vous invite à télécharger le dossier à l'adresse suivante :
[https:]
Dans la rubrique annonces (pavé grisé sur la gauche de votre écran) sélectionnez " recherche avancée", puis saisir dans la zone "références", le numéro suivant : VDR_22926_05_MAPA
Il ne vous reste plus qu'à lancer la recherche.
La date limite de réception des plis est fixée au vendredi 03 juin 2022 à 17 Heures très précisément.
Il est important de s'inscrire (ou de s'identifier) préalablement sur le site.
-
-
»
cnap.fr
Appel ouvert aux commissaires d’exposition français.es ou basé.e.s en France pour participer à la conception du projet PORTIKUS ART BOOK FESTIVAL à Francfort-sur-le-Main du 15 août au 11 novembre 2022.
Date limite de candidature : 31 mai 2022
Date d’annonce du ou de la lauréat.e : 14 juin 2022
-
»
cnap.fr
Deux résidences artistiques de territoire, l'une en arts visuels et l'autre en écritures scéniques contemporaines, sont proposées par le Conseil départemental du Gard avec le soutien de la Drac Occitanie.
Objectif
Soutien à deux résidence d’artistes dans le champ des « écritures scéniques contemporaines », (théâtre, cirque, rue, danse, musique) et la seconde dan sle dans le champ des « arts visuels » (peinture, sculpture, photo, installation, arts numériques, vidéo…) associant une démarche de recherche et de création à des actions significatives de diffusion et de médiation, inscrite dans la durée, portée dans le cadre d’une collaboration étroite avec une diversité d’acteurs d’un territoire (acteurs culturels, éducatifs, associatifs, institutionnels…)
Écritures scéniques contemporaines (théâtre, cirque, rue, danse, musique…)
Trois projets en arts visuels seront retenus et subventionnés à hauteur de 15 000 €.
Calendrier (à titre indicatif):
Lancement de l'appel à projets : 22 avril 2022
Clôture de la réception des projets : 1er juin 2022
Examen et évaluation des projets par la commission technique : 15 juin 2022
Décision du Département et de la DRAC sur les projets retenus : juillet 2022
Mise en œuvre : 1 er septembre 2022
Évaluation : juin 2023
Contact
Pour tout renseignement concernant l’appel à projet contacter
Monsieur Olivier Ouradou
Chargé de Mission Arts visuels
04 66 76 31 58
olivier.ouradou@gard.fr
-
»
cnap.fr
Fondée en 2016, L’AiR Arts est une association à but non lucratif (association loi 1901) qui a pour mission de soutenir les échanges interculturels à travers des programmes de résidences artistiques internationales.
Cette année, le dernier atelier survivant de cette communauté artistique historique va être réhabilité pour devenir une résidence internationale de recherche en arts. Plateforme expérimentale de projets contemporains, ce nouvel espace culturel accueillera des artistes internationaux et des professionnels de la culture multidisciplinaires, leur offrant l’opportunité d’échanges interculturels, de recherche, de développement professionnel et de création.
En préparation de la réouverture de l’Atelier 11 après la rénovation, L’AiR Arts invite les curateurs.trices locaux à soumettre leurs propositions pour la saison inaugurale de résidence pour 2022-2023.
En fonction de chaque projet, L’AiR Arts peut proposer aux curateurs et curatrices l’utilisation des installations multifonctionnelles de l’Atelier 11 et des ressources suivantes :
Espace de présentation d’art multimédia (~30m2)
Studio/espace de travail/réunion commun avec cuisine entièrement équipée (~40m2)
Bibliothèque de recherche sur l’art moderne et contemporain
Allocation pour la recherche et/ou la production (500€)
Communication et soutien des évènements (site internet, newsletter, réseaux sociaux)
Possibilité de dialoguer avec des résidents internationaux et de participer à une programmation de résidence facilitée (visites, réunions et autres événements et activités co-organisés avec des partenaires de programme locaux et internationaux)
Adhésion d’un an et possibilité de participer à des projets et événements curatoriaux virtuels
-
»
cnap.fr
France Design Week est le label événementiel visant à donner de la visibilité à la diversité et la vitalité des pratiques du design français, dans une séquence temporelle commune et partagée.
Cette 3ème édition qui se déroulera du 7 au 28 septembre 2022, est l’occasion pour vous, acteur de l’écosystème du design en Hauts-de-France, de proposer un événement et de participer, à nos côtés, à cette initiative nationale pour promouvoir votre savoir-faire.
-
»
cnap.fr
Soutien à une résidence d’artistes dans le champ des « arts visuels » associant une démarche de recherche et de création à des actions significatives de diffusion et de médiation, inscrite dans la durée, portée dans le cadre d’une collaboration étroite avec une diversité d’acteurs d’un territoire (acteurs culturels, éducatifs, associatifs, institutionnels...)
Descriptif
La Résidence de territoire se déroulera sur une durée minimale de 12 semaines avec pour les artistes une présence effective minimale de 8 semaines sur le territoire.
Elle s’inscrira sur un territoire cohérent regroupant plusieurs communes (à l’échelle intercommunale ou d’un bassin de vie).
Elle vise à développer les synergies artistiques, croiser les expériences et aller à la rencontre des populations qui partagent le processus de création. La résidence permettra l’inclusion culturelle de tous les habitants avec une attention particulière aux enfants et aux jeunes.
Pour l’équipe artistique il s’agit de s’engager dans une démarche expérimentale d’action culturelle, donnant à voir et à comprendre la recherche artistique qui l’anime ainsi que le processus de création qu’il met en oeuvre
En clôture de la résidence, une restitution sera proposée à tous les habitants du territoire, sous une forme innovante et participative qui permette la mise en valeur des actions culturelles initiées avec les habitants et du travail artistique développé par les résidents. Les
modalités de la sortie de résidence seront définies en collaboration étroite avec le Département et la Direction Régionale des Affaires culturelles Occitanie.
Objectifs et enjeux :
• Développer des dynamiques autour de projets de création, de recherche et de diffusion des oeuvres sur un territoire.
• Susciter des coopérations innovantes entre structures culturelles, associatives, éducatives, sociales… du territoire gardois.
• Renforcer les présences artistiques sur les territoires où l’offre culturelle fait défaut (territoires ruraux, périurbains, ou zones urbaines sensibles du Gard).
• S’installer sur une durée significative et permettre une relation durable avec les habitants et les acteurs du territoire.
• Valoriser des projets révélant les caractéristiques du territoire.
• Soutenir l'émergence et le renouvellement artistique et culturel.
• Favoriser l’accès à la création contemporaine pour tous, inciter à la rencontre artistique et à la mise en oeuvre d’actions culturelles avec les habitants d’un territoire
• Contribuer à la promotion de la diversité culturelle.
• Développer la prise en compte des droits culturels, l’implication citoyenne dans la culture et le lien social.
Calendrier (à titre indicatif):
Lancement de l'appel à projets : 22 avril 2022
Clôture de la réception des projets : 1er juin 2022
Examen et évaluation des projets par la commission technique : 15 juin 2022
Décision du Département et de la DRAC sur les projets retenus : juillet 2022
Mise en oeuvre : 1er septembre 2022
Évaluation : juin 2023
-
»
cnap.fr
Fructôse, implantée depuis 2008 sur le môle 1 du port industriel de Dunkerque, est une base de soutien aux artistes évoluant dans le champ des arts visuels. L’association lance un appel à candidature pour la mise à disposition de deux ateliers d’artistes individuels ou collectifs disponibles à partir du 1er juillet jusqu’au 1er mars 2023. La durée de la mise à disposition peut s’adapter aux demandes des artistes, temporaires de 1 à 3 mois, ou jusqu’à la fin de la période pré-citée. Les mises à disposition d’espaces peuvent être renouvelées annuellement, lors de bilans annuels.
Les ateliers d’artistes
Les ateliers sont situés dans le hangar dit « des Mouettes », sur le môle 1 de Dunkerque (route du quai Freycinet 3). D’une surface totale de 2000m2, le bâtiment se compose de 14 ateliers modules (clos de 23m2), de 5 ateliers volumes (plateaux de 60 à 80m2) et d’ateliers techniques communs (bois, métal et impression : sérigraphie et riso). Le bâtiment des Mouettes dispose également de sanitaires, d’une connexion wifi et d’une cuisine commune. Les ateliers sont accessibles 24h/24, 7j/7. Les ateliers ne sont pas des ateliers-logements.
Cet appel à candidatures concerne deux ateliers modules disponibles à partir du 1er juillet.
D’une surface de 23m2, en structure bois et couverture double toile isolante, les ateliers modules disposent d’une petite mezzanine, d’un chauffage électrique individuel et d’un éclairage néon variable “lumière du jour”.
La mise à disposition est contractualisée par une convention précisant les engagements mutuels de l’artiste et de Fructôse.
L’artiste devra s’acquitter de l’adhésion annuelle à l’association Fructôse d’un montant de 4€ (adhésion artiste).
Une participation financière mensuelle de 60€ par artiste est demandée. La consommation électrique est refacturée au réel du relevé de compteur individuel de l’atelier.
L’appel à candidature
L’appel à candidature est ouvert à tou·tes les artistes ou duos d’artistes engagé·es professionnellement dans le champ des arts visuels.
Fructôse se définissant comme une communauté d'échanges et de mutualisation, il est important que les artistes se familiarisent avec le projet de l’association afin de comprendre les enjeux du travail mené bénévolement et collectivement par ses membres.
Les dossiers de candidatures doivent comporter :
un portfolio (dans la limite de 20 pages en pdf, max 10 Mo) avec CV
une note d’intention et ou de motivation précisant la durée souhaitée (si temporaire ou longue)
Les candidatures doivent être envoyées par mail avant le 20 juin 2022 à l’attention d’Hélène Cressent à l’adresse : helene@fructosefructose.fr.
Le comité de sélection se réunira rapidement pour une entrée dans l’atelier au 1er juillet 2022.
-
-
»
cnap.fr
Le programme « Jeunes Commissaires » a été créé en 2013 par le Bureau des arts plastiques (BDAP) de l’Institut français d’Allemagne en étroite collaboration avec le Ministère de la Culture et l‘Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ).
« Jeunes Commissaires » vise à établir de nouvelles formes de soutien aux commissaires d’exposition émergent.e.s français.e.s sur la scène artistique allemande. La priorité du programme est l‘accompagnement des démarches de jeunes commissaires et professionnel.le.s des métiers de l’exposition, l’incitation à la mobilité et à la circulation des informations ainsi que le renforcement d’un réseau européen.
Tous les ans, le BDAP publie un appel à candidature pour sélectionner le ou la commissaire missioné.e en institution. Le choix est opéré selon la pertinence des projets présentés dans le contexte donné par les équipes du BDAP et de l’institution partenaire.
En 2022, un partenariat avec Kunsthalle Portikus à Francfort-sur-le Main offre l’opportunité à un ou une commissaire de travailler en étroite collaboration avec les équipes de l’institution allemande pour l’organisation et la mise en oeuvre de la manifestation PORTIKUS ART BOOK FESTIVAL et des programmes de médiation.
Missions
Se déroulant du 19 au 23 octobre 2022, parallèlement à la Foire internationale du livre de Francfort, PORTIKUS ART BOOK FESTIVAL est un projet d'expositions, d'ateliers et de conférences publiques qui vise à mettre en lumière le travail d'éditeurs et d’éditrices de livres d'art indépendants et internationaux, à partager et échanger sur les pratiques contemporaines de création de livres d'artistes, fanzines, magazines, multiples, etc. Son objectif est de présenter une pluralité de créateurs et créatrices, d'exposer leur travail et de les faire dialoguer au sein d'une scénographie d'exposition spécialement conçue pour l'occasion par le studio d'architecture espagnol MAIO. La présentation des livres y sera en constante évolution, invitant les visiteurs, avec l'aide de l'équipe de Portikus, à établir de nouvelles connexions entre les différentes pratiques de l’édition. PORTIKUS ART BOOK FESTIVAL présentera également une série de discussions publiques axées sur la transmission des connaissances et des expériences d'acteurs internationaux de l'édition de livres d'art et pour un public plus jeune, des ateliers artistiques axés sur la création de fanzines seront organisés, en collaboration avec une école locale et des étudiants de la Städelschule.
• Apporter un soutien aux curatrices, depuis la phase de recherche et de développement du projet jusqu’à sa réalisation.
• Effectuer un travail de recherche pour la programmation de la manifestation en termes d’éditeurs, d’artistes et de partenaires de coopération possibles
• Assurer la liaison avec les éditeurs, les artistes et les sponsors.
• Développer le projet d'ateliers artistiques pour le jeune public et en assurer la réalisation, en collaboration avec une école locale et des étudiants de la Städelschule.
• Travailler avec l’équipe de communication de Portikus pour assurer le développement et la communication des activités du programme.
Le ou la curateur.trice sera invité.e à rédiger un rapport d’activité qui sera publié sur www.jeunescommissaires.de.
Profil recherché
• Le ou la candidat.e devra être capable de travailler de façon indépendante, individuellement ainsi qu’en équipe. Ses partenaires de travail, l’équipe de Portikus et l’équipe du BDAP, sont basés en Allemagne.
• Le ou la candidat.e doit avoir une connaissance et une compréhension des pratiques de l’édition d’art, de la scénographie d’expositions et du travail de curateur.trice et montrer un intérêt pour les thèmes de PORTIKUS ART BOOK FESTIVAL.
• Une formation en art, édition d’art, architecture ou en commissariat d’exposition ainsi qu'une très bonne connaissance de la scène artistique européenne sont souhaitées.
• Le ou la candidat.e doit être français.e ou résider en France.
• Le ou la candidat.e doit avoir la possibilité de résider à Frankfort-sur-le-Main du 15 août au 11 Novembre et doit prévoir un endroit où se loger durant son séjour.
• La maîtrise de la langue anglaise est nécessaire, celle de la langue allemande est un plus.
• Le ou la candidat.e doit être âgé.e de moins de 31 ans au début de la mission.
Rémunération et durée
La période de travail se tiendra du 15 août au 11 Novembre 2022, soit une durée de trois mois.
Le budget pour l'honoraire du commissaire, les frais de voyages et l’hébergement à Francfort est de 4.900 € TTC.
La mission se déroulera en présentiel et requiert une quantité de travail d’une moyenne de 32h par semaine.
Merci d'adresser votre dossier de candidature en anglais par e-mail à l’adresse suivante : info.bdap@institutfrancais.de
-
-
»
cnap.fr
Sous la responsabilité du directeur et de la directrice adjointe de l’établissement, au sein d’une équipe composée de 24 enseignant.e.s et assistant.e.s d’enseignement artistique et de 8 personnels administratifs et techniques, le/la professeur.e artiste enseigne les arts plastiques à travers la mise en oeuvre de projets engageant un processus d’expérimentation et de production ainsi que des méthodologies de recherche.
Il/elle s'implique dans le projet de l’établissement et articule son enseignement spécifique en complémentarité à ceux proposés par les autres enseignants.
Au service des étudiants, il/elle est également un relais de l’EMA auprès du monde professionnel qui est le sien.
Missions pédagogiques
▪ Son enseignement prend la forme de cours, ateliers, entretiens de groupe ou individuels, ateliers de recherche et de création, séances d’accrochage critique, etc.
▪ I/elle intervient de la première à la cinquième année (1er cycle et 2e cycle) ;
▪ Il/elle propose un enseignement spécifique sur les pratiques contemporaines de l’image.
▪ Il/elle contribue à l’articulation et à la complémentarité des enseignements ainsi qu’au projet de l’école et aux réflexions collectives.
▪ Il/elle participe à l'élaboration collégiale des programmes d'enseignement de l'EMA.
▪ Il/elle répond aux diverses exigences d’un enseignement en école d’art.
▪ Il/elle met en perspective l’actualité artistique à travers une approche de travaux d’artistes contemporains.
▪ Il/elle participe au programme d’invitation d’intervenants extérieurs et de mise en place d’actions pédagogiques (conférences, workshops séminaires, voyages d'études, expositions, éditions……).
▪ Il/elle participe à l’évaluation des étudiants (contrôle continu et bilans semestriels).
▪ Il/elle est force de proposition dans le cadre de la mise en oeuvre de projets pédagogiques articulés autour de situations de production et d’expérimentation.
▪ Il/elle contribue aux projets transversaux.
▪ Il/elle participe au développement des programmes de recherche, en relation avec d’autres structures d’enseignement supérieur et instituts.
Missions d’accompagnement à la professionnalisation et à l’insertion professionnelle des étudiant.e.s
▪ Il/elle accompagne la recherche de stages et d’échanges au niveau national et international.
▪ Il/elle accompagne l’insertion professionnelle des étudiants au cours de leur cursus.
▪ Il/elle contribue à la valorisation des productions issues de l’école au sein des différents réseaux professionnels (musées, centres d’art, expositions, biennales, festivals, programmations spécifiques, rencontres professionnelles…), nationaux et internationaux.
Profil
Artiste plasticien.ne engagé.e dans la pratique contemporaine interrogeant la place de l’image dans ses formes
diversifiées (photographique, cinématographique, documentaire, médias, etc.), son enseignement est lié à l’image et
aux questions de narration, de fiction, de dispositif et scénario d’exposition.
Il/elle possède une connaissance approfondie des arts plastiques et audiovisuels, de leur histoire et de leurs
pratiques.
Il/elle témoigne d’un vif intérêt pour les formes et recherches artistiques contemporaines et expérimentales. Dans ce
cadre, il/elle aura pu mener des projets en collaboration avec des artistes d’autres disciplines (musique, théâtre,
danse, cinéma, littérature, etc.) ou des disciplines connexes.
Il/elle a une bonne connaissance des réseaux professionnels.
Il/elle a un goût affirmé pour la pédagogie et peut faire valoir d’expériences dans ce domaine.
Il/elle circule dans d'autres champs que celui de l'art et s'intéresse aux multiples implications sociétales de sa pratique.
Il/elle a une bonne connaissance de l'histoire et de l'actualité de l'art.
Il/elle a développé un réseau national et international et est en mesure de mettre en place des projets dans ce réseau.
Il/elle a un goût affirmé pour la pédagogie, la transmission et les formats collectifs.
Spécificités
Temps de travail hebdomadaire : poste à temps complet (16 heures en face-à-face pédagogique)
Congés suivant vacances scolaires définies par le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.
Participation aux réunions techniques, pédagogiques et administratives, portes ouvertes, bilans, jurys et toutes activités nécessaires au bon fonctionnement de l’établissement.
Prise de fonctions souhaitée : le 1er septembre 2022
-
»
cnap.fr
Air de Midi, réseau art contemporain en Occitanie, souhaite mener une étude sur l’activité des artistes plasticien·ne·s en Occitanie afin d’avoir une base réaliste et documentée permettant d’aboutir à des préconisations pour l’avenir de la filière des arts visuels.
Cette étude vise ainsi à nourrir collectivement des pistes de réflexion pour favoriser la structuration du secteur et proposer des outils et dispositifs plus adaptés aux réalités des parcours des artistes.
Afin de mener à bien cette étude, air de Midi fait appel à un prestataire pour sa réalisation. Le cahier des charges ci-joint présente les modalités de réalisation de l’étude, de candidature et de sélection du prestataire ainsi que les détails de la mise en oeuvre de sa mission.
Calendrier de l’appel à candidature :
- ouverture des candidatures : 9 mai 2022
- date limite de dépôt des candidatures : 3 juin 2022
- présélections : 10 juin 2022
- auditions : 30 juin 2022
- sélection finale et annonce des résultats : 1er juillet 2022
Les dossiers devront être envoyés par voie numérique (de préférence dans un unique fichier en format PDF) à Claire Hugonnet , coordinatrice d’air de Midi claire.hugonnet@airdemidi.org
Le réseau air de Midi s’engage à transmettre par courriel aux soumissionnaires une confirmation de la réception de leur offre.
Tout dossier arrivant après l’échéance fixée (3 juin à minuit) sera considéré comme hors délais et ne sera pas traité.
Contact :
Claire Hugonnet, coordinatrice d’air de Midi
claire.hugonnet@airdemidi.org — 06.87.33.35.28 —
[https:]
-
-
»
cnap.fr
MISSIONS
Dans le cadre du projet d’orientation pédagogique, artistique, culturel, scientifique de l’ésam Caen/Cherbourg, vous exercez les missions suivantes :
• Vous suivez les aspects administratifs de la scolarité de l’enseignement supérieur (stage, bulletins de notes, attestations, bons de commande relatifs à la scolarité, éditions de divers documents, certificats...) à l’aide des logiciels métiers (logiciel scolarité, d’emploi du temps, contenus de cours...) ;
• Vous gérez les espaces et les moyens techniques pédagogiques en lien avec les services techniques ;
• Vous participez à l’inscription administrative et pédagogique des étudiants (suivi des évaluations, établissement des certificats de scolarité, gestion des absences...) ;
• Vous assurez le suivi des différents dossiers liés à l’enseignement supérieur(tableaux de bords, mises à jour de données, statistiques...) ;
• Vous assurez un accueil physique et téléphonique des étudiants et des enseignants pour le service ;
• Vous participez à l’organisation du concours d’entrée et des commissions en cours de cursus ;
• Vous êtes mandataire suppléant pour la régie ;
• Vous assurez la partie administrative des suivis de stages des étudiants ;
• Vous réalisez et suivez des dossiers spécifiques (DRAC, CROUS, Bourses CVEC...).
COMPETENCES/PROFIL
• Sens du relationnel
• Rigueur et sens de l’organisation
• Respect de la confidentialité
• Maitrise des techniques de communication
• Maitrise des outils bureautiques
• Anticipation et planification
• Autonomie
RÉMUNÉRATION
Poste de catégorie B, rémunération selon conditions statutaires des rédacteurs territoriaux + régime indemnitaire.
HORAIRES
Poste à temps plein
CANDIDATURE
La candidature comprend :
- Une lettre de motivation ;
- Un curriculum vitae.
Les candidatures (par courriel exclusivement) doivent être adressées avant le 06/06/2022 :
à M. le Directeur général de l’école supérieure d’arts & médias de Caen/Cherbourg candidature@esam-c2.fr
Entretiens prévus à Caen 1ère quinzaine de juin 2022
-
»
cnap.fr
L’École supérieure d’art et de design TALM, établissement public interrégional Centre-Val de Loire et Pays de la Loire, a pour membres fondateurs l’État, les villes de Tours, du Mans et d’Angers. Au sein de ses trois sites (Tours, Angers et Le Mans) plus de 600 élèves sont accueillis. L’établissement fonctionne avec un budget de 7,5 millions d’euros et les équipes sont composées de 105 enseignants, 51 personnels administratifs et techniques.
L’établissement est habilité à délivrer des diplômes DNA et DNSEP en Art, Sculpture, Conservation-restauration des biens culturels spécialité Œuvres sculptées, Design, Design sonore, Design computationnel et mécatronique, Techniques textiles. Il est engagé dans des post-diplômes et troisième cycles. Il rayonne au niveau international (56 conventions avec des établissements européens et hors Europe). En matière de diffusion, l’École supérieure d’art et de design TALM organise des expositions et propose des cours publics de pratiques amateurs, activités qui concourent à la diffusion de l’art et du design.
Au sein de TALM-Tours, et sous l’autorité de la directrice de l’ÉSAD TALM-Tours, vous dispenserez un enseignement spécialisé en conservation-restauration des œuvres sculptées.
MISSIONS :
Développer un projet pédagogique en mention Conservation-restauration des Biens Culturels spécialité « œuvres sculptées » pour des élèves de premier et de deuxième cycle prenant appui sur les ateliers et les ressources partenariales locales, nationales et internationales (musées, entreprises, structures culturels, associations, écoles supérieures, universités, fondations, etc.) ;
Préparer à l’insertion professionnelle des futurs diplômés ;
Encadrer et suivre les stagiaires répartis sur des sites hors les murs ;
Initier et mener des chantiers écoles en collégialité avec l’équipe pédagogique ;
Participer au suivi du Diplôme national d’art (DNA) et du Diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP) - travail pratique et théorique, recherche des institutions partenaires et des œuvres de diplômes, organisation des commissions scientifiques et jury de soutenances ;
Représenter le cursus auprès des institutions du patrimoine, des autres formations françaises et étrangères en conservation-restauration et auprès des différents réseaux (direction des musées de France, délégation aux arts plastiques, Fédération française des professionnels de la conservation-restauration (FFCR), International Council of Museums (ICOM), Section française de l’institut international de conservation (SFIIC), European Network for Conservation-Restauration Education (ENCoRE), etc. ;
Proposer et développer des orientations nouvelles au sein de CRBC (projets pédagogiques, projets de recherche : partenariats avec les institutions, élaboration des sujets de recherche, organisation de journées d’étude, publications, montage financier de ces activités, blog des enseignants, etc.) ;
Participer aux différentes obligations d’encadrement, d’évaluation et d’animation de TALM-Tours : bilan, jury, réunion pédagogique, salon, concours d’entrée, commission, réunion de coordination ;
Conduire et participer aux projets collectifs de TALM et de TALM-Tours (workshop intersites, ARC, workshop en partenariat avec des lieux d’enseignement, de diffusion de l’art, etc.) ;
Participer aux réflexions prospectives relatives à la pédagogie et à la recherche de l’établissement.
PROFIL SURFACES-POLYCHROMIE TOUS SUPPORTS, PROBLÉMATIQUES LIÉES AU PLÂTRE :
Conservateur.trice-restaurateur.trice reconnu.e sur la scène nationale et internationale ;
Titulaire d’un diplôme en conservation-restauration reconnu dans la Loi des musées, vous disposez d’une expérience confirmée en conservation-restauration d’œuvres sculptées/objets 3D ainsi que de compétences spécifiques en restauration des surfaces (polychromie tous supports) et dans le domaine du plâtre ;
Connaissances actualisées des techniques et des pratiques dans le domaine de la conservation-restauration des Biens Culturels ;
Connaissances actualisées théoriques et méthodologiques de la conservation-restauration des Biens Culturels ;
Intérêt manifeste pour la pédagogie et la recherche en conservation-restauration ;
Capacité à penser des projets transversaux liés aux problématiques de la spécialité ;
Capacité à nouer des partenariats avec les milieux académiques, associatifs et entrepreneurials ;
Connaissance des lieux et des réseaux nationaux et internationaux liés au domaine d’expertise ;
Connaissance des enjeux actuels déontologiques et professionnels du métier et de la spécialité ;
Avec le goût du travail en équipe et le sens des relations humaines, vous êtes une personnalité dynamique ayant la volonté́ de s’investir dans un établissement d’enseignement supérieur en art ;
La maîtrise d’une langue étrangère est exigée.
PROFIL MATÉRIAUX INORGANIQUES ET INTERVENTION DE STRUCTURE ET DE MANUTENTION/LEVAGE :
Conservateur.trice-restaurateur.trice reconnu.e sur la scène nationale et internationale ;
Titulaire d’un diplôme en conservation-restauration reconnu dans la Loi des musées, vous disposez d’une expérience confirmée en conservation-restauration d’œuvres sculptées/objets 3D et vous maîtrisez une approche polyvalente des matériaux inorganiques tel que plâtre, pierre, avec et sans polychromie, et intervention de structure et de manutention/levage ;
Connaissances actualisées des techniques et des pratiques dans le domaine de la conservation-restauration des Biens Culturels ;
Connaissances actualisées théoriques et méthodologiques de la conservation-restauration des Biens Culturels ;
Intérêt manifeste pour la pédagogie et la recherche en conservation-restauration ;
Capacité à penser des projets transversaux liés aux problématiques de la spécialité ;
Capacité à nouer des partenariats avec les milieux académiques, associatifs et entrepreneurials ;
Connaissance des lieux et des réseaux nationaux et internationaux liés au domaine d’expertise ;
Connaissance des enjeux actuels déontologiques et professionnels du métier et de la spécialité ;
Avec le goût du travail en équipe et le sens des relations humaines, vous êtes une personnalité dynamique ayant la volonté́ de s’investir dans un établissement d’enseignement supérieur en art ;
La maîtrise d’une langue étrangère est exigée.
LIEU DE TRAVAIL :
École supérieure d’art et design TALM-Tours – 40, rue du Docteur Chaumier - 37000 Tours.
SPÉCIFICITÉS DU POSTE :
16 h d’enseignement hebdomadaire en présence d’étudiants plus obligations de service (consultations pédagogiques, séminaires, concours, bilans, encadrement des diplômes, rencontre avec des partenaires…).
CALENDRIER :
Réception des candidatures (CV, lettre de motivation, note d’intention pédagogique et dossier artistique – en un seul PDF max 5 Mo) : vendredi 17 juin 2022
Jury de recrutement : entre le 4 et le 8 juillet 2022
Prise de poste : début septembre 2022
POUR POSTULER :
Candidatures (CV, lettre de motivation, note d’intention pédagogique et dossier artistique – en un seul PDF max 5Mo) à adresser par mail à contact-rh@talm.fr avant le vendredi 17 juin 2022 à l’attention de Monsieur Le Président de l’École supérieure d’art et de design TALM, et en mentionnant dans l’objet du mail « Recrutement PEA CRBC œuvres sculptées – TALM-Tours ».
-
-
»
cnap.fr
CHERCHEURS D’ART ET SON PROJET
Chercheurs d’art œuvre depuis 1994 dans la région Ouest-Guyane en proposant des animations culturelles, des manifestations artistiques, des ateliers pédagogiques, produits d’éditions, et en participant à la structuration de la filière artisanale de l’Ouest. Ses fondateurs et membres s’emploient à mêler et à faire dialoguer l’art contemporain avec les arts dits « traditionnels ». Ce cadre ouvre alors les voies de création dépassant les classifications conventionnelles – arts premiers, ethniques, décoratifs, contemporains, etc. La grande richesse du patrimoine et des savoir-faire guyanais se démarque ainsi au sein d’une production créative et foisonnante.
Cette année, Chercheurs d'art fait partie des lauréats de l'appel à projet "Mondes Nouveaux" avec son projet "Ancres, cloches et canons : refondre l'histoire". L'idée, de ce projet est de réinterpréter la récente histoire coloniale, de continuer à la questionner, de la contrarier en faisant intervenir les créateurs des communautés Kali'na de l'ouest guyanais, avec l'équipe Chercheurs d'art porteuse du projet.
Ces insignes guerriers, conquérants et prosélytes se pervertissent entre les doigts des potières kali'na en refondant une identité, en portant une expression amazonienne retrouvée.
Trois marqueurs d'histoire et de territoire sont ainsi travaillés :
La très imposante ancre posée sur la place centrale de Mana
Les fûts de canon qui pointent depuis la place de la République à Saint-Laurent vers une hypothétique cible en provenance du fleuve Maroni.
La cloche du bagne qui marquait les moments collectifs mais aussi qui annonçait la mise en œuvre de la guillotine.
Les œuvres seront d’abord moulées par un mouleur professionnel avant d’être modelées et estampées à l’argile. Les potières ainsi que d'autres créateurs élaborent une autre histoire, marquent des signes, en sur-modelant, en retrouvant la technique de l'adorno, en refondant une histoire. De grands fours ouverts selon les techniques amérindiennes cuisent ces pièces, semi monumentales pour certaines.
LES MISSIONS
Dans le cadre du projet Mondes Nouveaux, nous sommes à la recherche d’un(e) stagiaire pour une durée de trois mois à partir d'Août/Septembre afin de participer à l’élaboration du projet en assistant les artistes du projet sur les différents ateliers de moulage, modelage et estampage principalement à Mana.
Le/la stagiaire assistera les artistes dans le modelage/estampage en terre de figures en grand format
Gestion du chantier artistique
Aide à la gestion des ateliers
Logistique : suivi de production et gestion du matériel
DESCRIPTION DU PROFIL
Étudiant.e en fin d’études en école d’art/ Arts appliqués / DMA céramique ou staffeur / Beaux-arts / BMA Volumes : staff et matériaux associés
Bonne maîtrise du travail des différentes terres, modelage (pratique personnelle)
Intérêt pour l’art contemporain
Polyvalence, sens de l’organisation et de l’initiative
Votre sens de l’action et vos aptitudes relationnelles vous permettent d’être rapidement autonome dans vos missions
Dynamique et rigoureux/se, vous savez travailler en équipe
Permis B
RÉMUNÉRATION ET AVANTAGES
Billet d'avion A/R France/Guyane
Hébergement
590,46 euros par mois
Accès à une voiture de fonction pour 3 mois
MODALITÉS DE CANDIDATURE
Lettre de motivation et CV/Portfolio à envoyer à l’adresse suivante : chercheursdart4@gmail.com
-
»
cnap.fr
Cette résidence de deux mois fractionnables se déroule dans l’ancienne maison de Michel Butor à Lucinges en Haute-Savoie.
Financée par Annemasse Agglo, elle s’adresse à un duo écrivain/plasticien, auteur/artiste autour d’un projet de livre d’artiste.
La résidence de création 2022 débutera à partir de septembre.
Date limite de candidature : 10 août 2022.
Information et remise du dossier : accueil@archipel-butor.fr
Conditions d’accueil
· Le séjour est d’une durée de 8 semaines fractionnables, à partir de septembre 2022, dont : 70 % de temps de création et 30 % du temps consacré à la médiation et à des rencontres avec le public.
· Hébergement au sein de la maison de l’écrivain Michel Butor à Lucinges en Haute-Savoie.
· Bourse de création de 2000€ brut par mois et par auteur.
· Prise en charge de deux voyages aller-retour par auteur (France et Europe).
Objectifs du projet
La résidence a pour objet d’accueillir un auteur ayant un projet de création d’un livre d’artiste en collaboration avec un artiste plasticien ou avec un éditeur. Ce séjour, qui devra être un moment privilégié de réflexion et de création, permettra à l’auteur de se consacrer à un projet d’écriture d’un livre de dialogue et contribuera à mettre en valeur la culture du livre d’artiste en plaçant la collaboration au centre du processus artistique.
Les candidats doivent faire acte de candidature en binôme. Il n’est pas nécessaire d’avoir déjà travaillé ensemble sur de précédents projets.
-
»
cnap.fr
Contexte
Le SHED, centre d’art contemporain de Normandie est un lieu indépendant situé sur deux sites: Notre-Dame de Bondeville et Maromme. Il a été créé par un groupe d’artistes et de curateurs en septembre 2015. Il s’est donné pour objectifs, d’une part, de soutenir et accompagner l’expérimentation dans le champ de l’art contemporain et, d’autre part, de faire connaître, partager et comprendre la création d’aujourd’hui. Toutes les formes d’arts plastiques y sont produites, exposées et transmises. Nous avons toujours souhaité faire de la réalisation, de l’inauguration, de la visite de nos expositions un moment de joie et de partage. L’art est une passion et c’est avec ce mot d’ordre que nous avons toujours travaillé.
Objet de la mission
En lien avec la personne chargée des actions pour les publics, la personne recrutée sera chargée de l’accueil des publics sur les temps d’ouverture du SHED les week-ends, ainsi que de la coordination des médiateurs·trices.
Accueil et orientation des publics entre les deux espaces d’expositions (physique, téléphone).
Informer les publics sur le SHED : la structure, sa programmation, ses activités à venir.
Médiation autour des expositions.
Gestion du lieu : ouverture et fermeture des sites, remise en état des salles, surveillance des espaces d’exposition, des œuvres.
Gestion de l’équipe de médiation (planning, présence les week-ends pour la coordination), participation à la formation des médiateurs·trices.
Conception, mise en place et suivi d'actions de médiation et culturelles pour les publics sur les temps d’ouverture des expositions.
Accompagnement de l'équipe du SHED dans la préparation des projets (expositions, événements, résidences, etc).
Profil recherché et compétences
Attrait pour l'art contemporain
Aisance à l'oral
Savoir accueillir et orienter des publics
Capacités d'adaptation (discours, attitude)
Sens du travail en équipe
Permis B
Sérieux, ponctualité
Flexibilité
Travail les week-ends
Prise de poste dès que possible
CDD de 6 mois, mi-temps.
-
»
cnap.fr
La municipalité de Tremblay-en-France (Seine-Saint-Denis) a décidé de réaménager le parvis de son hôtel de Ville et notamment son espace mémoriel, en mettant en œuvre une démarche de commande artistique guidée par un groupe de citoyen•nes en vue de l’implantation d’une création spécifique dans l’espace public.
MÉTHODE, CALENDRIER ET BUDGET
Entre mai et octobre 2022, un groupe de travail constitué d’habitant•es ainsi que de représentant•es d’associations d’anciens combattants se réunira régulièrement, avec plusieurs élus et agents de la ville et un spécialiste de la création en espace public. Ce groupe de travail aura pour mission de
1/ préciser les enjeux de ce futur espace de mémoire,
2/ de rédiger un cahier des charges à destination d’artistes intéressé•es par la démarche,
3/ d’en sélectionner cinq qui pourront imaginer un projet (ces cinq projets seront rémunérés),
4/ puis avec le Maire de Tremblay de retenir un des cinq projets qui sera ensuite réalisé
(début 2023 ; budget de production : 100 000 euros TTC).
-
»
cnap.fr
Pour sa 10ème édition, le Mois de la Photo lance un nouvel appel à projets afin de composer le programme d’exposition à l’Ancien musée de Peinture de Grenoble. Ce festival, dédié à la photographie, s’adresse à un large public. Il est porté depuis 2013 par la Maison de l’Image, association d’éducation aux images qui fête ses 50 ans en 2022.
La programmation se fera l’écho de cet anniversaire mais également des 50 ans du quartier de la Villeneuve à Grenoble, dont l’histoire est intimement liée à la Maison de l’Image. Ce contexte d’anniversaire nous a plongé·e·s dans nos archives, matière de nos histoires et de nos souvenirs, du présent et des futurs à imaginer.
-
-
»
cnap.fr
Pour la huitème année consécutive, Les Ateliers Vortex s’associent au musée Nicéphore Niépce de Chalon-sur-saône pour remettre le Prix Impression photographique 2022, avec le soutien de la Région Bourgogne-Franche-Comté.
Le Prix Impression Photographique, doté d’une bourse de 800 euros donne la possibilité à l’artiste lauréat·e de réaliser un projet photographique inédit. Le ou la lauréate bénéficie également d’un temps de résidence de quatre jours, lui permettant de découvrir le fonds iconographique et documentaire du musée. Durant ce temps, si son projet le nécessite, il pourra bénéficier du soutien logistique et technique du laboratoire.
L’oeuvre primée est exposée au musée Nicéphore Niépce pour une durée de trois mois.
Destiné à soutenir la jeune création contemporaine, ce prix comprend :
– une bourse d’un montant de 800 €, (150 € de droit de présentation du travail artistique et 650 € d’aide à la production).
– une micro-résidence de quatre jours au musée Nicéphore Niépce avec accès à sa collection et son fonds documentaire, production possible de tirages numériques de la ou des photographies primées, assistance technique de son équipe (soutien à la numérisation et à la production de tirages numériques par les techniciens du laboratoire, recherches dans le fonds d’archives, mise à disposition de fichiers d’images libres de droit…).
L’accompagnement du laboratoire du musée peut se concrétiser par les réalisations suivantes : épreuvage et tirage sur papier de largeur 110 cm maximum, support mat ou brillant ; chromie, masque et retouche des fichiers ; numérisation de supports transparents 24×36 mm jusqu’au 10x12cm.
– la prise en charge du transport aller/retour et du logement du lauréat lors de la micro-résidence et du vernissage.
– l’exposition du travail récompensé au musée Nicéphore Niépce, durant trois mois, à partir du premier trimestre 2023.
L’appel à candidature est ouvert aux artistes sans limite d’âge, inscrits à l’URSSAF Limousin.
-
»
cnap.fr
URDLA, centre d’art dédié à l’estampe contemporaine, regroupe des ateliers, une galerie d’exposition et une librairie. URDLA relie la sauvegarde d’un patrimoine, le soutien à la création contemporaine et la diffusion de ses productions. Outre l’accueil en résidence des artistes, l’impression et l’édition des oeuvres, URDLA organise des expositions et développe un pôle médiation qui accueille le public dans toute sa diversité (scolaires, groupes et individuels) pour des visites des ateliers et des expositions, des cours des techniques de l’estampe, des ateliers de pratiques artistiques, des rencontres avec les artistes, des stages, des formations et des masterclasses. L’équipe des salariés (directeur, assistante de direction-chargée de médiation, lithographe et taille-doucier) assure l’activité de l’association.
DESCRIPTION DU POSTE
Sous l’autorité du directeur, vous avez principalement en charge d’assister la chargée de médiation dans le développement de la médiation, l’accueil et l’accompagnement des publics (visites, ateliers…).
1 – médiation en collaboration avec la personne en charge de la médiation :
– visites des expositions, des ateliers pour les groupes (scolaires, groupes, individuels, adultes et jeunes publics...) : présentation des techniques de l’estampe, démonstration
– co-animation des ateliers de pratiques artistiques : taille d’épargne (linogravure), taille-douce (pointe sèche sur plexiglas), lithographie, typographie, monotype…
– accueil (expositions et librairie, vernissages, …)
2 – maquettes – pré-presse
– co-réalisation des documents de communication et de médiation pour les expositions et événements culturels
– co-conception et élaboration de nouveaux supports de médiation
3 – web
– développement de la présence sur les réseaux sociaux, site référents
– co-conception de pages du site internet dédiées à la médiation et à l’accueil du public
TEMPS PLEIN 12 MOIS - à partir du 1er SEPTEMBRE 2022
ENVOYEZ CV ET LETTRE DE MOTIVATION AVANT LE 15 JUIN 2022
À l’attention de Cyrille Noirjean, directeur : urdla@urdla.com
-
»
cnap.fr
Tu es intéressé·es par les arts visuels ? Tu as envie de découvrir les lieux, les artistes et les acteur·rices qui composent le secteur des arts visuels en région Centre-Val de Loire ?
Au côté des deux salariées de devenir·art, tu interviendra sur des missions liées à l’animation de la vie associative, à l’administration et à la communication.
Vie associative : dynamiser la coopération et l’interconnaissance des acteur·rices, (aide à la prise en main d’un annuaire en ligne, prise de contact avec les membres du réseau, organisation de temps de rencontre, …), participer aux événements de l’association (et de ses partenaires) et aider à la logistique.
Communication : soutien à l’animation des réseaux sociaux.
Administration : soutien à diverses tâches administratives.
Dates : dès le 15 mai 2022, et pour 7 mois
Volume horaire : 24h/semaine
Lieu(x) : la mission se déroule à Tours avec des déplacements en région à prévoir.
Seules les candidatures déposées sur la plateforme service civique seront étudiées. Vous pouvez néanmoins contacter la structure d’accueil pour avoir plus d’informations sur l’offre.
-
»
cnap.fr
En 2020, la Fondation Daniel et Nina Carasso et la Cité internationale des arts se sont associées pour créer un programme d’accueil en résidence inédit afin d’apporter un soutien aux artistes et professionnels de la scène française particulièrement touchés par les conséquences de la crise sanitaire du Covid-19. Depuis sa création, le programme a permis à vingt artistes de bénéficier d’un accompagnement sur mesure, d’un atelier-logement et d’une bourse de vie pendant six mois.
La Fondation Daniel et Nina Carasso et la Cité internationale des arts poursuivent leur partenariat et lancent un nouvel appel à candidatures pour dix résidences en 2022-2023.
La résidence
Le programme comprend :
• La mise à disposition à titre gracieux d’un atelier logement sur le site du Marais de la Cité internationale des arts de septembre 2022 à fin février 2023 ;
• Une bourse de vie de 850 euros par mois ;
• Une aide à la production de 1 000 euros ;
• Un accompagnement artistique et professionnel.
Il s’adresse des artistes de toutes les disciplines relevant des champs suivants : Arts visuels, Cinéma, Écritures, Musiques et Spectacle vivant.
Il est ouvert pour des artistes de toutes nationalités vivant en France.
Dix candidatures seront retenues.
Critères d’éligibilité et de sélection
L’appel à candidatures est ouvert à des artistes de toutes nationalités résidant en France, engagés dans la vie professionnelle et pouvant témoigner d’une pratique artistique depuis minimum cinq ans. Aucune limite d’âge n’est imposée.
Outre l’évaluation du parcours professionnel du candidat, les membres du jury accordent une attention particulière à l’impact de la crise du Covid-19 sur la situation professionnelle et matérielle dans lequel l’artiste se trouve aujourd’hui.
Une commission composée de personnalités artistiques qualifiées, d’un.e représentant.e de la Fondation Daniel et Nina Carasso et de la directrice générale de la Cité internationale des arts, étudie l’ensemble des dossiers de candidatures et sélectionne les lauréats du programme.
Calendrier
Transmission des candidatures : Du mercredi 04 mai au jeudi 09 juin 2022 inclus
Annonce des résultats : A partir de la mi-juillet 2022
Résidences : De septembre 2022 à février 2023 inclus
-
»
cnap.fr
L’ECOLE SUPERIEURE D’ARTS & MEDIAS DE CAEN/CHERBOURG RECRUTE
Contrat à durée déterminée jusqu’au 30 juin 2022 renouvelable
UN TECHNICIEN RESPONSABLE DE L’ATELIER MÉTAL/FONDERIE H/F
(Poste à pourvoir au plus tôt)
Sous l’autorité du directeur général de l’établissement, vous assurerez les missions suivantes sur le site de Caen :
MISSIONS
• Vous participez à la mise en œuvre technique des projets pédagogiques, scientifiques et culturels de l’école ;
• Vous participez à la formation et à l’encadrement technique des étudiant-es, sous la responsabilité du directeur des études et en concertation avec l’équipe enseignante ;
• Vous conseillez les étudiant·es dans la réalisation de leurs projets et vous les orientez vers des solutions techniques ;
• Vous réalisez des assemblages dans des configurations diverses ;
• Vous rédigez des documents techniques ou des notices de vulgarisation pédagogique ;
• Vous contribuez à la définition des besoins en matériel et équipement ;
• Vous effectuez la maintenance courante des équipements ;
• Vous gérez le stock et l’approvisionnement des matériaux ;
• Vous veillez au respect des règles de sécurité.
COMPETENCES/PROFIL
• Parfaite maîtrise du travail des métaux, des techniques et machines-outils de l’atelier ;
• Très bonne connaissance des techniques de forge et de fonderie ;
• Maîtrise des normes et procédures de sécurité ;
• Connaissances en informatique sur les configurations usuelles, systèmes et outils bureautiques ;
• Goût du travail en équipe dans le milieu étudiant d’une école d’art ;
• Goût pour la transmission de savoirs et savoir-faire ;
• Capacité à anticiper, mobiliser, coordonner et animer ;
• Inventivité pour répondre à des demandes souvent atypiques ;
• Intérêt pour la création contemporaine et l’expérimentation ;
• Rigueur, organisation et dynamisme ;
• Autonomie et polyvalence ;
• Tolérance et curiosité ;
• Disponibilité.
RÉMUNÉRATION
Emploi contractuel de catégorie B (grille des techniciens de la fonction publique territoriale)
HORAIRES
Complet, 35 heures hebdomadaires
CANDIDATURE
La candidature comprend :
- Une lettre de motivation ;
- Un curriculum vitae.
Les candidatures (par courriel exclusivement) doivent être adressées à M. le Directeur général de l’école supérieure d’arts & médias de Caen/Cherbourg :
candidature@esam-c2.fr
-
»
cnap.fr
L’École supérieure d’art de Clermont Métropole (ÉSACM) est un établissement public de coopération culturelle (EPCC) financé par Clermont Auvergne Métropole, la Direction régionale des affaires culturelles, le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes et la Ville de Clermont-Ferrand. Il reçoit également le soutien de la Fondation d’entreprise Michelin.
Organisée autour de l’option « art », l’ÉSACM prépare au DNA (Bac+3, valant grade de Licence) et au DNSEP (Bac+5, valant grade de Master). L’école accueille 170 étudiant·es et dispose d’une équipe de 45 agent·es, dont 23 enseignant·es. Elle est dotée d’une Coopérative de recherche au sein de laquelle il est possible d’obtenir un Diplôme supérieur de recherche en art (DSRA). L’ÉSACM dispose également d’un pôle d’éducation artistique et culturelle, dispense des cours d’arts plastiques tout public et propose des ateliers et des stages préparatoires aux écoles supérieures d’art et de design.
L’ÉSACM est membre associé de l’Université Clermont Auvergne, établissement public expérimental. Titulaire de la charte ERASMUS+, l’ÉSACM bénéficie d’une vingtaine de conventions avec des établissements européens et internationaux. L’ÉSACM est également membre de réseaux régionaux, nationaux et internationaux d’écoles d’art (Le Grand Large, ANdEA, ELIA).
L’ÉSACM est dotée d’une Charte pour l’égalité entre les femmes et les hommes et la lutte contre toutes les formes de discrimination.
Sous l’autorité de la direction, vous serez responsable de la mise en œuvre du projet pédagogique et du bon déroulement de la formation et de la scolarité des étudiant.es.
Missions principales
- Organisation des études et de la scolarité :
• Participation à l’élaboration, la définition, l’évaluation et l’évolution de l’offre de formation,
• Superviser la mise en œuvre du projet pédagogique, ainsi que le bon déroulement de la formation et de la scolarité des étudiant.es (emploi du temps, inscription, rentrée, aménagement d’études, absences, etc.).
• Veille règlementaire sur la formation et mise en œuvre des adaptations qu’elle implique.
• Contribution aux démarches conduisant à l’accréditation des formations (HCÉRES, démarche qualité).
• Contribution à l’évolution du règlement des études.
• Préparation et suivi des évaluations semestrielles et des diplômes.
• Préparation et conduite des Commissions pédagogiques, préparation des Journées pédagogiques et contribution à la préparation du Conseil Scientifique, Pédagogique et de la Vie étudiante.
• Coordination de la VAE en relation avec l’agent chargé de la « vie professionnelle » et les
enseignant.e.
• Elaboration ou contribution aux différents supports d’information et de communication sur la pédagogie et la vie étudiante : livret de l’étudiant, site Internet, publication sur l’Intranet, plaquette d’information, etc.
• Participation au jury de recrutement des enseignant.es.
- Organisation de l’examen d’entrée :
• Elaboration du calendrier, coordination du déroulement et de la procédure en amont et en aval des épreuves.
• Supervision du travail de la secrétaire administrative chargée de l’examen d’entrée.
- Accompagnement de la vie étudiante
• Veille et relais d’information sur les questions de vie étudiante en lien avec les services proposés au sein de l’école et sur le territoire (bourses, santé, permanence psychologique, sport, culture, transport, épicerie solidaire, etc.).
• Référent.e handicap.
• Organisation des élections des délégué.es et des représentant.es étudiant.es.
• Contribution aux actions en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes et la lutte contre
toutes les formes de discriminations en liaison avec la cellule d’écoute.
• Accompagnement des initiatives étudiantes (association étudiante, projets, demande de subvention, etc.).
Vous participerez également :
• à la bonne information et à la bonne coordination de la pédagogie avec les différents services de
l’école, notamment administratifs et techniques ;
• à la production de bilans et statistiques relatifs aux domaines de ses missions (rapport d’activité,
enquête SISE, etc.) ;
• aux portes ouvertes et à certaines actions d’information sur l’orientation en liaison avec le service de communication ;
• au réseau professionnel ANdEA ;
• aux commissions du site universitaire liées à la formation et à la vie étudiante.
Profil souhaité
- Qualifications :
• Master II dans le domaine des arts, des sciences humaines, de la gestion des institutions artistiques ou en ingénierie de formation
• Expérience d’un poste similaire ou compétences transposables acquises dans le cadre d’expérience(s) professionnelle(s) significative(s).
- Connaissances et champs d’intérêts :
• Bonne connaissance du fonctionnement de l’enseignement supérieur Culture et des écoles d’art en particulier
• Connaissance générale de l’enseignement supérieur
• Connaissance du milieu de l’art et des réseaux artistiques
• Connaissance du fonctionnement administratif d’un établissement public
• Intérêt pour la pédagogie, la transmission et la conduite de projets dans des logiques de co-construction
- Compétences et qualités
• Aptitudes organisationnelles et opérationnelles
• Qualités relationnelles, d’écoute et de discernement
• Capacité à travailler en relation transversale comme en supervision avec les différents services
• Autonomie, force de proposition
• Esprit analytique, de synthèse
• Bonne expression rédactionnelle et verbale
• Maîtrise des outils informatiques
Maitrise de l’anglais
Renseignements liés au poste
Cadre d’emploi : Attaché territorial ou contractuel de Cat A
Recrutement par voie statutaire ou, à défaut, contractuelle.
37h30 hebdomadaires.
Rémunération statutaire.
Poste à pourvoir au 1er septembre 2022.
Candidature
Le dossier comprendra une lettre de motivation et un CV, et doit être adressé par courriel à
recrutement@esacm.fr au plus tard le 5 juin 2022.
Les candidatures seront examinées collégialement par plusieurs membres de l’équipe et la direction. Les candidat·es présélectionné·es seront reçu·es en entretien par au moins deux personnes choisies avec une attention à la parité.
Les entretiens auront lieu le jeudi 23 juin 2022.
-
-
»
cnap.fr
La Cité internationale des arts et le Cnap partagent la volonté de s’inscrire dans un soutien durable à la scène artistique en France et ont décidé de poursuivre, renforcer et professionnaliser le programme pour l’année 2022-2023.
Ainsi, pour cette troisième édition, la Cité internationale des arts et le Cnap, en partenariat avec C-E-A, font évoluer le programme en proposant deux résidences d’un an centrées sur un travail de recherche et la mise en œuvre de projets d’expositions, de rencontres et/ou d’édition à la Cité internationale des arts, en lien direct avec l’équipe de la programmation de la Cité et son réseau.
La résidence
En 2022, deux résidences d’un an (du 3 octobre 2022 au 27 octobre 2023) sont proposées, dans le cadre de travail défini plus bas.
Elles comprennent :
• Un travail de recherche et la réalisation d’un projet, pendant la durée de la résidence, en co-construction avec l’équipe de la Cité ;
• Un atelier-logement sur le site du Marais de la Cité internationale des arts, pendant toute la durée de la résidence ;
• Une bourse mensuelle de 750 euros par lauréat ;
• Un budget de production et droits d’auteurs de 7 000 euros par lauréat.
Deux candidatures seront retenues suite à la commission de sélection.
Cadre de travail proposé
En dialogue avec l’équipe de la programmation culturelle et en lien avec la note d’intention présentée dans le cadre de leurs candidatures, les lauréat ·s seront invités à co-construire un nombre défini d’expositions et d’événements durant leur résidence.
En accord avec le calendrier à venir de la programmation culturelle et l’enveloppe budgétaire annoncée, les missions de chacun des lauréat s seront les suivantes :
• Proposer un travail de recherche libre avec au moins deux temps de restitution pendant l’année de résidence ;
• Développer des échanges entre artistes en résidence à la Cité internationale des arts et artistes invités par les lauréats ;
• Co-construire des événements de divers formats (rencontres, conférences, projections, concerts, performances, éditions et publications, etc.) ;
• Contribuer à la rédaction des éléments utilisés pour les supports de communication des événements, en lien avec le service dédié ;
• Assurer le suivi de chacun des projets engagés (suivi budgétaire, administratif, technique, production, médiation).
-
»
cnap.fr
Fondé en 1993 à Toulouse, le BBB centre d'art est une association loi 1901, de l’économie sociale et solidaire, qui réunit de manière inédite un centre d'art contemporain et une plateforme ressource pour les artistes plasticien·nes et les professionnel·les de la culture.
Le BBB centre d’art développe des activités ancrées sur son territoire régional, dans une dynamique de rayonnement national et international :
- Soutenir la création et la diffusion, en particulier la production d’oeuvres et l’organisation d’expositions temporaires ;
- Conduire des actions de sensibilisation des publics sous des formes diverses et originales, avec une attention particulière aux publics de son territoire d’implantation (Politique de la Ville) ;
- Accompagner la professionnalisation des acteur·rices de la filière depuis sa plateforme ressource : expertise, accompagnement et formation à destination des artistes et professionnel·les du secteur culturel.
Placé·e sous la responsabilité du Conseil d’administration, le·la directeur·rice assure la direction artistique et la direction générale de l’établissement. À ce titre, il·elle élabore et met en oeuvre un projet artistique et culturel ambitieux et assure la gestion des ressources.
-
-
»
cnap.fr
La Maison populaire est une association agréée de jeunesse et d’éducation populaire et est dédiée à la culture et aux loisirs. La Maison populaire accueille chaque saison plus de 2 500 adhérent·es, qui participent à la centaine d’ateliers d’expressions développés en direction des adultes et des enfants. Les actions qu’elle propose dans les domaines des arts visuels, du numérique, de la musique, de la philosophie, des sciences humaines, viennent ici croiser les publics pour susciter la curiosité, favoriser l’échange et créer la rencontre.
Sous la responsabilité de la Directrice de la Maison populaire, encadré·e directement par la Coordinatrice du Centre d’art et en lien avec la Chargée des publics et de la médiation culturelle du Centre d’art, vous participerez aux missions suivantes :
- relations avec les publics
- production
Profil recherché :
• Aisance relationnelle ;
• Qualités rédactionnelles et pédagogiques ;
• Bonne connaissance de l’art contemporain et de ses réseaux ;
• Bonne connaissance des structures éducatives, pédagogiques et institutionnelles ;
• Sens du travail en équipe ;
• Personne motivée, dynamique et autonome ;
• Connaissance et maitrise des logiciels de bureautique (Suite Pack Office) et des logiciels de traitement de texte et de mise en page (Suite Adobe).
Durée :
Stage de six mois à temps complet et un mois d’interruption pour fermeture estivale Période (dates prévisionnelles susceptibles d’être modifiées) : du 30 mai au 16 décembre 2022 (fermeture de l’association du 29 juillet au 26 aout et congés durant la deuxième semaine des vacances de la Toussaint).
Modalités de candidature :
Convention de stage obligatoire (soit par le biais de votre université ou par celui de la mission locale).
Candidature (lettre de motivation + CV) à adresser jusqu’au 15 mai 2022 à minuit :
• par email à Adélaïde Couillard, Coordinatrice du Centre d’art et des arts plastiques, à l’adresse suivante mail : adelaide. couillard[at]maisonpop[dot]fr
• adresser en copie à Juliette Gardé, la Chargée des publics et de la médiation culturelle du Centre d’art, à l’adresse suivante mail : juliette.garde[at]maisonpop[dot]fr
Pensez à spécifier la mention « Candidature stage Centre d’art » en objet du mail.
Entretien prévu le mercredi 18 mai 2022.
-
-
»
cnap.fr
La Résidence, programme de commissariat associé à la filière « Artistes & Métiers de l'exposition », lance son quatrième appel à candidatures ouvert à de jeunes commissaires, artistes ou chercheurs post-master. Le programme propose de réunir 3 résidents pour élaborer un projet collectif commun, échafaudé avec la quinzaine d’étudiants participants à la filière « Artistes & Métiers de l’exposition ». À partir des ressources des Beaux-Arts de Paris, à la fois école d’art, centre d’art, maison d’édition et musée doté d’une collection de 450 000 œuvres, la filière propose aux jeunes artistes une formation pratique à la régie, à la scénographie, à la médiation et aux métiers relatifs à la présentation et à la diffusion de l’art, tout en offrant un temps de réflexion sur ses enjeux pour le monde contemporain.
Une résidence au sein du Département des œuvres des Beaux-Arts de Paris : les résidents travaillent auprès du service des expositions, de la médiation et des collections du Département des œuvres.
• Un programme d’ateliers tout au long de l’année au sein d’un espace de travail commun avec les étudiants de la filière « Artistes & Métiers de l’exposition » : les résidents partagent leur salle de travail avec les étudiants de la filière. En lien avec les étudiants, ils participent aux ateliers, encadrent des groupes de travail et élaborent un grand projet avec les équipes des Beaux-Arts de Paris
.• Une rémunération de 700 € / mois sur 9 mois d'octobre à juin (6 300 € / an)
• Une expérience de commissariat collectif d’un projet au palais des Beaux-arts
• Des opportunités de collaborations avec des institutions hors-les-murs
• Accès aux ressources offertes par les Beaux-Arts de Paris (cours théoriques, séminaires, enseignements des chaires...)
• Rencontres avec de nombreux intervenants : équipe des Beaux-Arts de Paris (département des œuvres, département des études, service de la communication et du mécénat, service des éditions, coordinateurs de chaires, chefs d’ateliers...)et de nombreux intervenants extérieurs (professionnels affiliés à des institutions partenaires ou spécialisés, universitaires, commissaires et chercheurs indépendants).
Les résidents participent aux ateliers pour élaborer le grand projet de fin d'année en lien avec les étudiants de la filière. Les ateliers et sessions de travail se déroulent les mardis, mercredis et jeudis (10h-12h et 14h-16h).
PLANNING 2022/2023
SEPTEMBRE-OCTOBRE
Présentation des ressources : rencontres et présentations des ressources de l'École.
NOVEMBRE-MARS
Ateliers : quatre ateliers proposeront d’explorer ce qui entoure l’exposition, depuis les collections jusqu’à la documentation, en passant par la médiation et l’échange de savoir-faire. Un temps est également dédié au travail en groupe pour l’élaboration conceptuelle et pratique du grand projet au Palais des Beaux-arts et des projets hors-les-murs.
AVRIL-JUIN
Grand projet : à partir des collections et des ressources des Beaux-Arts de Paris, un grand projet à plusieurs facettes imaginé lors des ateliers par les étudiants et résidents sera programmé dans tout l’espace du Palais des Beaux-arts. De nombreux événements, performances, lectures y seront associés.
TOUT AU LONG DE L'ANNÉE
Projets hors-les-murs : des projets hors-les-murs peuvent être proposés (précédents partenariats : Palais de Tokyo, Frac Ile-de-France, Musée Eugène Delacroix, Théâtre du Châtelet, Fondation Pernod Ricard, Centre des Monuments Nationaux...).
CANDIDATER
QUI PEUT CANDIDATER ?
• Récents diplômés post master d’école d’art ou d’université française ou internationale (artistes, historiens, commissaires, ou relevant d’autres disciplines...)COMMENT
CANDIDATER ?
• Porfolio artistique ou curatoria
• CV
• Une note d'intention détaillant sa motivation à travailler à partir des ressources de l'École et selon quelles modalités
Dossier complet à envoyer par mail avant le 9 mai à midi à julien.fiant-levavasseur@beauxartsparis.fr avec pour intitulé « La Résidence ».
CALENDRIER
• 15 avril : diffusion de l'appel à candidature
• 9 mai avant midi : réception des candidatures
• 19 mai : entretiens
• 20 mai : annonce des résidents
RÉFÉRENTS
Mélanie Bouteloup, co-responsable de la filière et de La Résidence, responsable des expositions
Armelle Pradalier, co-responsable de la filière et de La Résidence,responsable de la médiation
Julien Fiant-Levavasseur, coordinateur de la filière
CONTACT
Julien Fiant Levavasseur julien.fiant-levavasseur@beauxartsparis.fr
-
-
»
cnap.fr
C-E-A / Association française des commissaires d’exposition a été créée en 2007 dans le but de constituer une plateforme de réflexion, de promotion et d’organisation d’activités autour de l’identité professionnelle des commissaires d’exposition. Riche d’un réseau de près de 300 membres depuis sa création, l’objectif de l’association est d’initier, de conduire et de rendre visibles des projets qui nourrissent la réflexion sur les paramètres et les enjeux du commissariat d’exposition.
En février 2021, C-E-A a obtenu l’accréditation Erasmus+ 2021-2027 pour l’éducation des adultes. Les objectifs principaux sont les suivants : internationaliser les activités des commissaires exerçant en France et maintenir l’association dans des partenariats et des programmes européens pérennes.
Description du poste
Sous l’autorité du conseil d’administration et en lien avec le bureau de l’association, la·le coordinateur·rice est en charge de l’administration, la communication des actions et la gestion quotidienne de l’association. Iel assure les missions suivantes :
Administration générale de l’association et des projets :
- Préparation des conseils d’administration et assemblées générales
- Rédaction du programme d’activité, du rapport d’activité et du budget prévisionnel
- Gestion de la trésorerie et suivi financier quotidien de l’association
- Gestion financière des actions (paiement des prestataires, engagement des dépenses)
- Gestion des dossiers de demandes de subventions, des conventions et des contrats auprès des partenaires de l’association.
Coordination et vie quotidienne :
- Suivi de la vie courante de l’association : information et orientation des membres, interface avec les partenaires, développement et gestion des adhésions, relations avec les autres réseaux en France et à l'international
- Suivi des échanges au sein du bureau et entre les membres du CA, connaissance des différents dossiers en cours
- Recrutement et encadrement des stagiaires et volontaires en service civique
- Communication interne : diffusion des informations aux membres et mise à jour des bases de données
Communication externe :
- Portage de la stratégie générale de communication définie par le CA, proposition de plan de communication, mise en place d’outils de communication
- Administration du site internet, préparation et envoi des newsletters, gestion des communautés sur les réseaux sociaux
PROFIL RECHERCHÉ
Compétences requises :
- capacités d'animation et de coordination
- solides connaissances en administration, en management et en gestion d'association
- maîtrise des enjeux des politiques culturelles de la filière arts visuels
- connaissance du fonctionnement associatif et institutionnel
- intérêt pour l'art contemporain et ses réseaux (publics et privés)
- maîtrise des outils : Pack Adobe, Office, CMS wordpress, mailchimp, réseaux sociaux
- niveau d’anglais courant
Qualités requises :
- écoute, disponibilité et discrétion
- sens de la diplomatie et capacité de négociation
- autonome, méthodique et force de proposition
- capacité de synthèse
- engagement et sens du collectif
EXPÉRIENCE REQUISE
Diplômé-e de l'enseignement supérieur (niveau II minimum dans le domaine de la gestion/administration et communication dans le secteur culturel ou associatif) avec 2 années d'expérience souhaitées sur une mission équivalente.
DATE DE PRISE DE FONCTION
Le 1er septembre 2022
DATE DES ENTRETIENS DES PRÉSÉLECTIONNÉ·E·S
Entre le 27 juin et le 1er juillet 2022
-
-
»
cnap.fr
Le Centre national des arts plastiques (Cnap) est un établissement public administratif sous tutelle du ministère de la Culture, chargé d’une part de l’acquisition, de la conservation et de la diffusion des œuvres du Fonds national d’art contemporain, et d’autre part du soutien à la création notamment par l’octroi d’aides aux artistes et aux professionnels de l’art contemporain (galeristes, critiques d'art, restaurateurs, éditeurs, etc.).
Le Cnap emploie 77 agents.
Actuellement situé sur plusieurs sites dont deux à Paris-La Défense et un de réserves à Saint-Ouen l’Aumône, le Centre national des arts plastiques doit emménager dans un site unique situé à Pantin permettant de réunir les services administratifs et les réserves de la collection. Les travaux de réhabilitation de ce bâtiment sont en cours de programmation.
Missions et activités principales de l’agent(e)
Au sein du pôle collection, sous l’autorité de la directrice du pôle collection, et en lien étroit avec les responsables de collection, le/la chargé(e) du suivi de restauration et conservation préventive a en charge les secteurs peinture, sculpture, installations non électriques, maquettes et vitraux.
Il/elle a pour mission d’assurer la conservation préventive et le suivi des restaurations des œuvres localisées dans les deux réserves du Cnap (dans le cadre des prêts et dépôts ou de campagnes de restauration internes).
Examen, diagnostic :
- Réaliser et rédiger des constats d’état des œuvres
Restauration :
- Demander les devis de restauration ou de protection, auprès des restaurateurs ou prestataires habilités ; coordonner et contrôler les interventions confiées aux prestataires ; suivi des factures et service fait ;
- Gérer conjointement avec ses collègues chargés du suivi restauration et conservation préventive, le planning de l’atelier de restauration ;
- Participer aux commissions des prêts et dépôts et assurer la transmission au bureau des prêts et dépôts des devis de protection d’œuvres ou de restauration à la charge des emprunteurs ou dépositaires ;
- Réaliser les déclarations de sinistres et suivre le dossier en lien avec l’emprunteur ou le dépositaire ;
- Tenir à jour le tableau de suivi des interventions et réaliser le bilan annuel de ses secteurs de collection ;
- Constituer des dossiers documentaires de la restauration
Conservation- préventive :
- Rédiger les préconisations d’emballages pour le transport des œuvres dans le cadre des prêts et dépôts ;
- Superviser les opérations de conservation préventive lors des différentes étapes : manipulation, conditionnement et emballage, transport, stockage ;
- Assurer le cas échant le convoiement d’œuvres en France et à l’étranger : encadrer les opérations de déballage/emballage, montage/démontage ; effectuer les constats d’état ;
- Enrichir la documentation scientifique et technique d’une œuvre, à l’occasion de son montage ou démontage ;
- Organiser et assurer le suivi de chantiers ponctuels sur les peintures de grand format ;
- Assurer une veille sur les œuvres dont les matériaux présentent un risque sur le plan de la conservation.
- Assurer pour l’ensemble des activités la saisie des données dans la base GColl
Profil
Compétences techniques :
- Maitrise de la restauration et de la conservation préventive et plus particulièrement dans les domaines de la peinture et de la sculpture
- Bonnes connaissances en histoire de l’art moderne et contemporain
- Connaissance du milieu professionnel lié à la gestion de collections (conservation préventive, documentation, traçabilité et logistique des œuvres, récolement, etc.)
- Connaissance des règles d’hygiène et de sécurité
- Anglais souhaité
Savoir-faire :
- Outils informatique (Word, Excel…) et connaissance de la base Gcoll 2 (une formation est assurée)
- Travailler en équipe.
- Transmettre des savoirs et des savoir-faire.
- Gérer les relations avec les différents partenaires internes et externes.
- Maitriser les délais et calendriers.
- Gérer les risques et les urgences.
Savoir-être (compétences comportementales) :
- Rigueur, initiative, organisation et autonomie.
- Ecoute et dialogue avec les différents interlocuteurs.
- Sens des responsabilités.
- Qualités relationnelles.
- Sens de l’organisation
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
- Dotation en EPI / habilitations
- Déplacements à prévoir
- Activités sur deux lieux distants : La Défense et Saint-Ouen L’Aumône (95)
Qui contacter ?
Tous renseignements complémentaires concernant le poste peuvent être pris auprès de Madame Aude Bodet, directrice du pôle collection : aude.bodet@cnap.fr
Les candidatures devront être adressées à Recrutement@cnap.fr
-
»
cnap.fr
Les associations Maison européenne de l’architecture – Rhin supérieur et La Chambre travaillent ensemble à la valorisation de la photographie d’architecture. À chaque nouvelle édition du festival Les Journées de l’architecture, les deux associations s’associent pour proposer à leurs publics de découvrir l’architecture en images à travers des expositions originales présentant les œuvres de photographes internationaux.
En 2010, les deux associations décident d’élargir leurs champs de coopération en lançant Archifoto – international awards of architectural photography. Archifoto a pour ambition de devenir le prix de référence récompensant les photographes dont le regard aide à la compréhension de l’architecture, du paysage urbain, du monde…
Créative et documentaire, la sélection d’Archifoto deviendra à terme la base d’un corpus original sur la complexité et l’ampleur de l’architecture de notre temps, vue par ceux qui l’habitent.
-
»
cnap.fr
Le Centre national des arts plastiques (Cnap) est un établissement administratif public sous tutelle du ministère de la Culture est chargé d’une part de l’acquisition, de la conservation et de la diffusion des œuvres du Fonds national d’art contemporain et d’autre part du soutien à la création notamment par l’octroi d’aides aux artistes et aux professionnels de l’art contemporain. Le Cnap emploie 80 agents.
Actuellement situé sur plusieurs sites dont deux à Paris-La Défense et un de réserves à Saint-Ouen l’Aumône, le Centre national des arts plastiques doit emménager dans un site unique situé à Pantin à horizon 2024, permettant de réunir les services administratifs et les réserves de la collection. Les travaux de réhabilitation de ce bâtiment sont en cours de programmation.
Le Service de la communication, de l'information et des ressources professionnelles compte actuellement quatre agents. Ses missions de communication portent sur l’ensemble des activités de l’établissement (soutiens, acquisitions, commandes, productions et co-productions d'expositions, de publications, colloques, outils de diffusion, de médiation...). Le service travaille à diffuser et valoriser le Cnap et développer sa visibilité. Les supports de communication de l'établissement sont : le site internet du Cnap, les réseaux sociaux (facebook, twitter, Instagram, Linkedlin, Youtube), les newsletters et des publications papiers.
Description du poste
Au sein du service de la communication, de l'information et des ressources professionnelles, le.la chargé.e de communication, participera au suivi d’actions de communication sur les réseaux sociaux et sur le site internet impliquant principalement la mise en forme, la rédaction et la diffusion d’informations.
Il.Elle aura la tâche notamment de :
*Développer et gérer la présence du Cnap au sein de communautés sur le web
- Réaliser la mise en forme des informations selon la ligne graphique de l’établissement
- Diffuser sous des formes et supports appropriés
- Identifier sur le web les "influenceurs" susceptibles de faire connaître l'organisation (bloggeurs, forums, groupes...)
- Surveiller les nouveaux usages (techniques, sociaux, marketing) sur les sites et les plate-formes déjà utilisés.
*Rédiger et préparer des outils de communication : plan de communication, calendrier, dossier de presse...
Il.Elle pourra proposer des dossiers, des articles pour le site internet et des contenus éditoriaux, en relation avec
l'équipe.
*Collaborer à tous les projets de communication
Il.Elle sera également impliqué(e) dans tous les projets du service.
Il.Elle participera à ce titre à l'organisation d'événements, conférence de presse, journée d'études où le Cnap est impliqué.
Il.Elle pourra être amené à travailler avec l'agence de presse.
Il.Elle pourra apporter une aide logistique et présentielle pour certaines opérations conduites ou soutenues par le Cnap.
Descriptif du profil recherché
Outre les connaissances et compétences acquises dans le cadre de la formation, le profil recherché nécessite les savoir-être suivants :
• maîtrise de l’expression orale et écrite
• capacité à travailler en équipe et à communiquer
• aisance relationnelle
Début du contrat : Septembre 2022
Durée du contrat : 12 Mois
Contact
Mme Sandrine Vallée-Potelle, Cheffe du service de la Communication, de l'Information et des Ressources professionnelles : sandrine.vallee-potelle@cnap.fr avec copie à Abdelhakim Menia, Chef du service de l'administration générale : recrutements@cnap.fr
-
»
cnap.fr
OVNi à l'hôtel est un parcours construit avec des hôtels partenaires qui prêtent quelques chambres et autres espaces à l’association, le temps du festival. OVNi invite des institutions artistiques à habiter les chambres en diffusant librement des vidéos.
L'hôtel participant ouvre ainsi ses portes aux visiteurs de 14h00 à 19h00, pendant 3 jours du 2 au 4 décembre 2022.
Dans le cadre de l'édition 2022 du festival OVNi, l'hôtel West End, hôtel prestigieux de la Promenade des anglais accueille une sélection de 11 propositions d'artistes de moins de 39 ans, résidant en région Provence Alpes Côte d'azur.
Cette exposition donnera lieu au Prix Sud Emergence.
Nous vous invitons à retrouver à nous retrouver sur notre site internet pour mieux apprécier l’événement.
-
-
»
cnap.fr
CHERCHEURS D’ART ET SON PROJET
Chercheurs d’art œuvre depuis 1994 dans la région Ouest-Guyane en proposant des animations culturelles, des manifestations artistiques, des ateliers pédagogiques, produits d’éditions, et en participant à la structuration de la filière artisanale de l’Ouest (projet Route de l’art.) Ses fondateurs et membres s’emploient à mêler et à faire dialoguer l’art contemporain avec les arts dits « traditionnels ». Ce cadre ouvre alors les voies de création dépassant les classifications conventionnelles – arts premiers, ethniques, décoratifs, contemporains, etc. La grande richesse du patrimoine et des savoir-faire guyanais se démarque ainsi au sein d’une production créative et foisonnante.
Cette année, Chercheurs d'art fait partie des lauréats de l'appel à projet "Mondes Nouveaux" avec son projet "Ancres, cloches et canons : refondre l'histoire". L'idée, à travers l'atelier 'Ancres, cloches et canons' est de réinterpréter la récente histoire coloniale, de continuer à la questionner, de la contrarier en faisant intervenir les créateurs des communautés kali'na de l'ouest guyanais, avec l'équipe Chercheurs d'art porteuse du projet.
Ces insignes guerriers, conquérants et prosélytes se pervertissent entre les doigts des potières kali'na en refondant une identité, en portant une expression amazonienne retrouvée.
Trois marqueurs d'histoire et de territoire sont ainsi travaillés:
La très imposante ancre posée sur la place centrale de Mana
Les fûts de canon qui pointent depuis la place de la République à Saint-Laurent vers une hypothétique cible en provenance du fleuve Maroni.
La cloche du bagne qui marquait les moments collectifs mais aussi qui annonçait la mise en œuvre de la guillotine.
Il s'agit dans ce premier temps de créer les moules en plâtre. Les objets sont modelés avec un estampage à l'argile préparé par les potières. Celles-ci ainsi que d'autres créateurs élaborent une autre histoire, marquent des signes, en sur-modelant, en retrouvant la technique de l'adorno, en refondant une histoire. De grands fours ouverts selon les techniques amérindiennes cuisent ces pièces, semi monumentales pour certaines.
LES MISSIONS
Le mouleur interviendra sur Mana et Saint-Laurent-du-Maroni pour une durée de 6 semaines à partir de fin Juillet / Août / Septembre.
Il s'agit de mouler en plâtre trois objets de grandes envergures (L’ancre échouée d’un grand navire, un canon de 2m50, et une cloche d’environ 60 cm).
Une finalisation estampage et modelage terre sur les moules sera ensuite réalisée par des potières Kali'na afin de réinterpréter ces objets issus de l'histoire coloniale.
Vous serez en capacité de :
Réaliser des moulages en plâtre
Prendre toutes les dispositions techniques nécessaires pour restituer les modèles sans altérations
Travailler au sein d’une équipe
Attester d'un diplôme et d'une expérience significative sur ce type de moulage/restauration
Il est important de faire attention à la fragilité des objets, comme la cloche qui est inscrite aux monuments historiques de France et qui ne pourra être déplacée de son socle.
RÉMUNÉRATION ET AVANTAGES
600 euros par semaine, pour une durée de 6 semaines
Billet d'avion A/R France/Guyane
Hébergement
Location d'une voiture pour 1 mois
MODALITÉS DE CANDIDATURE
Lettre de motivation et CV/Portfolio à envoyer à l’adresse suivante : chercheursdart4@gmail.com
-
»
cnap.fr
L’Atelier Blanc est une association d'art contemporain qui se déploie dans 2 lieux en Aveyron, L'Atelier Blanc à Villefranche-de-Rouergue et le Moulin des Arts à Saint-Rémy. Elle organise au Moulin des Arts de Saint-Rémy la 12e édition d'un prix consacré à la jeune création, en partenariat avec le Département de l’Aveyron. L’objectif est de découvrir, promouvoir et soutenir les talents émergents. Cet appel à candidatures est ouvert aux plasticiens de moins de 33 ans, témoignant d’une démarche professionnelle dans le domaine des arts visuels et de l’art contemporain (étudiants acceptés uniquement en fin de cursus). La sélection s’opère sur dossier de candidature sans thème imposé - travaux tous supports acceptés, sauf œuvre monumentale.
Dix artistes choisis par le jury exposeront leur pièce à concourir du 15.10 au 13.11.2022 au Moulin des Arts de St-Rémy.
A l'issue de cette exposition, trois prix seront décernés, un par le jury, un par le public et un par le Département.
Le lauréat du Prix du Jury se verra proposer une résidence de création d’un mois au Moulin des Arts de Saint-Rémy (12200) en 2023. Cette résidence comprend un appartement-atelier de 80 m², une prise en charge sur justificatifs des frais de production à hauteur de 300€ et une bourse de création de 1500€.
Le lauréat du Prix du Public, décerné par vote des visiteurs in situ et en ligne, remporte une enveloppe de 200€.
Le lauréat du Prix du Département pour l’art contemporain
Le Département de l’Aveyron met en œuvre une politique de partenariat avec des pôles culturels. Il souhaite ainsi soutenir des structures professionnelles qui ont un lieu dédié, proposent une programmation culturelle de qualité et développent des actions artistiques sur un territoire élargi.
C’est à ce titre, que ce Prix du Département pour l’art contemporain a été créé, en partenariat avec l’Atelier Blanc.
Ce prix a pour objectif d’offrir à un(e) jeune artiste, choisi(e) par le Département, à la vue de sa création et de son projet de résidence proposé au Moulin des Arts de Saint-Rémy, l’opportunité de travailler sur la réalisation d’une œuvre artistique à partir du patrimoine matériel et/ou immatériel du Département.
Il est attendu de l’artiste sélectionné :
de créer une (des) œuvre(s) plastiques en relation avec le patrimoine matériel et/ou immatériel, voire archéologique du département de l’Aveyron ;
d’être présent dans le territoire à l’occasion de temps de résidences et de rencontres avec ses habitants (durant 6 semaines) ;
de présenter le résultat de la création à l’occasion d’une restitution publique (exposition, projection en public…).
de sensibiliser à l’art les élèves du territoire local (des écoles de Saint-Rémy et des alentours) lors d’ateliers de pratique artistique.
Le budget de 6000€ alloué au Prix du Département pour l’art contemporain pour la 12e édition (réalisation en 2023) comprend :
les coûts de réalisation des œuvres : honoraires, matériaux…
les frais de résidence de l’artiste au Moulin des Arts de St-Rémy (per diem, hébergement, transport…) ;
les frais de présentation de l’œuvre : scénographie de l’espace d’exposition, communication, vernissage…
les frais de médiation pour les publics scolaires (honoraires, déplacements et matériel) sont pris en charge en supplément des 6000 € à raison de 60€/heure d’intervention et entre 0,32 / 0,45€ par km (selon la puissance du véhicule). Permis B obligatoire.
-
»
cnap.fr
Présentation
Depuis 2016, le Centre d’art contemporain Les Tanneries s’affirme comme un lien de diffusion et d’aide à la création et la production inscrit sur la scène artistique nationale de l’art contemporain.
Soucieux de générer les conditions les plus favorables à l’émergence du geste artistique, à la recherche et l’expérimentation inscrits dans le champ des arts plastiques et visuels, le centre d’art contemporain développe pour les accompagner une politique territoriale forte favorable aux parcours d’éducation artistique et culturelle (convention avec l’Éducation Nationale, partenariats avec l’enseignement artistique supérieur) mais aussi, à travers de multiples formes, à l’appropriation des enjeux de la création contemporaine par les habitants des territoires investis - qu’ils soient de proximité géographique, ceux des politiques publiques liées à la ville, à la santé, à l’accompagnement social, ou encore au champ pénitentiaire.
Pour valoriser les enjeux de son projet artistique et culturel, le centre d’art contemporain, développe, depuis 2021, avec l’accompagnement de la DRAC Centre Val-de-Loire et de son Pôle publics et territoires, chaque saison artistique, un projet de résidence longue (6 mois) qui permet d’accueillir un·e artiste. Pour le centre d’art contemporain, ainsi que pour la DRAC Centre Val-de-Loire, l’ambition est d’inscrire ces projets dans les territoires, en prenant en compte le bassin de vie des publics concernés.
Pour l’édition 2022, l’organisation de la résidence et sa nature « territoriale » seront directement liées au projet proposé par l’artiste qui trouvera les conditions de sa restitution sous la forme d’une exposition personnelle, produite sur la durée et en lien avec les conditions de mise en oeuvre de la résidence, au sein des espaces du centre d’art contemporain et dans la cadre de la saison 2022/2023 (premier trimestre 2023).
Présentation de l’annonceur
Les Tanneries, c’est un lieu d’expositions, de résidences d’artistes, de créations in situ ainsi qu’un espace privilégié d’échanges autour des œuvres et des gestes artistiques contemporains, autour de l’art en train de se faire. Tout aussi bien atelier et fabrique de gestes, de langages et de regards, il se déploie au cœur d’un site industriel d’envergure réhabilité par l’architecte Bruno Gaudin et ses équipes. Il compte env. 2500 m2 d’espaces d’exposition intérieurs dialoguant avec un Parc de Sculptures arboré. Une programmation satellite où se mêlent festivals, rencontres publiques avec les artistes et les commissaires invités, conférences, tables rondes, éditions, ateliers en famille ou encore actions hors-les-murs vient enrichir et rythmer la saison artistique. Véritable lieu de vie, ce site pluridimensionnel accueille également l’École municipale d’art d’Amilly, dans une interaction féconde entre pratiques artistiques professionnelles et amateurs.
Modalités de candidature
>> Le processus de désignation de l’artiste retenu.e pour la résidence territoriale pour 2022/2023 se déroulera en 2 phases :
A - Une phase de pré-sélection sur envoi d’un CV + une note ou un dossier de présentation.
Peut candidater à la pré-sélection tout.e jeune artiste plasticien.ne émergent.e ayant une production déjà significative. La possibilité de disposer d’une expérience dans le domaine de la médiation et de la transmission d’une pratique ou encore d’un projet d’action territoriale sera considérée. 3 artistes seront pré-sélectionné.e.s
B - Une phase de présentation du projet prévisionnel :
La pré-sélection établie, Il est demandé aux 3 candidat.e.s pré-sélectionné.e.s d’élaborer une proposition artistique répondant aux attentes énoncées dans la présentation de la résidence territoriale. Elle donnera lieu à un échange avec le jury.
Si les projets susceptibles d’être accompagnés doivent s’inscrire dans le champ artistique lié aux arts plastiques, graphiques, visuels et du design, il est possible de présenter des projets associant des intervenant·e·s non-artistiques (journaliste(s), sociologue(s), paysagiste(s), urbaniste(s), spécialiste(s) du monde vivant etc. … ou toute(s) autre(s) personnne(s) spécialiste(s) du domaine recherché).
Il est rappelé que le projet artistique doit intégrer le cadre artistique, institutionnel et architectural du Centre d’art contemporain Les Tanneries – le dispositif – dans lequel est envisagée l’exposition de restitution (Petite Galerie et Verrière, située à l’étage du Centre d‘art contemporain) afin d’entamer une forme de dialogue avec le Lieu.
L’artiste sera particulièrement attentif à considérer les conditions physiques et climatiques de la Verrière (lumière, poussières, condensation, humidité, écoulement d’eau, variations de température), distinctes de la Petite Galerie.
A l’image de la résidence 2021 (Marie Lelouche – Out of Spaces – un partenariat avec le DICRéAM / www.lestanneries.fr ), le projet peut inclure des ressources financières extérieures provenant d’autres partenaires privés ou publics.
L’éligibilité du projet au programme de résidence artistique du Centre d’art contemporain pourra donner lieu à tout courrier d’accompagnement et de recommandation favorisant l’obtention des ressources financières extérieures sollicitées.
>> Les principes et conditions de rémunération en phase de sélection :
La candidature à la pré-sélection (CV + présentation) n’induit aucune rémunération et prise en charge de frais (envoi uniquement dématérialisé).
La pré-sélection induit une rémunération forfaitaire au titre de la conception de la présentation programmée sur la base de tarification (Référentiel Réseau Astre) de 465,08 € HT (sous réserve de l’assujettissement de l’artiste à la TVA).
La présentation devant le jury induit la prise en charge des frais de déplacement (uniquement sur la base d’un billet SNCF) et une rémunération forfaitaire pour la présentation du projet sur la base de tarification (Référenciel Réseau Astre) de 465,08 € HT (sous réserve de l’assujettissement de l’artiste à la TVA).
Dans la mesure où l’artiste retenu.e a accès à l’ensemble des moyens financiers opérationnels de la résidence et de sa diffusion, il.elle est dispensé.e de ces rémunérations.
>> Pièces à fournir :
Pour soumettre une candidature à la pré-sélection, le dossier doit être constitué des éléments suivants :
Un Curriculum vitae à jour
Une note de présentation de la démarche artistique, de sa production existante et, le cas échéant, de ses expériences en termes d’implication de publics.
Les documents seront à fournir au format PDF et compressés si nécessaire.
En cas d’avis de pré-sélection, le.la candidat.e recevra des éléments techniques concernant les espaces d’exposition du centre d’art contemporain (plan de masse et visuels).
>> Sur cette base, il.elle complètera son dossier par l’ajout de :
Une note d’intention présentant les premières orientations du projet, les médiums proposés et les axes d’identification possible de publics. La note d’intention doit suffisamment décrire les contours et modalités de mise en œuvre du projet, dans sa phase de résidence territoriale (grandes étapes du déroulement et phasage, nombre et types d’interventions, finalité(s) des actions territoriales, etc.) et dans son articulation à la phase de diffusion et de valorisation (natures des productions, format de l’exposition).
Un budget prévisionnel tenant compte de l’ensemble des frais à engager, dans la limite de l’enveloppe maximum. Ce budget décrira de manière lisible la répartition des moyens alloués pour la phase de résidence (séquence d’interventions, moyens liés aux actions EAC et productions liées) et pour la phase de diffusion (modalités de répartition du budget d’aide à la création et de production).
Ces éléments seront étudiés par le jury et serviront à orienter les échanges lors de l’accueil des 3 candidat.e.s pré-sélectionné.e.s.
Au terme de la désignation, l’artiste attestera de sa situation professionnelle (affiliation, numéro SIRET, assujettissement ou non à la TVA, RIB). Il fournira de même une attestation d’assurance responsabilité civile (le cas échéant professionnelle).
>> Critères de sélection :
Seuls les dossiers conformes aux modalités ci-dessus décrites seront étudiés. Les projets présentés sont examinés par un jury composé de représentants de la Ville d’Amilly, de la DRAC Centre Val-de-Loire, de la direction et de la coordination EAC du Centre d’art contemporain et, en tant que personnalité qualifiée, de l’artiste lauréat.de la session précédente de résidence territoriale.
Les candidats seront informés des résultats de la sélection par courrier électronique.
>> Transmission des pièces :
Le dossier doit être adressé au plus tard le 15 mai 2022, par courrier électronique à contact-tanneries@amilly45.fr.
>> Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez prendre contact auprès de :
Pour le Centre d’art contemporain : Coordination EAC : 02 38 98 90 00 / Accueil : 02 38 85 28 50 Pour la DRAC : eac.centre@culture.gouv.fr / Téléphone : 02 38 78 85 87 - 02 38 78 85 95
>> Dans le cas où le candidat souhaite compléter son dossier par des supports physiques (DVD, CD ou USB), il·elle le précise dans son envoi électronique et les adresse sous pli fermé à l’attention de :
Les Tanneries Centre d’art contemporain Mairie d’Amilly 3 rue de la Mairie - 45200 Amilly
Les éléments transmis par les candidats non retenus seront restitués sur simple demande.
-
-
»
cnap.fr
Créée en 1986 à l’initiative de la ville de Caen, l’Artothèque, Espaces d’art contemporain, est forte d’une collection de près de 4000 oeuvres de quelque 900 artistes représentatifs de la scène nationale et internationale. Elle offre un panorama de la création artistique des années 50 à nos jours, principalement dans les champs des arts graphiques et de la photographie.
Installée depuis 2013 au sein du Palais Ducal, l’Artothèque, Espaces d’art contemporain de Caen soutient également les artistes à travers des expositions, des résidences de création et des éditions, notamment en les accompagnant dans la production.
Marquée du sceau de la convivialité, elle porte une attention particulière à la mise en relation de l’oeuvre au public, à travers un important travail de médiation et d’actions culturelles. Le projet artistique vise à soutenir la création originale d’une façon très ouverte et à privilégier les artistes qui, de façon explicite ou implicite, véhiculent une représentation et une critique esthétique, sociale ou politique de notre monde.
UNE SPÉCIFICITÉ PETITE ENFANCE (0-6 ans)
L’équipe de l’Artothèque a ouvert depuis 2019 ses actions de médiations à la petite enfance et notamment au très jeune public, les 0/3 ans. L’idée est d’initier les enfants dès tout-petits, pour bâtir le public de demain.
C’est sur cette idée, et grâce aux données nouvelles sur les enfants (notamment les apports de la sciences cognitives) que L’Artothèque a élaboré notamment les Visites contées et Signé bébé. Elle devient un lieu de découverte, d’expérimentation, de participation mais également de rencontres, certains parents entamant la discussion au terme de la médiation. Celle-ci se base sur des aspects multi-sensoriels : « Découvrir, comprendre et apprendre ». Ces notions sont intégrées aussi bien par l’enfant que par ses parents. Il s’agit d’un temps de parentalité partagé qui pourra trouver écho dans le quotidien. L’expérience vécue entre le tout jeune enfant et l’adulte constitue un enrichissement mutuel dans leur relation. Pour l’élaboration de ces médiations, l’intérêt de l’enfant mais également du parent est au coeur de nos préoccupations.
Forte de cette expérience auprès du public familial, L’Artothèque désire approfondir le lien avec ce public, notamment en développant les offres de médiations vers les structures d’accueil de famille et de petite enfance, par le biais d’un partenariat notamment avec le réseaux des Relais Petite Enfance du territoire et la Caisse d’allocations familiales du Calvados, ainsi que les actions culturelles (résidences, créations spécifiques, formations…) dans ce domaine.
-
»
cnap.fr
Cette année 2022 verra la tenue en Allemagne de 3 manifestations majeures de l’art contemporain : La Biennale de Berlin (11 Juin – 18 Septembre), la Dokumenta de Kassel (18 juin – 25 septembre), et la Phototriennale de Hambourg (20 mai – 18 septembre).
A cette occasion, le Bureau des arts plastiques propose une bourse de voyage et de recherche vers l’Allemagne avec un focus particulier sur une (ou plusieurs) de ces manifestations. Cette bourse s’adresse aux commissaires d’exposition travaillant en France qui poursuivent des projets de recherche spécifiques dans le domaine de l’art contemporain.
La bourse est dotée de 900 € TTC, et comprend également le prix des tickets d’entrée pour la/les manifestation(s) citée(s) ci-dessus. Elle permet de couvrir, même partiellement, les frais de voyage et/ou d’hébergement. Les frais de matériel et les honoraires ne sont pas pris en charge.
-
»
cnap.fr
Consacrée à la promotion de jeunes artistes, encore étudiants ou récemment diplômés (issus de cursus différents), la Galerie du Crous accueille tout au long de l’année une vingtaine d’expositions individuelles ou collectives. Lieu stratégique où les univers artistiques se croisent, elle bénéficie d’une situation géographique privilégiée, en plein cœur du quartier de Saint Germain des Prés (11 rue des Beaux-arts, dans le 6ème arrondissement). La galerie occupe 160 m² d’exposition sur deux étages, dont un très bel espace sous verrière, où chacun peut ainsi confronter son travail à la critique et au public. Un appel à candidature est ouvert tous les deux ans permettant aux artistes étudiants ou en voie de professionnalisation (diplômés depuis moins de 5 ans) de bénéficier de deux semaines d’exposition avec un accompagnement sur la communication, la préparation et le montage de l’exposition. Les exposants sont sélectionnés par un jury composé de professionnels du monde de l’Art Contemporain. La sélection s’effectue à partir d’un dossier de candidature. Le Crous de Paris n’intervient nullement dans les transactions entre les artistes et les éventuels acquéreurs de leurs œuvres, sa vocation d’aide à la jeune création s’attachant avant tout à privilégier la promotion des plasticiens aussi bien en direction de la presse spécialisée que des amateurs d’art et du grand public, en excluant toute pratique commerciale.
Le dossier de candidature est à envoyer à galerie@crous-paris.fr avec [CANDIDATURE] en objet du mail.
DATE LIMITE DE CANDIDATURE : 16 MAI 2022
(informations complémentaires dans le document joint)
-
»
cnap.fr
« Des traces au Brézouard : dialogue entre habitants, scientifiques et artistes »
La résidence s’inscrit dans le cadre du projet d’ensemble « Des traces au Brézouard : dialogue entre habitants, scientifiques et artistes » initié par l’Université de Strasbourg. Portée par le Parc des Ballons des Vosges en coopération avec les communes et les différents partenaires du projet, elle se déroulera à partir de septembre 2022 jusqu’en juin 2023 sur le massif du Brézouard.
L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 30 mai 2022 avant 12h00. Pour y répondre, nous vous invitons à prendre connaissance des modalités de remise de candidatures dans le document d’appel.
Contacts
Parc naturel régional des Ballons des Vosges
Violaine Pautot, chargée de mission développement culturel
v.pautot@parc-ballons-vosges.fr
Université de Strasbourg – Service universitaire de l’action culturelle
Sophie Hedtmann, chargée de projets
shedtmann@unistra.fr
Université de Strasbourg – Jardin des sciences
Julien Cauchon, Coordinateur du projet “Des traces au Brézouard”
julien.cauchon@unistra.fr
-
»
cnap.fr
PRÉSENTATION
Art Explora et Artagon s’associent pour inviter 10 jeunes artistes européen·ne·s à participer à une résidence de conception et de production durant le chantier de transformation du Hangar Y en centre culturel. Les projets réalisés dans ce cadre seront exposés lors d’une restitution entre 2022 et 2023.
Premier hangar à dirigeables au monde, le Hangar Y est un lieu patrimonial incontournable de l'histoire de l'aéronautique. Créé un an après l’Exposition universelle de 1878 au sein d’un parc de dix hectares, il s’agit d’un bâtiment aux dimensions hors-normes et à l’architecture industrielle typique du XIXe siècle. Il deviendra en 2023 un nouveau lieu culturel piloté par la Fondation Art Explora, au rayonnement local, national et international. Dédiée à la création contemporaine et au dialogue renouvelé entre les arts et les publics, la programmation sera notamment axée sur les enjeux scientifiques, l’innovation technologique et les questions sociales et environnementales.
Ce projet de résidence a pour thème l’exploration, aussi bien scientifique, aéronautique, spatiale, que technologique ou environnementale, afin de faire écho à la fois à l’histoire du Hangar Y et aux engagements d’Art Explora. Les artistes pourront collaborer – en fonction de leurs projets – avec des acteurs associatifs et les habitant·e·s du territoire et seront invité·e·s à suivre une logique de réemploi, en réutilisant autant que possible des éléments issus du chantier du Hangar Y pour la création ou la présentation de leurs œuvres.
Déroulement
La résidence sera organisée en trois temps, tout au long du chantier de transformation du Hangar Y :
1. Fin juillet 2022 : les 10 artistes lauréat·e·s seront invité·e·s une première fois à Meudon pour un temps d’immersion et de repérage d’environ 3 jours afin de se familiariser avec le lieu et de rencontrer l’écosystème en lien avec le Hangar Y (scientifiques, chercheurs, associations, acteurs de la ville de Meudon).
2. Septembre 2022 : deuxième temps de résidence d’environ une semaine pour éventuellement permettre éventuellement permettre aux artistes de produire et de finaliser leurs œuvres sur place, selon les spécificités de leur projet.
3. Automne 2022 ou printemps 2023 (date exacte à déterminer) : présentation des projets au public dans le cadre du programme de préfiguration du Hangar Y. Les projets des artistes pourront être installés aussi bien en extérieur, dans le parc du Hangar Y, qu’en intérieur dans un espace spécialement conçu pour l’occasion.
Le lieu
Construit en 1879 à partir des portiques métalliques des annexes de la Grande Galerie des Machines de l'Exposition universelle de 1878 , le Hangar Y est le premier hangar à dirigeables au monde, et ainsi un lieu incontournable de l’histoire de l’aéronautique et emblématique de la ville de Meudon, située dans le Grand Paris.
En 1884, le dirigeable "La France" y effectua le premier vol mondial en circuit fermé. Le parc où il est situé et son étang de trois hectares s’inscrivent dans la perspective historique conçue à la fin du XVIIe siècle par Le Nôtre, jardinier du roi Louis XIV qui a notamment conçu les jardins du château de Versailles, en prolongement de l’ancien château de Meudon. Classé Monument historique en 2000, le Hangar Y témoigne notamment de l’art de la charpenterie métallique en marquant un tournant décisif dans l’architecture industrielle de la fin du XIXe siècle : larges verrières, nef centrale et poutrelles en métal. Plus généralement, le Hangar Y symbolise un esprit pionnier de découverte, qui invite à repousser les frontières et à explorer de nouveaux territoires.
LA RÉSIDENCE
Destinée aux artistes diplômé·e·s d’école d’art en 2020 et 2021, la résidence a pour objectif d’accompagner la conception et la production de projets artistiques liés au sujet de l’exploration.
Profil des candidat·e·s
Le présent appel à projets s’adresse à l’ensemble des jeunes artistes (arts plastiques, photographie, vidéo, performance, etc.) ayant obtenu leur diplôme en 2020 et 2021 d’une école supérieure d’art française ou européenne (Europe continentale) au grade de master ou de post-diplôme et dont le travail peut s’inscrire dans la thématique de l’exploration au sens large (scientifique, aéronautique, spatiale, technologique, philosophique, sociétale etc.).
En choisissant de réserver la participation à cette résidence aux diplômé·e·s 2020 et 2021 d’école d’art, Art Explora et Artagon souhaitent mettre en avant une génération de jeunes artistes européen·ne·s particulièrement touché·e·s par la crise sanitaire, n’ayant pas bénéficié des mêmes opportunités professionnelles que les autres à leur sortie d’école, et débutant ainsi leur activité d’artiste dans un contexte particulièrement difficile.
Modalités
Chaque artiste lauréat·e bénéficiera :
> D’une enveloppe de production de 2 000€ délivrée sur justificatifs et selon les spécificités du projet.
> D’honoraires d’un montant de 500€ (hors droits d’exposition).
> D’un logement durant les deux périodes de résidence, à l’été puis à l’automne.
> De la possibilité de travailler à proximité immédiate Hangar Y durant la résidence de production à l’automne en fonction du projet.
> De la prise en charge de ses frais de déplacement.
> D’un per diem d’un montant de 20€ par jour de résidence pour ses dépenses courantes.
Art Explora et Artagon pourront mettre en relation les artistes – en fonction de leurs projets – avec des acteurs du territoire.
L’ensemble des artistes candidat·e·s sont encouragé·e·s à adopter une logique de réemploi, en intégrant et en réutilisant autant que possible des éléments issus du chantier en cours du Hangar Y pour la production ou l’exposition de leurs projets
COMMENT POSTULER ?
Les candidat·e·s doivent déposer leur dossier en ligne avant le dimanche 29 mai à 23h59 sur la plateforme dédiée accessible en cliquant sur ce lien.
Ils et elles seront invité·e·s à se créer un compte utilisateur, puis à remplir le questionnaire composant le dossier et ainsi à télécharger les pièces complémentaires détaillées ci-contre.
Aucune candidature par email ne sera acceptée. Les dossiers de candidature incomplets ne seront pas étudiés.
Les demandes de précisions ou d’informations complémentaires sont à adresser par le biais par email à artagon@artagon.org avant le jeudi 26 mai à 18h.
En plus du questionnaire, les candidat·e·s devront préparer et télécharger sur la plateforme les documents suivants :
> Une note d’intention au format PDF (2 pages maximum) expliquant le projet envisagé. Elle peut être accompagnée de visuels, de croquis, de modélisations, de photographies, de vidéos, de liens ou de tout autre document pertinent pour la bonne compréhension du projet. Les modalités de participation des publics - que ce soit dans la phase de création ou lors de l’inauguration du lieu pourront également être précisées.
> Un budget de production prévisionnel de 2 000€ maximum.
> Un portfolio à jour au format PDF (30 pages maximum).
> Un CV à jour au format PDF (une page format A4 portrait ou paysage maximum).
> Une copie du diplôme reçu en 2020 ou 2021 ou à défaut une attestation de l’école certifiant sa délivrance.
CALENDRIER
> Mercredi 20 avril 2022 : ouverture de l’appel à projets.
> Dimanche 29 mai à 23h59 : clôture de l’appel à projets.
> 30 mai-30 juin : étude des candidatures et délibération du jury.
> À partir du 30 juin : annonce des artistes sélectionné·e·s.
> Dernière semaine de juillet : résidence de repérage à Meudon et rencontre avec les acteurs locaux.
> 12-25 septembre 2022 : résidence de production au Hangar Y à Meudon pendant deux semaines.
> Entre 2022 et 2023 : exposition de restitution dans le cadre du programme de préfiguration du Hangar Y.
-
»
cnap.fr
Descriptif :
Sous l’autorité de la Directrice, il/elle assure la coordination générale et l’animation de l’équipe pédagogique, la définition et l’articulation des programmes d’enseignement supérieur et la structuration des activités de formation supérieure et de recherche.
En tant que membre de l’équipe de direction, il/elle travaille en lien avec les enseignants(es) coordinateurs(trices), les enseignants(es) et les technicien(ne)s d’assistance pédagogique à consolider et à valoriser une offre de formation ambitieuse.
Il/elle met en œuvre le projet pédagogique, scientifique et artistique de l’établissement dans une perspective internationale.
Il/elle supervise le service du secrétariat pédagogique (2 agents), et encadre les Ateliers (Technicien(ne)s d’Assistance
Pédagogique (10 agents) et la bibliothèque (2 agents).
Missions et activités principales :
Coordination des études :
Veille à la cohérence du projet d’école et sa mise en œuvre dans la pédagogie,
Il/elle élabore annuellement le planning des études et coordonne la rédaction et la diffusion de tous les documents et supports pédagogiques de l’école (livret de l’étudiant, plaquettes d’information, site internet…) avec le secrétariat pédagogique,
Il/elle coordonne les épreuves d’entrée (concours d’entrée et équivalence), les passages en années supérieures et la présentation des diplômes,
Il/elle participe à l’organisation des dispositifs d’évaluation (grille ECTS, bilans pédagogiques,…)
Il/elle est le/la référent(e) au quotidien des enseignants, étudiants, techniciens et chercheurs,
Il/elle supervise et coordonne le programme pédagogique avec la programmation artistique,
Il/elle soutient et coordonne les projets partenariaux liés à la pédagogie,
Il/elle organise la politique d’évaluation des formations,
Coordination de la recherche :
Il/elle anime le conseil scientifique
En lien avec les enseignants, il/elle travaille au développement des projets à travers la recherche de partenariats et la réponse à des appels à projets nationaux ou internationaux
Il/elle participe à l’élaboration de projets relevant de l’enseignement supérieur, de la recherche, de la professionnalisation et de l’internationalisation, et il/elle coordonne leur mise en œuvre.
Missions transversales :
Il/elle coordonne les processus d’accréditation
Il/elle met en place une démarche pérenne d’auto-évaluation en s’appuyant sur des procédures existantes
Il/elle participe aux réunions avec les tutelles dans son ressort d’activité : Conseil d’Administration,
Commission de la Recherche, de la Pédagogie et de la Vie Etudiante (CRPVE), Conseil scientifique,
Il/elle participe aux réunions avec les équipes administratives
Il/elle participe à la rédaction du bilan annuel de l’établissement et tout autre dossier relatif à la production d’indicateurs.
Compétences techniques : maitrise
Titulaire d’une formation supérieure avec une expérience et une connaissance avérées des écoles d’art dans l’espace européen
Connaissances en matière d’organisation et de fonctionnement de la scolarité dans le cadre du LMD
Compétences managériales
Connaissance des réseaux régionaux, nationaux et internationaux de diffusion de l’art et du design
Parfaite connaissance de l’art, du design et du champ de la pensée contemporaine en France et à l’étranger
Goût affirmé pour la pédagogie
Intérêt et aptitude pour le travail en équipe
Savoir-faire : maîtrise
Encadrer une équipe
Piloter un projet
Inscrire son activité dans un calendrier et un cadre de gestion contraint
Elaborer des documents et outils d’analyse nécessaires au pilotage
Excellentes qualités rédactionnelles
Mettre en œuvre réglementations et procédures relatives à la gestion de la scolarité
Analyser et synthétiser
Aspiration à soutenir un HDR
Représenter l’établissement
Savoir-être (compétences comportementales) : maîtrise
Profond intérêt pour la pédagogie, l'innovation et la conduite de projets
Aptitude relationnelle, sens du partage et de la communication
Sens de l’innovation et de la créativité
Avoir l’esprit d’équipe
Sens aigu de l’organisation et de la planification,
Très forte capacité d’analyse et gestion dans la complexité
Sens des responsabilités,
Se rendre disponible notamment durant les échéances stratégiques (concours, bilans, inscriptions, portes ouvertes)
Environnement professionnel :
L’ENSA Limoges est l’une des onze écoles nationales supérieures d’art placées sous la tutelle directe du ministère de la Culture, et sous la cotutelle de l’Enseignement supérieur. Au-delà̀ de son ancrage historique dans la région et de son lien privilégié à la porcelaine, l’école est dotée d’un matériel technologique de pointe, d’une équipe pédagogique pluridisciplinaire, et s’inscrit au sein du réseau d’art contemporain particulièrement actif de Nouvelle-Aquitaine.
Engagée dans la reforme européenne de l’enseignement supérieur, l’ENSA délivre deux diplômes : le DNA (bac + 3), ayant grade de licence et le DNSEP (bac + 5), ayant grade de master. Les 210 étudiants reçoivent un enseignement en option Art et en option Design d’objet. Dans chaque option, l’étudiant peut choisir de valider un parcours en céramique, en textile, en bijou contemporain ou en édition. Imbriquées les unes dans les autres, ces notions s’inscrivent toutes dans un être au monde, dans un va-et-vient constant entre théorie et pratique, et dans la société́ contemporaine.
Les cours sont dispensés par des enseignants artistes, designers, philosophes, historiens ou critiques d’art et des professionnels, qui transmettent leur savoir et leur savoir-faire dans une politique d’échanges et de critiques.
Établissement Public Administratif depuis 2002, elle est administrée par un conseil d’administration et dotée d’une commission de la recherche, de la pédagogie et de la vie étudiante.
hiérarchiques :
Placé(e) sous l’autorité de la directrice
Liaisons fonctionnelles :
relation étroite avec le secrétariat pédagogique, la Secrétaire Générale, l’équipe enseignante (dont les coordonnateurs(trices) et les techniciens(nes) d’assistance pédagogique et l’équipe de la bibliothèque
« Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. (Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement. »
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Domiciliation impérative à Limoges ou à proximité
CDD à plein temps d’un an renouvelable. Emploi contractuel de catégorie A. Grande disponibilité, temps complet 38 h 30/ semaine
Disponibilités horaires
Déplacements possibles en France et à l’étranger
Profil du candidat recherché (le cas échéant)
diplômé(e) de l'enseignement supérieur (Bac+5 minimum), doctorat souhaité ;
solide expérience pédagogique dans l'enseignement supérieur et la recherche ;
maîtrise parfaite de l'anglais à l’oral et à l’écrit.
permis B
Qui contacter ?
Françoise Seince, directrice de l’établissement : 05 55 43 14 00 / francoise.seince@ensa-limoges.fr
Bénédicte Lacoste, service des ressources humaines : 05 55 43 96 98 / benedicte.lacoste@ensa-limoges.fr
Envois des candidatures avant la date d’échéance à l’adresse :
candidature-rh@ensa-limoges.fr
Une copie de votre dossier de candidature (lettre de motivation et CV), visé par votre hiérarchie, par courrier à la sous-direction des métiers et des carrières 182 rue Saint Honoré, 75033 Paris cedex 1). Dans toute correspondance à la sous-direction des métiers et des carrières la mention de son corps (adjoint administratif, technicien des services culturels, ...) ou de son recrutement en qualité de contractuel, est obligatoire.
Date de mise à jour de la fiche de poste 14/04/2022
Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens.
-
»
cnap.fr
Fluxus Art Projects finance des projets valorisant la création contemporaine française au Royaume-Uni et la création contemporaine britannique en France. Il apporte son soutien à des projets d’exposition et à des résidences curatoriales.
Les projets pouvant être soutenus par Fluxus Art Projects doivent :
concerner des œuvres d’art contemporain d’artistes français·es ou vivant en France et/ou britanniques ou vivant au Royaume-Uni.
favoriser les collaborations actives et productives entre les scènes artistiques en France et au Royaume-Uni.
relever du domaine des arts visuels.
CRITÈRES D'ÉLIGIBILITÉ
Fluxus Art Projects soutient :
des expositions et projets d’artistes français·es ou vivant en France présenté·es au Royaume-Uni et d’artistes britanniques ou vivant au Royaume-Uni présenté·es en France.
des séjours de recherche curatoriale au Royaume-Uni de commissaires d’exposition français·es ou vivant en France et en France de commissaires d’exposition britanniques ou vivant au Royaume-Uni.
Fluxus Art Projects finance les organisations à but non lucratif entrant dans les catégories suivantes :
Centres d’art, musées, institutions culturelles, espaces gérés par des artistes, espaces dédiés à des projets artistiques
Organisations éducatives artistiques
Centres de recherche
Projets en lignes
Publications d'artistes
Concernant les expositions et projets d’artistes, les candidatures doivent être portées par des structures artistiques et non par les artistes eux-mêmes.
Les candidatures aux séjours de recherche curatoriale sont portées directement par les commissaires d’exposition. Fluxus Art Projects soutient les séjours de recherche lorsque ceux-ci sont clairement reliés à un projet d’exposition ou curatorial et/ou lié à un lieu, une institution ou une manifestation artistique.
Fluxus Art Projects lance deux appels à candidatures par an. Le premier, pour des projets qui se tiendront entre janvier et juin, est clos mi-novembre de l’année précédente. Le second, pour des projets qui se tiendront entre juillet et décembre de l’année en cours, est clos mi-mai.
Les sommes allouées vont de £2 000 à £10 000 par projet.
DOSSIERS DE CANDIDATURE
Les candidatures s'effectuent exclusivement en ligne. Le formulaire de candidature et les critères d'éligibilité, sont disponibles sur les site Internet de Fluxus Art Projects. Tous les dossiers de candidatures doivent être rédigés en anglais. Veuillez noter que le comité artistique porte une attention particulière aux pratiques innovantes et à la production d’oeuvres nouvelles. Vous recevrez un message électronique de confirmation immédiatement après avoir envoyé votre candidature. Merci de doubler votre candidature sur le site Fluxus Art Projects par un message électronique adressé à angela.blanc@institut-francais.org.uk.
Pour des projets, expositions et séjours de recherche curatoriale se déroulant entre juillet et décembre 2022, les candidatures doivent être déposées avant le lundi 16 mai à minuit.
-
»
cnap.fr
Fluxus Art Projects finance des projets valorisant la création contemporaine française au Royaume-Uni et la création contemporaine britannique en France. Il apporte son soutien à des projets d’exposition et à des résidences curatoriales.
Les projets pouvant être soutenus par Fluxus Art Projects doivent :
concerner des œuvres d’art contemporain d’artistes français·es ou vivant en France et/ou britanniques ou vivant au Royaume-Uni.
favoriser les collaborations actives et productives entre les scènes artistiques en France et au Royaume-Uni.
relever du domaine des arts visuels.
CRITÈRES D'ÉLIGIBILITÉ
Fluxus Art Projects soutient :
des expositions et projets d’artistes français·es ou vivant en France présenté·es au Royaume-Uni et d’artistes britanniques ou vivant au Royaume-Uni présenté·es en France.
des séjours de recherche curatoriale au Royaume-Uni de commissaires d’exposition français·es ou vivant en France et en France de commissaires d’exposition britanniques ou vivant au Royaume-Uni.
Fluxus Art Projects finance les organisations à but non lucratif entrant dans les catégories suivantes :
Centres d’art, musées, institutions culturelles, espaces gérés par des artistes, espaces dédiés à des projets artistiques
Organisations éducatives artistiques
Centres de recherche
Projets en lignes
Publications d'artistes
Concernant les expositions et projets d’artistes, les candidatures doivent être portées par des structures artistiques et non par les artistes eux-mêmes.
Les candidatures aux séjours de recherche curatoriale sont portées directement par les commissaires d’exposition. Fluxus Art Projects soutient les séjours de recherche lorsque ceux-ci sont clairement reliés à un projet d’exposition ou curatorial et/ou lié à un lieu, une institution ou une manifestation artistique.
Fluxus Art Projects lance deux appels à candidatures par an. Le premier, pour des projets qui se tiendront entre janvier et juin, est clos mi-novembre de l’année précédente. Le second, pour des projets qui se tiendront entre juillet et décembre de l’année en cours, est clos mi-mai.
Les sommes allouées vont de £2 000 à £10 000 par projet.
DOSSIERS DE CANDIDATURE
Les candidatures s'effectuent exclusivement en ligne. Le formulaire de candidature et les critères d'éligibilité, sont disponibles sur les site Internet de Fluxus Art Projects. Tous les dossiers de candidatures doivent être rédigés en anglais. Veuillez noter que le comité artistique porte une attention particulière aux pratiques innovantes et à la production d’oeuvres nouvelles. Vous recevrez un message électronique de confirmation immédiatement après avoir envoyé votre candidature. Merci de doubler votre candidature sur le site Fluxus Art Projects par un message électronique adressé à angela.blanc@institut-francais.org.uk.
Pour des projets, expositions et séjours de recherche curatoriale se déroulant entre juillet et décembre 2022, les candidatures doivent être déposées avant le lundi 16 mai à minuit.
-
»
cnap.fr
En 2023 se déroulera la sixième édition de l’Académie des savoir-faire : consacrée à la pierre, elle sera placée sous la direction pédagogique de l’architecte Lina Ghotmeh.
De janvier à juin, la Fondation d’entreprise Hermès proposera une programmation de rencontres, conférences et tables-rondes dédiée à cette matière universelle. Le grand public pourra ainsi aborder les grands fondamentaux des arts du bâti et explorer la thématique de la pierre dans ses aspects historique, symbolique, esthétique, physique, mais aussi économique et social.
Pour la première fois, des architectes prendront part à l’Académie aux côtés des artisans, designers et ingénieurs. Les professionnels relevant de l’un de ces corps de métiers et familiers de ce matériau sont donc invités à déposer leur candidature en ligne jusqu’au lundi 4 juillet 2022.
-
»
cnap.fr
Animée par la volonté de réduire les inégalités en matière d’accès à l’art et à la culture, en se donnant un objectif ambitieux de généralisation d’une éducation artistique et culturelle en faveur des étudiant·e·s et de la communauté universitaire, l’Université de Lille en partenariat avec la Direction régionale des affaires culturelles des Hauts-de-France (Drac), propose une résidence-mission à destination des artistes de tous domaines d’expression artistique. Le thème Transitions est proposé comme fil conducteur de cette résidence 2022-2023.
La résidence-mission ARTU tend à favoriser une présence artistique fédératrice au sein de l’Université de Lille. L’université peut s’appuyer sur la force et l’énergie collectives des interlocuteurs au sein de l’établissement (enseignant·e·s, chercheur·se·s, personnels non enseignants, représentant·e·s d’associations étudiantes etc.).
Calendrier
Vendredi 8 avril 2022 : Lancement de l’appel à candidatures
Mardi 24 mai 2022 - minuit : Date limite de réception des candidatures
Lundi 20 juin 2022 :Auditions des artistes pré-sélectionné·e·s
Mardi 21 juin 2022 : Annonce de l'artiste sélectionné·e
Deux semaines, courant octobre-novembre 2022 : Phase d'immersion
Janvier à mai 2023 : Résidence
Contact : artu@univ-lille.fr
-
»
cnap.fr
Le laboratoire de recherche de l’ENSA Limoges lance un
Appel à candidatures : résidence de recherche
sur le thème :
ARTS DU FEU ET INTERDISCIPLINARITÉ
Pourquoi ?
Durant quinze mois, du 1er Octobre 2022 au 31 Décembre 2023, la résidence de recherche CCE, Céramique Comme Expérience, est consacrée à la recherche et au développement d’un projet de haut niveau alliant pratique et technique, savoir-faire et innovation dans les champs de l’art et du design appliqués à la céramique contemporaine.
En mettant à disposition ses ateliers, ses moyens techniques, logistiques et humains dans le cadre d’une convention, l’ENSA et son laboratoire proposent d’expérimenter, de concevoir et de produire des pièces dans un cadre d’exception.
Inscrite dans un territoire lié aux arts du feu, l’ENSA Limoges ouvre ses espaces spécialisés en céramique (espaces équipés notamment de plusieurs imprimantes 3D céramique, un scan haute résolution, un environnement informatique lié à la 3D, …) ainsi que l’intégralité de ses ateliers à tout projet spécifique ou interdisciplinaire : arts du feu, multimédia, objet, impression. Hormis les ateliers de l’ENSA, différents partenariats vers des entreprises d’excellence en matière de prototypage 3D et de céramique technique permettent de produire dans des conditions professionnelles. Enfin, une possibilité d’expérimenter le verre sera proposée au cours de la résidence.
Placée sous la conduite d’un artiste, enseignant de l’ENSA Limoges, Michel Paysant, la formation est encadrée par une équipe pédagogique : Arnaud Borde, technicien spécialisé en impression 3D, Guy Meynard, designer et Ludovic Mallegol, programmeur développeur.
Pour qui ?
Le recrutement de trois jeunes artistes résidents chercheurs se fait par voie de concours. L’appel à candidature s’adresse à tout créateur (français et international) qui s’inscrit dans une perspective de recherche : artiste, designer, ingénieur, architecte … Le recrutement se fera sur dossier personnel et sur proposition par le candidat d’un projet spécifique de production/recherche lié à la céramique.
Comment ?
Les chercheurs sélectionnés perçoivent une bourse de deux mille euros pour la durée de la résidence et bénéficient d’une aide à la production d’une valeur de quinze mille euros via la prise en charge par l’ENSA de :
. la mise à disposition des ateliers,
. les formations sur imprimantes 3D céramique, logiciels 3D, programmation
. l’organisation d’un workshop pour expérimenter d’autres techniques.
Pour tous les projets de recherche, la production est ouverte et soumise à contrôle et validation régulière de l’équipe encadrante du CCE.
Dossiers à envoyer par voie numérique uniquement avant le 27 mai 2022 à 12h.
Le recrutement se fera sur dossier personnel et sur proposition par le candidat d’un projet spécifique de production/recherche lié à la céramique.
Les dossiers doivent comporter un CV complet retraçant le parcours du candidat, un dossier de travaux personnels, le projet proposé pour la résidence accompagné d’une lettre de motivation mettant l’accent sur la dimension recherche du projet.
Les résultats seront communiqués par courriel uniquement et publiés le 15 juin 2022 sur le site de l’ENSA.
-
-
»
cnap.fr
L’association Arts Convergences installée dans un bâtiment autonome du CH de Plaisir, recherche un.e stagiaire pour participer au développement de plusieurs projets culturels en Ile de France. L’association Arts Convergences favorise de nouvelles dynamiques entre artistes, collectivités locales et structures de soins et d'accueil en psychiatrie, afin d’accompagner les personnes en situation de handicap psychique dans des projets artistiques, individuels ou collectifs. Tous nos projets donnent lieu à des restitutions publiques, des publications (affiches, catalogues…) et font l’objet de nombreuses recensions dans la presse et sur les RS en partenariat avec des acteurs majeurs du patrimoine et de la scène culturelle et artistique.
Missions
Gestion budgétaire
Suivre les budgets prévisionnels des différents projets de l’association et gérer leur exécution.
Participer au suivi des subventions et à leurs reportings
Gestion de projet
Participer au management des projets en collaborant avec les artistes, en lien avec les partenaires et tutelles.
Communication
Participer à la stratégie de communication adaptée aux enjeux des projets et organiser sa mise en œuvre : en alimentant les réseaux sociaux.
Formation Bac+5, Gestion, école de commerce, IEP ou Université
Savoir-Faire :
Maîtrise des outils informatiques
Maîtrise des réseaux sociaux
Capacités d’analyse et de synthèse
Aptitude à la gestion de projets transversaux
Capacités de communication orale et écrite
Savoir-Être : Excellent relationnel, Dynamisme et pugnacité, Autonomie, capacité d’écoute. Une connaissance du milieu associatif et une forte culture générale sur les sujets liés à la culture seront appréciées.
-
»
cnap.fr
RÉSIDENCE TEMPORAIRE (3 OU 6 mois)
L’appel à candidature est ouvert à tou.te.s les artistes, sans limitation d’âge. Une expérience en résidences ou expositions est appréciée.
LA COMMISSION DE SÉLECTION DES ARTISTES
Une commission spéciale, composée de deux artistes membres de l’association, de la coordinatrice administrative, d’une personne qualifiée externe au collectif ainsi qu’un représentant de la Mairie de Paris (DAC), décide de l’attribution des ateliers à ces futurs artistes dits « électrons libres ». La durée des résidences est de trois ou six mois, assurant un renouvellement artistique permanent.
LA SÉLECTION
La décision de la commission résulte d’une décision collégiale établie selon différents critères :
la démarche artistique
la motivation du ou de la candidat.e à s’investir dans la vie du collectif
la faisabilité du travail artistique dans les limites de nos contraintes spécifiques de nos espaces et des exigences de sécurité du lieu.
La disponibilité et présence sur le lieu de travail : Nous demandons une présence de minimum 4 jours par semaine (pendant les heures d'ouverture). Pour nous, il est fondamental que l'espace soit réellement exploité par les artistes.
POSTULER POUR UNE RÉSIDENCE
Afin de postuler pour une résidence temporaire de 3 mois ou 6 mois, veuillez nous envoyer un dossier unique en pdf à l’adresse suivante : residences59@gmail.com
Celui-ci doit contenir :
- un CV
- une lettre de motivation expliquant votre démarche artistique et pourquoi ce choix de résidence au 59 Rivoli fait sens dans la continuité de votre parcours artistique
- un MAXIMUM de 10 visuels récents de votre travail au format .pdf ou .jpg, réunis dans un seul dossier (avec dimensions, titres et médiums)
IMPORTANT : Le poids du dossier ne doit pas excéder 20 Mo
Merci de nommer votre fichier PDF de la manière suivante :
« Nom-Prénom_Candidature_59Rivoli2022 »
Pour toute question, un courriel peut-être envoyé à la même adresse : residences59@gmail.com
-
-
»
cnap.fr
Chaque année, La Galerie, centre d'art contemporain de Noisy-le-Sec propose une résidence d'artiste de six à sept mois, avec un accompagnement artistique, logistique et financier. Cette résidence donne lieu à des productions d’œuvres, tout en prenant en considération le territoire élargi du centre d'art.
L'appel à candidatures pour la résidence 2022-2023 est en ligne, les artistes peuvent candidater jusqu'au 20 mai inclus.
-
»
cnap.fr
Porté par l'association Wild Side, l'appel à projet permettra à 6 artistes émergents de bénéficier d’un accompagnement professionnel et d’une participation à une exposition collective sur le site de Transfert (Rezé, 44). L’appel à projet est ouvert pendant un mois, du 11 avril 2022 au 11 mai 2022, jusqu’à 12h. L’exposition se tiendra de juillet à septembre.
Les lauréats bénéficieront d’une bourse de 1 750 €, d’un accompagnement à la professionnalisation (aide à l’écriture de la démarche artistique, à la médiation, mise en réseau) et d'une mise à disposition d'espace de résidence en vue de l'exposition.
Ce projet bénéficie du soutien de Pick Up Production, du Département de Loire-Atlantique, de la ville de Nantes et de Bouygues Immobilier. Il s’appuie également sur la mobilisation de l'agence Amac, de l’association MPVite, de la galerie le Rayon Vert et de Nantes Métropole Aménagement.
En 2021, la 1ère édition de Sortir du Bois a retenu 5 projets parmi 58 candidatures.
-
»
cnap.fr
L’association MacSup Planet Lyon, en partenariat avec le Ministère des affaires étrangères - Institut français, la ville de Lyon et la Métropole de Lyon, et la Fonderie Darling, centre d’arts visuels de Montréal (Canada) lancent un appel à candidatures à l’attention d’artistes diplômés de l’ENSBA Lyon ou vivant à Lyon-métropole. L’association MacSup Planet organise la diffusion à l’étranger de la formation en recherche-création existant à Lyon sous l’intitulé macSUP depuis 5 ans. Cette formation est portée à Lyon par six universités et le Musée d’art contemporain.
Désireuse de stimuler les échanges entre la France et le Canada, la Fonderie Darling offre un programme de Résidences Transatlantiques qui donnent la possibilité à des artistes français de bénéficier d’un cadre de travail unique pour la recherche et l’expérimentation artistiques, et d’assurer les ateliers macSUP en milieu universitaire, dans le contexte bilingue de la métropole montréalaise. Accueilli.e pour deux mois dans l’ancienne fonderie reconvertie, l’artiste dispose d’un atelier-logement et d’un accès à des ateliers de production permettant le travail du bois, du métal, de la céramique et de la découpe à commande numérique (sur réservation).
La résidence a lieu en septembre et octobre 2022. L’artiste doit assurer 21 heures d’atelier en milieu universitaire plus une restitution publique, selon les principes de macsup Lyon : proposer dans les ateliers un processus de création et non un apprentissage ; favoriser l’échange de savoirs et pratiques plutôt qu’un enseignement vertical ; privilégier l’expérimentation ; savoir s’adapter à un groupe qui mêle étudiants et enseignants-chercheurs issus de disciplines diverses ; savoir mener un projet en mode collectif ; offrir au public une expérimentation participative plutôt qu’une exposition lors de la restitution. Ces activités seront encadrées par un universitaire référent.
L’équipe de la Fonderie Darling met en place un programme de promotion et de réseautage personnalisé visant à optimiser l’adaptation et l’inclusion du résident à la scène culturelle montréalaise tout en offrant un cadre de vie et de travail convivial. De nombreuses activités, telles que des rencontres publiques et professionnelles, des visites d’ateliers et des excursions culturelles, sont organisées selon l’intérêt de l’artiste tout au long de son séjour.
La résidence comprend :
- Le remboursement du billet d’avion aller/retour et des frais connexes (bagages…) jusqu’à concurrence de 700 euros
- Un atelier-logement pour deux mois à la Fonderie Darling, du 1er septembre au 31 octobre 2022 sans interruption.
- Un perdiem de 2100 euros net de charges pour les 2 mois.
- Des honoraires pour l’encadrement des ateliers et restitution macsup à hauteur 2100 euros net de charges.
- Un budget de matériel pour les ateliers macsup et leur restitution à Montréal selon projet.
- Un accès, selon disponibilité, aux ateliers de production (sur réservation préalable ; possibilité d’assistance technique payante)
- Un programme d’accompagnement, de réseautage et de promotion personnalisés.
Les candidatures seront évaluées par un comité de professionnels selon les critères suivants :
- La qualité artistique du travail du candidat
- L’impact potentiel de la résidence sur la carrière du candidat.
- La capacité à conduire un atelier participatif en milieu universitaire et une restitution publique dansl’esprit de l’expérience macsup Lyon.
- L’expérience de conduite d’ateliers selon des modalités pédagogiques non traditionnelles.
- Le projet de résidence proposé par le candidat.
- La clarté du dossier.
Une aisance avec la langue anglaise sera appréciée. Les ateliers sont assurés en français mais des étudiants allophones peuvent être inscrits. Les candidats doivent soumettre leur demande complète par courriel à l’adresse :
macsup.contact@gmail.com
au plus tard le 20 mai 2022 à minuit (heure française)
Les fichiers doivent être envoyés par le biais d’un service de transfert de données tel que Wetransfer. Tous les fichiers vidéos doivent être envoyés sous forme de liens URL, accessibles dans un document PDF. Seuls des dossiers complets seront considérés. Pour tout renseignement - sur la formation macsup, merci de consulter
[https:] que les videos :
[https:] https://www.youtube.com/watch?v=jkWdiG2J2dE&t=389s
- sur la Fonderie Darling, merci de consulter le site internet www.fonderiedarling.org.
IMPORTANT :
Les artistes ont l’entière responsabilité d’obtenir tous les documents de voyage requis pour leur séjour au Canada, incluant visas, permis de travail et assurances (responsabilité à l’égard des tiers notamment), documents sanitaires, ainsi que de prendre en charge matériellement et financièrement le transport de leurs oeuvres et de leurs biens.
Les candidat.es peuvent être de nationalité étrangère mais ils/elles doivent résider dans la métropole lyonnaise.
Annonce des résultats : le 8 juin 2022
Tous les candidats seront avisés individuellement par courriel du résultat de leur candidature. Merci de relancer l’association macsup Planet à l’adresse macsup.contact@gmail.com si et seulement si vous n’avez pas reçu de réponse 5 jours après l’annonce des résultats.
Le masculin est utilisé dans le texte pour faciliter la lecture et n’exclut en aucun cas les autres genres.
Date limite de dépôt de candidature : 20 mai 2022 minuit
-
»
cnap.fr
Appel à candidature artistique : jusqu’au 26 mai 2022 – 16h00
Appel à candidature académique : jusqu’au 13 juin 2022 – 16h0
Le Cube et l'EnsadLab, le laboratoire de recherche de l'École des Arts Décoratifs co-organisent la 28ème édition du Symposium International de la création numérique, ISEA2023, événement majeur de la scène mondiale des arts numériques, des industries créatives et de l’innovation culturelle.
Artistes, chercheurs, créateurs, intégrez la programmation officielle en candidatant dès à présent en ligne, et prenez part à ISEA2023 !
[https:]
Le thème de la symbiose abordera les grands enjeux actuels liés à la crise écologique, aux mutations sociétales et aux ruptures technologiques qui nous invitent à repenser nos formes de coopération. Enfin, la symbiose ouvrira de nouveaux imaginaires dont il reste à écrire les récits et relations symbiotiques.
Avec 60 pays participants, ISEA, Symposium International de la Création Numérique, est un événement majeur de la scène mondiale. Il se tient chaque année dans un pays différent. Evénement transdisciplinaire, il réunit les acteurs des arts numériques, des Industries Créatives (IC), de l’innovation culturelle, du design et de la recherche qui participent aux avancées de la recherche et de la création
Entre journées d’échanges, présentations de projets et diffusion artistique, ISEA donne à voir le meilleur de la création numérique grâce à une sélection opérée par des jurys internationaux.
Sa 28ème édition se tiendra exceptionnellement en France à Paris, après l’Espagne, le Canada, la Corée du Sud, l’Afrique du Sud, la Colombie et la Chine.
ISEA2023 attend 2000 créateur·rice·s, chercheur·euse·s et innovateur·rice·s internationaux, et plus de 100 000 spectateur·rice·s sur la programmation artistique. En lien avec les acteurs de 60 pays participants, il donnera une forte visibilité à l’écosystème français et à ceux du monde entier. Il sensibilisera le grand public aux nouvelles formes de création numérique et, à travers elles, aux grands enjeux sociétaux contemporains.
Un événement organisé avec le soutien du Ministère de la Culture
-
-
»
cnap.fr
Territoire de confluence entre Monts du Lyonnais et Beaujolais des Pierres dorées, situé à une vingtaine de kilomètres au nord-ouest de Lyon, le Pays de L’Arbresle qui compte près de 38 000 âmes développe, par le biais de sa Communauté de Communes, un ambitieux projet de parcours artistique et culturel sur son territoire intitulé « Les Murmures du temps ». La Communauté de Communes s’est associée, via une procédure de marchés publics, les compétences d’un groupement constitué notamment d’un directeur artistique, Maison Gutenberg, et d’un coordinateur technique, Looking For Architecture, pour accompagner la mise en œuvre du parcours. Afin de connecter le projet aux enjeux du territoire, la direction artistique du projet s’est appuyée sur une enquête scientifique réalisée par l’École urbaine de Lyon, programme de l’Université de Lyon, en amont de la conception du parcours. L’objectif de cette démarche a consisté à évaluer l’impact de l’anthropocène sur le territoire, cette nouvelle ère où il devient clair que l’être humain agit irréversiblement sur la planète.
Indiscutablement, le Pays de l’Arbresle porte les marques du temps, chaque époque ayant laissé son empreinte et participé à façonner ce territoire. Sous l’anthropocène précisément, sa transformation s’est accélérée, accompagnée de son lot de conséquences sur la biodiversité. Face à l’urgence climatique et aux dérèglements actuels, nous devons apprécier les transformations humaines, anciennes ou récentes, comme des témoins de notre histoire qui nous permettront d’avancer. Il s’agit de composer avec l’existant et d’imaginer collectivement des futurs plus souhaitables. Les Murmures du Temps, tout en valorisant le patrimoine territorial, donneront donc à voir différemment ce qui nous entoure et inviteront ainsi à repenser les rapports que nous entretenons avec notre environnement, en proposant de nouvelles lectures et récits via le prisme artistique. Les œuvres devront ainsi établir un dialogue avec l’existant en mettant en avant le patrimoine élargi (géologique, historique, architectural, industriel, naturel, agricole ou encore vernaculaire), tout en cherchant à provoquer des prises de conscience sur notre responsabilité écologique et notre fragilité en tant qu’être humain.
Trois circuits pour aborder différentes thématiques
Trois circuits seront mis en place pour juin 2024 pour 11 œuvres d’art pérennes :
• Dans le centre historique de la commune Arbresle
• Autour de la commune Saint Germain Nuelles et des Carrières de Glay
• Autour des communes de Sain-Bel et Savigny
Les trois circuits seront praticables à pied, au-delà du choix écologique, la marche porte une symbolique forte, celle de prendre le temps et observer notre quotidien de manière différente.
L'objet de la consultation suivante est la conception, la réalisation et l’installation de onze œuvres d’art sur onze zones géographiques identifiées (Cf PRÉSENTATION DES CONTEXTES, ENJEUX ET THÉMATIQUES PAR LOT). Le marché est divisé en onze lots, correspondants à ces onze œuvres d'art. Les candidats ont la possibilité de déposer une candidature pour plusieurs lots mais ne pourront être retenus que sur un seul lot. L'enveloppe financière prévisionnelle et maximale pour chaque lot est définie dans le règlement de consultation, allant de 82 000 € HT à 140 000€ HT.
Dossier de candidature :
-Déclaration du candidat DC1 et DC2
-Déclaration sur l'honneur pour justifier que le candidat n'entre dans aucun des cas d'interdiction de soumissionner
-Présentation des moyens mobilisables pour le projet : moyens humains, moyens matériels et logistiques du candidat
Le dossier artistique comprendra les pièces suivantes :
- les curriculum vitae de l’artiste (ou des artistes si groupement).
- une note de motivation exposant les motifs de l’intérêt que le candidat porte à l’opération, sa compréhension du projet, la démarche intellectuelle et artistique envisagée (sans toutefois proposer à ce stade un projet artistique) - limitée à deux pages A4.
- Un portfolio (limité à 15 pages A4) présentant la démarche artistique générale de l'artiste (limitée à 1 page A4) et une sélection de 5 œuvres majeures accompagnées pour chacune d'un descriptif bref et précisant l’année de réalisation et le maître d'ouvrage. Cette sélection devra illustrer le lien possible avec le contexte de la présente commande.
Remise des candidatures avant le : 16 mai 2022 à 12h.
-
»
cnap.fr
Dans le cadre de la création du Pôle culturel des Monts du Lyonnais comprenant un espace muséographique sur les savoir-faire et l’innovation dans les Monts du Lyonnais, un espace accueil et un espace dédié à la transmission du savoir, la commune de Saint-Symphorien-sur-Coise recrute un(e) chef(fe) de projet.
Missions
- Mise en oeuvre du projet scientifique et culturel de l’équipement, suivi des études jusqu’à l’ouverture de la structure (prévu en 2025)
- Scénographie, travaux, programmation
- Concevoir et planifier la mise en place juridique et financière de la structure
- Développer la composante “médiation” de la structure
- Recherche de financements
Profil recherché
Savoir-faire :
- Apporter des conseils techniques, artistiques et financiers sur le montage du projet,
- Analyser les conditions de portage du projet en fonction des orientations politiques choisies,
- Rechercher des financements,
- Analyser les besoins culturels et les conditions d’accès à l’offre culturelle,
- Concevoir des actions de sensibilisation vers des publics cibles (scolaires notamment),
- Savoir préfigurer un projet d’équipement culturel notamment dans la composante “musée” du projet,
- Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques, constituer des réseaux.
Optionnel :
- Concevoir et organiser des événements autour du projet,
- Concevoir des supports de communication.
Connaissances :
- Acteurs, dispositifs d'accompagnement, financement du développement culturel,
- Cadre réglementaire pour la composante musée,
- Milieu scolaire, acteurs socio culturels,
- Conduite de projet,
- Mutualisation des moyens et des projets,
- Notions des règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique et privée,
- Expérience sur des missions similaires exigées.
Savoir-être :
- Capacité à travailler en mode projet,
- Capacités d'analyse, de synthèse et d'anticipation,
- Capacité à prendre des initiatives,
- Qualités relationnelles, sens du contact, qualité d'écoute,
- Qualités rédactionnelles,
- Rigueur, méthode,
- Réactivité,
- Etre force de proposition.
Emploi à pourvoir au 1er juin 2022.
-
-
»
cnap.fr
Période de la résidence : décembre 2022 – juin 2023
Date limite pour l’envoi des candidatures : 15 mai 2022
La résidence vise à soutenir la création contemporaine dans le champ des arts visuels à travers le soutien de la production d’œuvres. En fin de résidence, le projet donnera lieu à une exposition dans l’espace de résidence du Centre Tignous d’Art Contemporain. Un atelier conçu comme un espace de travail, situé dans le centre d’art, sera mis à disposition et offrira à l’artiste l’occasion de rencontres, d’échanges avec les publics.
La résidence offre une bourse de 11 500€ (frais de création et de production) ainsi que la mise à disposition d’un atelier de 58 m² situé au 1er étage du Centre Tignous d’Art Contemporain.
La résidence est ouverte à un.e artiste vivant en France, dont le travail artistique est l’activité principale, sans limite d’âge et ayant terminé ses études.
-
»
cnap.fr
Pour fêter le 50ème anniversaire du prix Goncourt de Jean Carrière pour "l'épervier de Maheux", le Département du Gard et les Archives Départementales en partenariat avec le Maison Rouge, Musée des vallées cévenoles à Saint Jean du Gard ont mis en ligne un appel à candidature pour une résidence d'artiste au collège Marceau Lapierre de Saint Jean du Gard.
Le thème de cette résidence est "Jean Carrière et les paysages".
L'artiste sélectionné-e recevra une bourse de 5000€ pour effectuer 50 heures d'atelier avec deux classes du collège et 100 heures de création personnelle en résidence à Maison Rouge.
-
-
»
cnap.fr
L’École supérieure d’art de Clermont Métropole (ÉSACM) est un établissement public de coopération culturelle (EPCC) financé par Clermont Auvergne Métropole, la Direction régionale des affaires culturelles, le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes et la Ville de Clermont-Ferrand. Il reçoit également le soutien de la Fondation d’entreprise Michelin.
Organisée autour de l’option « art », l’ÉSACM prépare au DNA (Bac+3, valant grade de Licence) et au DNSEP (Bac+5, valant grade de Master). L’école accueille 170 étudiant·es et dispose d’une équipe de 45 agent·es, dont 23 enseignant·es. Elle est dotée d’une Coopérative de recherche au sein de laquelle il est possible d’obtenir un Diplôme supérieur de recherche en art (DSRA). L’ÉSACM dispose également d’un pôle d’éducation artistique et culturelle, dispense des cours d’arts plastiques tout public et propose des ateliers et des stages préparatoires aux écoles supérieures d’art et de design.
La bibliothèque de l’ÉSACM propose un fonds documentaire spécialisé en art contemporain de plus de 10 000 documents (ouvrages, périodiques, DVD, CD). Outil pédagogique à part entière, elle accompagne les étudiant.es tout au long de leur formation. Ses collections s’enrichissent au gré de l’actualité artistique, éditoriale et culturelle, et en relation avec la pédagogie, les recherches menées par les étudiant.es, et les axes de recherche développés au sein de la Coopérative de recherche. La bibliothèque fait partie du réseau BEAR (Bibliothèques d’écoles d’art en réseau) qui gère la base de données BSAD (Base Spécialisée Art & Design, www.bsad.eu). La bibliothèque de l’ÉSACM accueille le public extérieur sur rendez-vous : elle met à disposition sa salle de lecture pour consultation sur place, et propose une aide à la recherche documentaire.
L’ÉSACM est membre associé de l’Université Clermont Auvergne, établissement public expérimental. Titulaire de la charte ERASMUS+, l’ÉSACM bénéficie d’une vingtaine de conventions avec des établissements européens et internationaux. L’ÉSACM est également membre de réseaux régionaux, nationaux et internationaux d’écoles d’art (Le Grand Large, ANdEA, ELIA).
L’ÉSACM est dotée d’une Charte pour l’égalité entre les femmes et les hommes et la lutte contre toutes les formes de discrimination.
Sous l’autorité du directeur, vous serez responsable de la constitution et de l’enrichissement du fonds documentaire spécialisé de la bibliothèque de l’école.
Missions principales
Vous aurez à assurer :
La gestion des ressources documentaires :
-Définition et structuration du fonds documentaire et de la politique d’acquisition en lien étroit avec le projet pédagogique de l’école et l’actualité artistique,
-Constitution, organisation et enrichissement du fonds documentaire spécialisé en assurant la cohérence de l’offre,
-Gestion et suivi des commandes d’ouvrages, périodiques, supports numériques et autres dans la limite du budget alloué,
-Traitement des documents : notices, catalogage, équipement des livres et autres supports, mise à disposition et classement, inventaire …,
-Veille sur l’actualité éditoriale, artistique et culturelle.
Les services aux usagers :
-Accueil des étudiant.es, de l’équipe pédagogique, des chercheur.es, des intervenant.es et du public extérieur : inscriptions, gestion informatique des prêts et des retours, traitement des relances …,
-Aide et formation à la recherche documentaire et à ses contenus,
-Accompagnement des projets pédagogiques sur la partie recherche documentaire et sa mise en forme,
-Veiller au respect du règlement intérieur de la bibliothèque.
Vous devrez également participer :
-au suivi et aux évaluations du travail des étudiant.es lors des différentes phases du cursus,
-à l’accompagnement des étudiant.es dans la production des travaux écrits et des mémoires de diplôme,
-aux instances pédagogiques (commissions et journées pédagogiques …) et aux réunions de service,
-au rapport annuel d’activité de l’ESACM,
-à la préparation de dossiers (liés à la pédagogie, aux workshops, forums et rencontres…),
-aux projets extérieurs ou partenariats,
-aux jurys de l’examen d’entrée.
Vous assurerez la diffusion d’informations (actualités artistiques et culturelles, manifestations, cursus, concours, etc.) ainsi que le traitement des déclarations SOFIA et CFC et les travaux de désherbage et d’archivage.
Profil souhaité
Titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur dans le domaine de la culture et de la bibliothéconomie, vous disposez d’une expérience significative dans un poste similaire et faites preuve de compétences avérées pour la conduite de projets et l’accompagnement au changement.
Vous disposez d’une solide culture générale dans le domaine artistique et le cinéma et savez mener à bien une politique documentaire.
Vous maitrisez la bibliothéconomie, les logiciels métiers et les enjeux du numérique.
De nature curieuse, dynamique et organisée, vous êtes habitué.e à la polyvalence des missions.
Vous faites preuve de rigueur, de réactivité, d’adaptabilité, d’esprit d’initiative, d’autonomie et savez gérer plusieurs dossiers à la fois.
Vous avez le sens des relations humaines et du service public et savez travailler en équipe.
En contact régulier avec le personnel et les étudiant.es, vous avez le sens de l’écoute et pouvez être force de proposition.
Renseignements liés au poste
Cadre d’emploi : Bibliothécaire territoriaux (Cat A)
Recrutement par voie statutaire ou, à défaut, contractuelle.
37h30 hebdomadaires.
Rémunération statutaire.
Poste à pourvoir au 1er septembre 2022.
Candidature
Le dossier comprendra une lettre de motivation et un CV, et doit être adressé par courriel à recrutement@esacm.fr au plus tard le 15 mai 2022.
Les candidatures seront examinées collégialement par plusieurs membres de l’équipe et la direction. Les candidat·es présélectionné·es seront reçu·es en entretien par au moins deux personnes choisies avec une attention à la parité.
Les entretiens auront lieu le mardi 31 mai 2022.
-
»
cnap.fr
L’association Carré sur Seine lance la 11e édition de ses Rencontres Artistiques qui se tiendront à Boulogne-Billancourt les 27, 28 et 29 juin en présentiel et en visio les 4, 5 et 6 juillet 2022.
Chaque année, ces Rencontres sont l’occasion pour tout artiste, quelque soit sa pratique, sa nationalité ou son âge, de venir présenter son travail et d’échanger avec des experts de l’Art lors d’entretiens en tête à tête de vingt minutes. Les experts sélectionnés par l’association Carré sur Seine sont directeurs de musée, de centres d’art, de festivals, critiques d’art, curateurs, journalistes, galeristes, collectionneurs,...
Depuis 2018, à l’issue de ces entretiens, un jury d’experts choisit trois lauréats parmi les participants et décerne le Prix Carré sur Seine avec trois dotations de 5.000 € chacune.
Cette année Chiara Parisi, directrice du Centre Pompidou-Metz, présidera le jury d’experts.
Modalités de participation
Modalités générales :
– Les candidatures sont ouvertes à tous les artistes quel que soit leur spécialité, leur âge et leur nationalité.
– L’envoi d’un dossier de candidature est indispensable à la participation aux Rencontres Artistiques.
– Ne seront pas prises en compte les candidatures qui ne respecteront pas le format ci-dessous décrit.
– Cette première étape de candidature est gratuite.
Les candidatures doivent être adressées avant le 31 mai 2022 par e-mail uniquement à : carresurseine2022@gmail.com
-
-
»
cnap.fr
La Galerie Polygon, Griffin Art Projects et la Cité internationale des arts se sont associés, avec le soutien de l'Ambassade de France au Canada et du Centre culturel canadien à Paris, pour créer un programme de résidence curatoriale, alterné chaque année entre Paris et Vancouver.
L'objectif de ce programme est de fournir des opportunités pour développer des projets curatoriaux en favorisant les échanges culturels en réponse aux contextes de l'art contemporain en France et dans l'Ouest Canadien respectivement.
En 2022, le programme propose une résidence de trois mois (septembre à novembre 2022) à destination d’un commissaire d’exposition français au Griffin Art Projects situé à North-Vancouver en Colombie-Britannique, Canada.
La résidence
Le lauréat du programme de résidence bénéficiera :
• Des dépenses pour un aller-retour à partir du domicile du résident, avec des fonds de voyage supplémentaires dans l'Ouest Canadien jusqu'à un maximum de 2 500 $.
• D’une allocation de 2 000 $ par mois pendant 3 mois.
• D'un budget de production de 1 500 $.
• D’un studio meublé. Le résident disposera d'un studio meublé comprenant un espace de travail et de vie (séjour/espace de travail, chambre, salle de bain et cuisine partagées) et équipé du Wifi. Les studios ne sont pas entièrement accessibles aux fauteuils roulants.
Griffin Art Projects travaillera en étroite collaboration avec la Galerie Polygon pour organiser des rencontres avec des conservateurs, des artistes et d'autres professionnels de l'industrie basés à Vancouver afin d'aider les résidents dans leurs recherches. Des réunions en ligne peuvent également être organisées avec d'autres professionnels canadiens au besoin et lorsqu'elles sont pertinentes à la recherche du résident.
Critères d’éligibilité et de sélection
La résidence est ouverte aux commissaires d’exposition :
• De nationalité française ;
• Résidant en France ;
• Pouvant justifier d’une pratique curatoriale d’au moins 5 ans.
Les artistes-chercheurs et les écrivains qui ont une pratique de commissariat sont éligibles.
En plus d'évaluer le parcours professionnel du candidat, le jury portera une attention particulière à la qualité et à la faisabilité du projet, à la nécessité d'une résidence au Canada et au plan de travail.
Le comité de sélection est composé de représentants des partenaires du programme de résidence.
Chaque candidat sera informé par courrier électronique de l'état de sa candidature.
Calendrier
Transmission des candidatures : du mardi 12 avril au 15 mai 2022 inclus.
Annonce des résultats : à partir de la mi-juin 2022.
Date de la résidence : du 4 septembre au 30 novembre 2022 (si les restrictions COVID interdisent les voyages, la résidence pourra être reportée)
-
»
cnap.fr
Le Fonds régional d’art contemporain de Bourgogne (FRAC) et l’association Le Café des Glaces (CDG) lancent en 2022 leur programme de résidences et le premier appel à candidatures pour une résidence de recherche et de production.
Cette première édition se tiendra au Café des Glaces*, 37 rue de l’Hôtel de ville à Tonnerre (89) du 5 septembre au 6 novembre 2022.
*Lieu atypique, le Café des Glaces est tout à la fois un centre d’art, un lieu de création, de résidence et de rencontres. C’est avant tout un lieu de partage et de convivialité ancré dans le Tonnerrois, où les artistes invités, accueillis en résidence, peuvent s’adresser à un public en devenir, au-delà des barrières culturelles.
Les objectifs de la résidence
- aider la création contemporaine ;
- soutenir les artistes dans le processus de recherche et de création ;
- favoriser le partage entre artistes dans un espace dédié ;
- permettre la rencontre avec le public dans un lieu atypique.
Les critères pour candidater
Pour candidater, les artistes doivent justifier d’une activité professionnelle et régulière depuis au moins 3 ans (numéro Siret exigé), d’une démarche de création et d’un travail inscrit dans le champ des arts visuels.
Cet appel s’adresse aux artistes désirant produire de nouvelles œuvres ou poursuivre leur recherche dans le cadre atypique d’un artist-run space. Cet appel est ouvert aux candidats de toutes nationalités résidant en France ou à l’étranger.
Les artistes doivent envoyer un dossier de candidature rédigé en français ou en anglais comprenant : un portfolio, un curriculum vitae, une lettre présentant leur intérêt pour la résidence et une note d’intention présentant le projet prévu pour la résidence. Ce dossier devra permettre au comité de sélection de comprendre l’univers plastique des candidats et le travail de recherche pouvant être conduit durant la résidence. La prise en compte dans la note d’intention du contexte spécifique du café des glaces sera appréciée. Les candidats devraient maîtriser le français et/ou l’anglais.
La sélection du lauréat
Le comité de sélection est composé de représentant-e-s du FRAC Bourgogne et du Café des Glaces ainsi que de personnalités choisies pour leur expertise.
Le comité de sélection tiendra compte de l’originalité, de la qualité du discours et du langage plastique, ainsi que de la faisabilité du projet présenté.
La résidence est régie par une convention détaillant les engagements des différentes parties.
Les conditions d'accueil et de soutien du lauréat
Le lauréat bénéficiera durant cette résidence :
d’un suivi de son projet par les membres du CDG et du FRAC Bourgogne ;
d’une bourse de 3 000 € pour les 2 mois de résidence et pour la production de l’exposition de fin de résidence ;
d’un remboursement des frais de déplacement (dans la limite de 150 €) ;
d’un logement dans l’une des chambres du Café des Glaces (avec salle de bain privative) ;
de l’accès à la cuisine/salle de séjour collective ;
d’une mise à disposition d’un bureau et d’un atelier (chambre d’hôtel transformée) ;
d’une mise à disposition de l’outillage du CDG ;
d’une connexion Internet et de la possibilité d’imprimer des documents ;
d’une mise en relation avec un critique/commissaire pour écrire sur/autour du projet réalisé ;
de la mise à disposition d’une chambre pour présenter le travail accompli durant cette résidence ;
d’une couverture photographique professionnelle du projet réalisé ;
d’une communication autour de l’événement de fin de résidence.
Comment candidater ?
Les dossiers de candidature sont à envoyer par mail avec pour objet « Résidence HOTEL DES GLACES », sous format PDF avec pour intitulé « NOM – HOTEL DES GLACES – 2022 » aux adresses suivantes :
communication@frac-bourgogne.org et lecafedesglaces@gmail.com
Date limite de candidature : 12 juin 2022
Contacts :
FRAC Bourgogne
Fonds régional d’art contemporain de Bourgogne
Siège social : 41, rue des Ateliers 21000 Dijon
Tél. : +33 (0)3 80 67 18 18
communication@frac-bourgogne.org
[www.frac-bourgogne.org]
Café des Glaces
37, rue de l’Hôtel de ville
89700, Tonnerre
Tél. : +33 (0)6 70 94 00 12
lecafedesglaces@gmail.com
[https:]
-
-
»
cnap.fr
APPEL A CANDIDATURE 2022
Candidatures à adresser via ce formulaire en ligne
Jusqu’au vendredi 1er juillet 2022 à 14h.
Afin de contribuer à une meilleure diffusion du travail des artistes et de les soutenir dans cette étape si importante qu’est la publication d’une première monographie, l’ADAGP lance la 6ème édition de la Bourse Collection Monographie.
Quelle est la dotation de la Bourse ?
Chaque bourse est dotée de 15 000 euros.
Qui peut déposer une demande ?
Les artistes doivent avoir au moins 10 ans de carrière professionnelle (expositions, participation à des salons…) ;
Etre membre de l’ADAGP depuis au moins 3 ans (adhésion avant le 1er septembre 2019) ;
Si la monographie concerne un collectif d'artistes, chacun des membres du collectif doit être membre depuis 3 ans ;
· Le projet de publication doit être présenté par l’artiste ou ses ayant droits en association avec un éditeur, un centre d’art ou une galerie ;
· Le désistement des droits d’auteur des artistes n’est pas accepté.
Pour quel type d’ouvrage ?
La publication doit concerner la première monographie de l’artiste (ouvrage de référence, ambitieux pour l’artiste, qui porte sur au moins 10 ans de travail) ou un catalogue raisonné. Ce n’est pas un catalogue d’exposition ;
La publication doit s’inscrire dans le cadre d’un événement (exposition dans une galerie, centre d’art, signature du livre, colloque …) ;
La publication doit se faire dans un délai de 2 ans à compter de l’attribution de la bourse
Tirage minimum de 500 exemplaires.
A qui sera versée cette bourse ?
Elle sera versée à l’artiste ou à sa succession.
Quelles sont les modalités de candidature ?
Les candidatures se font uniquement via ce formulaire en ligne.
Pour déposer votre candidature, un compte Google est nécessaire.
Si vous ne pouvez pas accéder à l’inscription en ligne, merci de contacter l’ADAGP à l’adresse suivante : monographie@adagp.fr
Une fois votre candidature finalisée et déposée, vous ne pourrez plus la modifier.
Nous vous remercions de remplir le formulaire le plus rigoureusement possible.
Quelles sont les étapes de la candidature en ligne ?
La candidature se fait en trois étapes.
Avant de candidater, merci de rassembler les éléments suivants qui vous seront demandés dans le formulaire :
Etape 1
· Informations générales (Coordonnées, titre de la monographie, acceptation du règlement, etc.).
Etape 2
· Confirmation des critères d’éligibilité ;
· Attestation sur l'honneur de l'artiste n'ayant pas de monographie publiée en France et à l'étranger (à télécharger ICI) ;
· Attestation de la maison d’édition, du centre d’art ou de la galerie de son engagement de publier la monographie envisagée (à télécharger ICI).
Etape 3
Le candidat pourra télécharger ICI le dossier de candidature.
Merci de le compléter, et de le déposer dans le formulaire en ligne.
Le dossier de candidature doit être complet, dactylographié, enregistré dans un seul document en format PDF, en langue française. Il est également requis de s’assurer que le poids électronique du dossier ne dépasse pas les 20 Mo au total.
Il comprend les éléments suivants :
1. Dossier administratif :
· Le CV de l’artiste ou du collectif concerné par la monographie avec le cas échéant indication de la galerie le ou les représentant
· Le CV de l’auteur des textes (1 page maximum)
· Le CV du graphiste (1 page maximum)
Merci de ne faire apparaitre aucune coordonnée personnelle dans les CV. Seules les coordonnées de l’artiste sont requises dans le formulaire (étape 1)
· Présentation de la galerie, du centre d’art ou de la maison d’édition - indication du n° de SIRET (1 page maximum)
2. Dossier artistique :
· La présentation du projet de monographie (note d’intention de l’artiste -environ une page dactylographiée) avec notamment les données techniques de l’ouvrage (langues du texte, nombre de pages, nombre d’illustrations, format, tirage, date de parution, prix de vente envisagé …)
· La note d’intention de l’auteur des textes concernant la partie rédactionnelle de l’ouvrage (1 page maximum)
· La prémaquette de l’ouvrage (4-5 pages ou note d’intention du graphiste)
· 10 photographies numériques d’œuvres légendées illustrant le projet d’ouvrage (œuvres représentatives du travail sur plusieurs années, pas de vues d’exposition)
3. Dossier technique :
· Le budget détaillé indiquant les dépenses (avec les postes de fabrication de l’ouvrage) et le plan de financement détaillé (avec les apports financiers chiffrés de la galerie, de l’éditeur, du centre d’art, des différents partenaires … indiquant les montants acquis et en cours).
· Les différents devis de fabrication de la publication HT datés pour tous les postes de fabrication de la publication
· La présentation de l’événement qui accompagnera la publication de l’ouvrage (maximum une page)
· Le calendrier de la conception, de la réalisation et de la diffusion de l’ouvrage
Calendrier de l’appel à candidatures
· Lancement de l’appel à candidatures : 11 avril 2022
· Date limite d’envoi des dossiers : 1er juillet 2022 à 14h00
· Réunion du jury : fin septembre /début octobre 2022
· Annonce des artistes bénéficiaires de la bourse : fin septembre /début octobre 2021
Avant de candidater :
>>> Consulter et lire le règlement 2022
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter : monographie@adagp.fr
Protection des données :
Les informations recueillies sont enregistrées par l’ADAGP aux fins de l’examen de votre candidature à la bourse Collection Monographie.
En validant l’envoi du formulaire, vous consentez au traitement des données collectées et à leur communication au personnel de l’ADAGP et à un jury composé de deux artistes, d'un libraire, d'un historien d’art ou critique d’art, d'un institutionnel.
Les données sont conservées jusqu’à la sélection des 10 artistes lauréats de la bourse Collection Monographie 2022, puis archivées pendant 2 mois à compter de l’annonce des candidats sélectionnés.
Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données. Vous pouvez retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données.
Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données dans ce dispositif, vous pouvez contacter notre délégué à la protection des données : dpd@adagp.fr
Consultez le site de la CNIL (cnil.fr) pour plus d’informations sur vos droits. Par ailleurs, si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatiques et Libertés », ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.
-
»
cnap.fr
L’appel à projet porte sur la conception, la réalisation et l’installation de huit œuvres artistiques élaborées par des artistes pour une exposition avec une représentation de la Caraïbe au sein du Jardin des Imaginaires du Centre d’Animation et d’Interprétation de la Culture Amérindienne (CAICA) de ViVé.
Le site préhistorique de Vivé, sur la commune du Lorrain, est inscrit à l’Inventaire supplémentaire des monuments historiques, depuis le 1er février 1994 et constitue, à la fois, l’un des plus anciens et l’un des plus importants sites amérindiens de la Martinique et de la Caraïbe. La Communauté d’Agglomération du Pays Nord Martinique (CAP Nord Martinique), dans le cadre de sa politique de valorisation du patrimoine et de la culture, propose un équipement touristique structurant qui a vocation à mettre en lumière l’intérêt archéologique et historique du site de ViVé. Il s’agit notamment de la culture amérindienne qui est encore peu abordé et pourtant importante au sein de l’histoire de la Martinique mais aussi de la Caraïbe.
Il est question de donner du sens à cette forte culture amérindienne en Martinique, pour tous les publics, initiés ou non-initiés. Il est nécessaire de traduire la richesse des formes qui nous sont laissées aujourd’hui, dans les sols et les sous-sols de Vivé, pour les rendre vivantes et préhensibles par tous.
Le Jardin des Imaginaires se situe à la fin du parcours de visite au sein de l’espace payant. Il s’agit d’une promenade à travers plusieurs représentations de la civilisation amérindienne et de ses coutumes ou croyances. Le visiteur se confrontera à une interprétation clairement contemporaine qui constituent une façon de pousser la réflexion vers d’autres horizons en ayant une ouverture d’esprit sur les divers thèmes abordés.
Appel à projet
CAP Nord Martinique souhaite faire appel à des artistes pour concevoir, réaliser et installer des œuvres inédites au sein du Jardin des Imaginaires. Les œuvres sont vouées à intégrer le paysage du jardin et aborder les thématiques amérindiennes. Il est question de créer un espace où le public puisse laisser place à ses interrogations, à son imagination et à ses sens.
Les œuvres seront exposés en extérieur, dans un milieu végétal, qui prévoit environ 80m2 par œuvre. Il est impératif que les œuvres soient imposantes, robustes et puissent résister aux conditions climatiques tropicales (vent marin, zone forestière et humide, exposition au soleil, fortes pluies). Il sera possible de proposer une œuvre évolutive qui intègre la nature et dont l’objectif est une dégradation naturelle. Le commissariat d’exposition aura la charge de la relation avec les artistes pour la conception du Jardin. CAP Nord Martinique recherche huit artistes ou collectif d’artistes pour concevoir, réaliser et installer huit œuvres monumentales au Jardin des Imaginaires du Parc de ViVé au Lorrain. L’exposition des œuvres est à durée indéterminée. Toutefois, CAP Nord Martinique garantit une exposition des œuvres pour un minimum de six années.
Le budget maximum pour chaque œuvre est de 40 000€. Il inclut les frais de conception, de réalisation et d’installation de l’œuvre ainsi que les frais de déplacement de l’artiste et la rémunération de l’esquisse. Le budget comprend également la cession des droits.
Les candidatures devront parvenir, par voie électronique à elodie.frontier@capnordmartinique.fr, avant le Jeudi 26 mai 2022 à 12h00 (heure Locale : Martinique GMT/UTC-4).
-
-
»
cnap.fr
ONDES est un programme de résidences créé en 2020 à destination d’artistes résidant dans les départements d’Outre-mer (DOM et TOM) qui souhaitent développer un projet de recherche et de création dans toutes les disciplines, à Paris, pendant trois mois (du 03 octobre au 26 décembre 2022).
Ce programme de résidences propose des rencontres avec des artistes et des professionnels de la culture, ainsi qu’une participation active à la vie de la Cité internationale des arts et de ses 325 résidents de toutes disciplines, de toutes générations et de tous horizons. Les lauréats bénéficient également d’un espace de vie et de travail, et d’un soutien financier mensuel.
Dans le cadre de cette nouvelle édition du programme ONDES, la Cité internationale des arts offrira également, à l’automne 2022, la possibilité à des artistes résidant et travaillant dans l’hexagone de bénéficier d’une résidence de création et de recherche dans un territoire ultra-marin.
ONDES s’inscrit dans les actions menées par la Cité internationale des arts à destination des artistes ultramarins. Il bénéficie du soutien financier du Ministère des Outre-mer.
-
-
»
cnap.fr
En partenariat avec le Festival Quai des Bulles, l’ADAGP lance son appel à candidature pour la Révélation BD.
Décerné par un jury de professionnels, la Révélation BD en partenariat avec le Festival Quai des Bulles vise à encourager et valoriser le travail de jeunes artistes émergents.
Une somme de 5 000 euros, un portrait filmé et diffusé sur le site d’Arte, une présentation dédiée sur les cimaises de l’ADAGP et une campagne de communication sur les réseaux de Quai des Bulles et de l’ADAGP constituent la dotation de ce prix.
Critères d’éligibilité :
- Auteur complet sur le livre sélectionné (dessin + scénario);
- Auteur de la scène française (travaillant ou résidant en France depuis au moins 5 ans ou de nationalité française vivant à l’étranger);
- Ayant publié professionnellement 3 albums maximum dont au moins un entre le 1er juin 2021 et le 31 mai 2022.
Pour candidater, il suffit d’envoyer à l’association Quai des Bulles le(s) livre(s) qui correspondent à ces critères, avant le 6 juin 2022 :
Association Quai des Bulles
- BP 40652 –
35406 Saint-Malo Cedex
À l’issue de la sélection, un jury composé d’artistes, de journalistes et de professionnels désignera le grand lauréat. Le vainqueur sera célébré pendant le prochain festival Quai des Bulles.
Plus d'informations : action.culturelle@adagp.fr
-
»
cnap.fr
La Révélation Livre jeunesse a été créée par l’ADAGP en partenariat avec la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse afin de valoriser le travail des créateurs émergents, travaillant ou résidant en France.
Une somme de 5 000 euros, un portrait filmé et diffusé sur le site d’Arte ainsi qu’une présentation dédiée sur les cimaises de l’ADAGP constituent la dotation de ce prix.
La pré-sélection
En juin 2022, un comité de présélection composé de professionnels du livre et coordonné par la Charte sélectionnera 15 auteurs/autrices, répondant aux critères d’éligibilité suivants :
- auteur/autrice complet sur le livre sélectionné (dessin + textes) ;
- artiste de la scène française (travaillant ou résidant en France depuis au moins 5 ans ou de nationalité française vivant à l’étranger) ;
- ayant publié professionnellement 3 albums maximum ;
- dont au moins un entre le 1er juin 2021 et le 31 mai 2022 (à envoyer en pdf).
Pour candidater, il suffit d’envoyer, au format PDF, le dossier composé des pièces suivantes :
- La fiche d’inscription remplie ;
- Un CV ;
- Une bibliographie ;
- Le PDF du livre soumis au prix.
avant le 17 mai 2022 par mail à projets@la-charte.fr(link sends e-mail)
>> Télécharger la fiche d'inscription
-
-
»
cnap.fr
Présentation
Le département de Meurthe-et-Moselle finalise l’acquisition d’un objet exceptionnel pour le musée du château de Lunéville, pièce maîtresse de l’exposition proposée pour la saison 2023 : le miroir de toilette de la duchesse de Lorraine Elisabeth-Charlotte d’Orléans (1676-1744), acquis à Paris en 1718. Ce miroir était utilisé lors de la cérémonie de sa toilette publique dans ses appartements officiels au château de Lunéville, face à la foule des courtisans. L’objet matérialise ainsi l’identité profonde du lieu, siège d’une cour où les souverains vivaient en représentation. Afin de donner à comprendre l’usage du miroir au XVIIIe siècle, posé tous les matins sur une table modeste mais richement drapée d’étoffe, l’objet sera présenté sur une
« nappe » spécialement créée pour l’exposition.
Le miroir de toilette de la duchesse est une pièce qui mesure 70,5 cm en hauteur pour 53,7 cm en largeur. Il sera présenté sur une table ou un socle de 170 cm de longueur sur 100 cm de largeur et 100 cm de hauteur. L’étoffe brodée faisant l’objet de cet appel à projet devra recouvrir en totalité la table. La superficie, le volume et la géométrie définitives de cette création textile sont à définir par le candidat.
Technique : design ou manipulation textile dont point de Lunéville et/ou broderie perlée et pailletée
Calendrier
Ce projet se déroule en trois phases.
Juillet – août 2022 : Création et finalisation du calque modèle par l’artiste
Septembre 2022 – mars 2023 : Réalisation de l’œuvre textile par plusieurs brodeurs ainsi que des élèves du lycée Paul Lapie de Lunéville. Une directrice de production, brodeuse professionnelle, supervisera la conception et fera le lien entre la création artistique, dès juillet, et la réalisation de l’étoffe d’apparat.
Avril-mai 2023 : Finalisation et assemblage des divers éléments de cette étoffe contemporaine en vue de l’exposition inaugurale mi-mai 2023.
Modalités de sélection
Cet appel à projet est ouvert à tout artiste professionnel francophone, relevant du champ des arts visuels, résident en France ou dans un pays frontalier. La connaissance de l’art textile, de la broderie ou du « point de Lunéville » n’est pas requise, mais le candidat doit prendre en compte que sa création doit pouvoir être réalisée dans le domaine des arts textiles.
La sélection du lauréat se déroulera en deux temps. Une première sélection, sur dossier, permettra de retenir 4 artistes. Ces 4 artistes seront invités à travailler sur une proposition plus précise, qu’ils devront ensuite présenter, en personne, devant le jury de sélection finale.
Financement
Le lauréat de cet appel à projet bénéficiera d’une dotation de 15 000 € TTC qui couvrira les prestations suivantes :
- La conception artistique de cette étoffe d’apparat XVIIIe siècle (forme, motifs, couleurs, matières et matériaux, dimensions …), sous forme de calques, dessins, vidéos ou tout autre support artistique ou numérique permettant de présenter l’œuvre envisagée.
- Le suivi de la fabrication par le pool de brodeurs mobilisés, en lien avec la directrice de production.
- Sa présence sur place, et à plusieurs reprises, en amont, pendant et à l’issue de la fabrication de la nappe brodée.
- La cession de l’œuvre finale au département de Meurthe-et-Moselle/Château de Lunéville.
En complément, le château de Lunéville prendra en charge :
- L’hébergement, les déplacements et les repas liés au déplacement de l’artiste retenu tout au long du processus de conception et de fabrication de l’objet, tels que définis ensemble.
- Les frais de production de la nappe.
Par ailleurs, une indemnité de 500€ TTC sera versée, sur facture, aux 3 autres artistes retenus et qui auront travaillé sur un projet plus développé en vue de la sélection finale.
Merci d’envoyer vos candidatures à l’adresse suivante avant le 1er mai 2022 minuit : ldupard@departement54.fr
-
»
cnap.fr
Sorbonne université lance un programme d’accueil d’artiste en résidence dans le domaine des arts numériques pour une durée pouvant aller jusqu'à 3 ans.
L’appel à candidatures est ouvert aux artistes professionnels francophones, émergents ou en développement, engagés dans la création numérique.
La résidence d'artiste répond à des enjeux d’innovation pour Sorbonne Université :
Accroître les liens entre recherche et création.
Expérimenter de nouvelles pratiques dans la recherche et dans les parcours de formation.
Renouveler les pratiques de médiation par la relation art & science.
Favoriser les synergies entre sciences humaines, sciences et ingénierie, médecine, au travers notamment des Instituts et Initiatives.
L’artiste candidat doit proposer :
Une note d’intention qui présente l’inscription d’une résidence en milieu universitaire dans son parcours artistique.
Un portfolio.
Un projet en arts numériques témoignant de la compréhension des enjeux de Sorbonne Université, associant chercheuses et chercheurs, étudiantes et étudiants des différentes facultés et intégrant la perspective de la réalisation d'une oeuvre.
Un ensemble de besoins induits par le projet assorti d’une estimation budgétaire.
Un calendrier de réalisation du projet.
Les conditions d’accueil sont modulables en fonction des besoins et projets :
Accompagnement à l’intégration dans la communauté scientifique.
Mise à disposition d’un logement dans le centre de Paris.
Mise à disposition d’un bureau sur l’un des sites de l’université.
Mise à disposition de moyens techniques et humains.
Prise en charge de missions.
Contribution financière pouvant prendre la forme, selon les cas, d’une bourse, d’une commande ou de la rémunération de certaines activités.
Valorisation du travail de l’artiste, dont la présentation de la création / l’œuvre au sein de SU et de son réseau international de partenaires.
Date limite de soumission des candidatures : 15 avril 2022
-
»
cnap.fr
Le 6b ouvre une nouvelle campagne à destination des métiers créatifs et culturels (artisans, artistes, associations, structures) voulant obtenir un atelier et participer à une dynamique collective artistique.
Installé dans une friche industrielle, le 6b est un centre de création, de diffusion et un lieu de résidence artistique porté par les 200 structures/artistes résident-e-s. Sur les 7000 m² de la friche, 1500 m2 sont des «espaces communs» comme la salle d’exposition, une cafétéria et un restaurant, un studio de répétition, une salle de projection, un atelier de sérigraphie, un atelier bois, un atelier vélo et un laboratoire photographique.
Les espaces au 6b se libèrent de façon discontinue. D'une durée initiale d'un an, les conventions d'occupation se renouvellent chaque année jusqu’au départ de l’occupant. Il est donc impossible d’estimer en combien de temps et quel genre d’espace se libérera dans le futur. Six mois peuvent facilement s’écouler entre la validation d’une candidature en commission et la proposition d’un espace, parfois différent de la demande initiale.
Les résident-e-s s'acquittent d'une PAF de 12€ du m² dans le bâtiment, et 13€ du m² au 6b Village.
Candidater
Pour candidater, il suffit de transmettre à l’adresse contact@le6b.fr : votre portfolio et de compléter le document « demande de résidence » qui vous est transmis. Dans le cas d’une structure ou d’une association, un document de synthèse de l’activité est nécessaire (dossier de presse, bilan d’activité, communiqué…). Candidatures avant le 22 avril à minuit.
-
»
cnap.fr
LE 49 NORD 6 EST - FRAC LORRAINE RECHERCHE…
Un.e assistant.e de collection
CDDU temps plein de juin à décembre 2022 (7 mois)
Le 49 Nord 6 Est — FRAC Lorraine est une association qui œuvre à la sensibilisation, à la diffusion et au soutien de l’art contemporain sur l’ensemble du territoire lorrain. Il constitue, avec les FRAC Alsace et FRAC Champagne Ardenne, le réseau des FRAC du Grand Est. Tous trois travaillent en étroite coopération, articulant leurs actions respectives à travers la région Grand Est.
Le 49 Nord 6 Est agit aussi bien à Metz, dans son bâtiment, qu’en coopération avec de nombreux partenaires au sein du territoire (lieux éducatifs, associations du champ social, institutions culturelles). Sa collection est pionnière en France sur les questions du féminisme et de l’immatériel. Sa programmation artistique et culturelle internationale, liée à sa situation géographique au sein du Grand Est, à proximité de différents pays européens, l’inscrivent dans une dynamique à la fois régionale et transfrontalière.
MISSIONS
Sous la responsabilité de la chargée de collection, vous aurez en charge les tâches suivantes :
- Suivi administratif des collections : rédaction de contrats, recherche de matériel, demande de devis
- Rédaction de compte-rendu, constitution de dossier, correspondances
- Mise à jour des données de la collection : fiches techniques, base informatisée, dossier documentaire, recherches diverses concernant les collections
- Développement de la dématérialisation des ressources documentaires et des procédures : numérisation, mise en ligne de documents
- Soutien ponctuel au chantier des collections en cours : préparation de documents, de liste de lot d’œuvres, commandes, manutentions ponctuelles sur la chaine de traitement des œuvres
- Participation à la normalisation d’outils de gestion des collections
- Inventaire des besoins liés aux collections
Les missions indiquées ci-dessus ne sont pas exhaustives et pourront être revues en fonction des besoins.
PROFIL
- Bonne maitrise de l’orthographe et qualité rédactionnelle
- Bonne maîtrise des outils bureautiques (Excel, Word, Adobe Acrobat sur environnement Mac)
- Connaissance en logiciel de traitement d'images et GColl2 appréciée
- Rigueur, méthodologie, organisation
- Autonomie et capacité à rendre compte
- Expérience dans une fonction similaire appréciée
- Pratique de l’anglais appréciée
TYPE DE POSTE
CDDU (contrat de mission) à temps plein (35h/semaine) durant 7 mois
Salaire selon la grille de la convention collective ECLAT
Lieu de travail :
49 Nord 6 Est – Frac Lorraine
1 bis rue des Trinitaires
57000 Metz
DATE DE PRISE DE FONCTION
Dès que possible
DOSSIER DE CANDIDATURE
-CV
- Lettre de motivation
- Dans un document annexe, merci de répondre, en quelques lignes, aux questions suivantes (10 à 15 lignes maximum par question) :
- Décrivez une difficulté que vous avez rencontrée récemment dans le cadre professionnel et la manière dont vous l’avez résolue.
- Comment approchez-vous la communication face aux différents besoins liés à ce poste ?
LES CANDIDATURES SONT À ADRESSER AU PLUS TARD LE 8 MAI 2022
Par e-mail à administration@fraclorraine.org
Personne référente pour le poste : Claire Valageas, chargée de collection
Pour tout renseignement : c.valageas@fraclorraine.org, tél : 03 87 74 20 02
Dates pressenties pour les entretiens : 12 et 13 mai 2022
-
-
»
cnap.fr
14h à 17h30 et 9h à 12h – 14h à 17h, sur inscription
Après Emmanuel Guibert, Edmond Baudoin, Emmanuel Lepage, Jean-Claude Mézières, Régis Loisel et Riff Rebs’s, le workshop annuel de la Maison de la bd est encadré par Jean-C. Denis. Cet atelier s’adresse aux adultes et aux jeunes adultes ayant une appétence pour les arts narratifs. Jean-C. Denis fera partager ses méthodes de travail aux stagiaires. Chaque participant viendra avec son matériel et ses projets. En abordant les techniques de composition d'une planche, le rythme, l'auteur développera la narration propre à la bande dessinée.
Il est né en 1951. Il suit les cours de l'école supérieure des arts décoratifs de Paris. Illustrateur, scénariste, dessinateur mais aussi musicien, Jean-C. Denis fait tout avec une certaine classe et un grand talent. Il est aussi à l’aise dans les œuvres pour les enfants (L'Île aux mainates, Un artiste chat, Tête de mule…) que dans les chroniques de notre époque (Luc Leroy, Les 7 Péchés capitaux, Le sommeil de Léo, Zone Blanche…) en passant par les carnets de Voyage (Belém mirage à l’envers). Il a également signé un roman, Quelques mois à l'Amélie, le manuscrit d'Aloys Clark et a sorti récemment un CD For the rain to fall. En 2007 il devient le Grand Boum - Ville de Blois au festival bd BOUM puis obtient le Grand Prix de la ville d'Angoulême en 2012.
Tarif : 100€ la journée 1/2 (un déjeuner compris)
Public : initié
Inscription :
[https:]
Renseignements : bdboum@bdboum.com / 02 54 42 49 22
-
»
cnap.fr
L’Académie des beaux-arts et la Cité internationale des arts ont souhaité renforcer leur partenariat historique et développer un programme d’accueil d’artistes en résidence. Cet engagement accru de l’Académie, soutien durable de la Cité, et l’un de ses membres fondateurs, permet ainsi de poursuivre la politique d’amélioration de l’accueil des artistes en résidences et la rénovation des deux sites de la Cité internationale des arts.
Ces programmes s’inscrivent dans le projet global de la Cité internationale des arts, qui se construit en lien avec un réseau de 150 partenaires français et internationaux ; et dans le projet global d’accueil d’artistes et de chercheurs en résidence de l’Académie des beaux-arts, qui se déploie sur plusieurs sites dont elle est propriétaire (Villa Les Pinsons à Chars, Bibliothèque et Villa Marmottan à Boulogne-Billancourt) ou dans les institutions dont elle est partenaire (Villa Médicis, Casa de Velázquez, Château de Lourmarin, Abbaye de La Prée, etc.).
A la Cité internationale des arts, ces programmes font l’objet d’un accompagnement sur mesure qui prendra de multiples formes : désignation d’un « parrain » parmi les artistes membres de l’Académie, pour chaque période de résidence ; visites régulières des ateliers et échanges avec les artistes et correspondants de l’Académie ; intervention des résidents lors des séances de l’Académie ; participation à des expositions personnelles et collectives, aux évènements de la programmation culturelle de la Cité internationale des arts (Ateliers ouverts notamment), aux visites d’expositions et séminaires professionnels, rencontres entre résidents, etc. Les artistes bénéficieront par ailleurs d’une immersion au sein de la communauté des 325 artistes en résidences, de toutes nationalités, de toutes pratiques et de toutes générations.
Les programmes
Pour le programme "Arts visuels"
4 résidences de 10 mois, du 19 septembre 2022 au 30 juin 2023, sont proposées.
Les lauréats du programme Académie des beaux-arts x Cité internationale des arts "Arts visuels" sont accueillis sur le site de Montmartre de la Cité.
Le programme comprend :
• La mise à disposition d’un atelier-logement (environ 50 m2) sur le site de Montmartre de la Cité internationale des arts.
• Le versement par l’Académie des beaux-arts d’une bourse de vie mensuelle de 1500 euros bruts.
• Le versement par l’Académie des beaux-arts d’une aide à la production pouvant aller jusqu’à 5000 euros (TTC), délivrée avec accord préalable et présentation de justificatifs.
• L’accompagnement artistique et professionnel des membres et correspondants de l’Académie des beaux-arts, ainsi que de l’équipe de la Cité internationale des arts.
Pour le programme "Architecture & Paysage"
1 résidence de 5 mois, du 19 septembre 2022 au 27 janvier 2023 ou du 06 février au 30 juin 2023 est proposée.
Le lauréat du programme Académie des beaux-arts x Cité internationale des arts "Architecture & Paysage" est accueilli sur le site du Marais de la Cité.
Le programme comprend :
• La mise à disposition d’un atelier-logement (environ 35 m2) sur le site de Montmartre de la Cité internationale des arts.
• Le versement par l’Académie des beaux-arts d’une bourse de vie mensuelle de 1500 euros bruts.
• Le versement par l’Académie des beaux-arts d’une aide à la production pouvant aller jusqu’à 3000 euros (TTC), délivrée avec accord préalable et présentation de justificatifs.
• L’accompagnement artistique et professionnel des membres et correspondants de l’Académie des beaux-arts, ainsi que de l’équipe de la Cité internationale des arts.
Pour le programme "Chorégraphie"
1 résidence de 5 mois, du 19 septembre 2022 au 27 janvier 2023 ou du 06 février au 30 juin 2023 est proposée.
Le lauréat du programme Académie des beaux-arts x Cité internationale des arts "Chorégraphie" est accueilli sur le site du Marais de la Cité.
Le programme comprend :
• La mise à disposition d’un atelier-logement (environ 60 m2) sur le site de Montmartre de la Cité internationale des arts.
• L’accès aux studios de répétition du site du Marais de la Cité internationale des arts.
• Le versement par l’Académie des beaux-arts d’une bourse de vie mensuelle de 1500 euros bruts.
• Le versement par l’Académie des beaux-arts d’une aide à la production pouvant aller jusqu’à 3000 euros (TTC), délivrée avec accord préalable et présentation de justificatifs.
• L’accompagnement artistique et professionnel des membres et correspondants de l’Académie des beaux-arts, ainsi que de l’équipe de la Cité internationale des arts.
Critères d’éligibilité et de sélection
Les programmes Académie des beaux-arts x Cité internationale des arts sont ouverts :
• Pour le programme "Arts visuels", aux artistes de toutes les disciplines relevant du champ des arts visuels : peinture, sculpture, photographie, dessin, art vidéo, art numérique etc. Aucune limite d’âge n’est posée, mais les candidats doivent pouvoir témoigner d’une pratique artistique de 5 ans au moins.
• Pour le programme "Architecture & Paysage", aux architectes et paysagistes. Aucune limite d’âge n’est posée, mais les candidats doivent être diplômés dans leur discipline.
• Pour le programme "Chorégraphie", aux chorégraphes. Aucune limite d’âge n’est posée, mais les candidats doivent pouvoir témoigner d’une pratique artistique de 5 ans au moins.
L’appel à candidatures est ouvert aux artistes de toutes nationalités, résidant en France ou à l’étranger. Les frais de transport et de déménagement ne sont néanmoins pas pris en charge.
Le jury appréciera non seulement les parcours professionnels et la pratique artistique des candidats mais aussi leur motivation à intégrer les programmes Académie des beaux-arts x Cité internationale des arts.
Calendrier
Transmission des candidatures : Du mardi 05 avril au dimanche 22 mai 2022 inclus
Annonce des résultats : A partir de la mi-juillet 2022
Résidences : Pour le programme "Arts visuels", du 19 septembre 2022 au 30 juin 2023 / Pour les programmes "Architecture & Paysage" et "Chorégraphie", du 19 septembre 2022 au 27 janvier 2023 ou du 6 février au 30 juin 2023.
-
-
»
cnap.fr
OFFRE DE STAGE
Assistant.e en communication
Présentation :
La cuisine est un centre d’art et de design dédié à la création contemporaine, né en 2014 et développé par la ville
de Nègrepelisse. Son ouverture aux thématiques liées à l’alimentation et au design, en fait un lieu unique en
Europe.
Le centre d’art est conçu comme un laboratoire qui invite artistes, designers, graphistes, architectes, etc., À
développer des projets situés. Expositions, résidences et workshops permettent d’impliquer le territoire et ses
habitants dans le processus de création.
La commune de Nègrepelisse devient un espace d’étude et d’expérimentation de production artistique en circuit
court et à ciel ouvert. Elle abrite plusieurs oeuvres de design et d’architecture qui sont disposées dans l’espace
public. Tous ces questionnements résonnent dans les Fourneaux du centre d’art, une cuisine expérimentale à la
fois outil de création et de médiation. Espace vivant, le centre propose une programmation d’évènements toute
l’année : visites, ateliers, conférences, performances, lectures, concerts.
Les supports de communication de l'établissement sont : le site internet de La cuisine, les réseaux sociaux
(Facebook, Twitter, Instagram, YouTube, LinkedIn), les lettres d’information et des publications papier.
Les missions :
Sous la responsabilité du chargé.e de communication et des relations publiques, l’assistant.e de communication
participera aux actions suivantes :
• Participation à la communication interne et externe de La cuisine
- Assister le-la responsable communication dans la stratégie mise en place
- Participation à l’élaboration de documents de communication : visuels, textes, vidéos
- Suivi production des supports de communication
- Utilisation des outils de communication interne et participation aux réunions relatives à la communication.
• Développer et gérer la présence de La cuisine au sein de communautés sur le web
- Réaliser la mise en forme des informations selon la ligne graphique de l’établissement
- Diffuser sous des formes et supports appropriés
- Suivi des relations médias et partenariats
- Réaliser des actions de communication et d’animation sur les réseaux sociaux et sur le site internet impliquant
principalement la mise en forme, la rédaction et la diffusion d’informations.
• Rédiger et préparer des outils de communication :
- Gestion calendrier, dossier de presse, document de présentation, etc.
- Collaborer sur la prise en charge et l’actualisation des outils de communication comme le fichier de contacts, la
newsletter.
- Relecture de certains dossiers
• Collaborer à tous les projets de communication et aux actions de La cuisine
- Il.elle sera également impliqué.e dans tous les projets du service (expositions, festival, etc.)
- Il.elle participera à ce titre à l'organisation d'événements, d’ateliers, workshop, présence radio, etc.. Où La cuisine
est impliquée.
- Il.elle pourra apporter une aide logistique et présentielle pour certaines opérations conduites La cuisine.
Profil recherché :
Diplôme ou niveau requis : Formation communication Master 2
Outre les connaissances et compétences acquises dans le cadre de la formation, le profil recherché nécessite les
savoir-faire et les savoir-être suivants :
- Maîtrise de l’expression orale et écrite
- Capacité à travailler en équipe et à communiquer
- Aisance relationnelle
- Bonne capacité rédactionnelle
- Connaissance du monde de l’art et de la culture
- Sens de l’organisation
- Curiosité, réactivité
- Maîtrise des outils informatiques et des fonctionnalités des réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram,
LinkedIn, etc.
-Maitrise Photoshop, In-design
Pour postuler :
Durée du stage : 44 jours
CV + lettre de motivation > candidatures@la-cuisine.fr
Objet > Stage communication
Pour toute question : 05.63.67.39.74
Date d’ouverture aux candidatures : 24-03-22 au 12-04-22
-
»
cnap.fr
Les Grands Prix de la Création distinguent deux professionnels dans chaque discipline : design, mode et métiers d’art.
Le Grand Prix récompense un professionnel pour la qualité de son projet et de son parcours, sa stratégie de développement, son engagement dans la transmission des savoir-faire ou l’innovation. Ce prix s’adresse aux professionnels déjà expérimentés, aux entreprises et marques dont le développement est avancé.
Le Prix Talent émergent récompense un professionnel dont le projet est prometteur. Le prix est un encouragement.
Une dotation de 18 000 euros est attribuée aux lauréats. Chaque prix est doté de 8 000 euros par la Ville de Paris et enrichi via le Fonds pour les Ateliers de Paris par des partenaires privés : la Fédération Française du Prêt à Porter Féminin, ADC, le Groupe Galeries Lafayette, la Fondation Rémy Cointreau, ESMOD, Roger Pradier, Victoire, et le Groupe Galia.
Outre la dotation, les lauréats bénéficieront d’une visibilité offerte par les partenaires médias et associés : Premiere Classe, Paris Design Week, Maison&Objet, Ipocamp, Intramuros, Fashion Network, AD Magazine, La Gazette Drouot, et Eyes on Talent
-
-
»
cnap.fr
À Lille, artistes et créateurs sont au coeur de la politique culturelle municipale. La Ville développe ainsi des outils et des projets leur permettant de produire, d’exposer et de se professionnaliser. Dans ce cadre, la Ville de Lille propose chaque année une résidence de création d’une durée de trois mois consécutifs à trois jeunes artistes lillois, dans un atelier situé au coeur de Rome. Chaque résidence est associée à une bourse de 4000 euros. L’appel à candidatures est ouvert aux artistes plasticiens (peinture, installation, vidéo, photo, …), architectes et designers émergents de Lille et de la métropole, âgés de moins de 40 ans. La sélection des lauréats est réalisée par un jury d’expert de la création contemporaine, dont la composition est renouvelée chaque année.
L’oeuvre réalisée par le résident dans le cadre de cette résidence sera présentée lors d’une exposition collective,
« Format à l’italienne », réunissant les différents lauréats d’une même saison. Elle est présentée à Lille à l’Espace Le Carré, puis à Rome en fonction des partenariats romains. La Ville de Lille a tissé un réseau de partenaires romains afin de créer toujours plus d’opportunités pour les lauréats du Prix Wicar. Plusieurs projets de diffusion sont ainsi organisés à Rome, afin de rendre visible la création contemporaine lilloise.
Chaque lauréat sera en autonomie à Rome lors de sa résidence - la Direction des arts visuels n’étant pas représentée – mais bénéficiera d’un environnement propice à la recherche artistique et à la créativité qui s’appuie sur un réseau de partenaires et de professionnels institutionnels et/ou culturels romains qui seront activés lors de la résidence (l’Institut Français, …). La Direction des Arts Visuels de la Ville de Lille contribuera au bon accueil et au suivi de résidence de l’artiste durant son séjour.
-
»
cnap.fr
L’Observatoire de l’Espace lance un appel à projets pour la création d’une œuvre dans le champ des arts visuels, inspirée par la thématique des nouvelles pratiques de l’Espace, et plus spécifiquement, du tourisme spatial.
L’avènement du Newspace et la privatisation des activités ont donné un nouvel élan au tourisme spatial. Pour l’heure, bien que le désir de voyager dans l’Espace habite l'imaginaire de nombreuses personnes, peu sont ceux qui y accèdent, faute de moyens financiers suffisants. La médiatisation des vols spatiaux de touristes non-professionnels, laisse cependant entrevoir la possibilité au plus grand nombre d’un d’accéder, à terme, à l’expérience du vol spatial.
Avec cet appel à projets, l’Observatoire de l’Espace souhaite interroger ce que recouvre la notion de touriste spatial, en convoquant de nouvelles esthétiques artistiques, critiques et engagées. L’enjeu de cette création est de déplacer l’angle d’observation généralement adopté, et de ne pas réduire les nouvelles pratiques de l’Espace à des questions de primauté et d’héroïsme.
-
»
cnap.fr
L’incubateur des Ateliers de Paris est une structure destinée à accompagner un projet d’entreprise dans les secteurs Métiers d'art, Mode et Design.
Son offre comprend :
un atelier ou espace de travail au loyer très attractif
un accompagnement personnalisé
une large visibilité sur ses projets et actualités
un réseau de professionnels et d’anciens résidents
Les 2 incubateurs sont situés au 30 rue du Faubourg Saint-Antoine (75012) et au 28 rue de Faidherbe (75011). Ils accueillent 30 projets, pour une période d’un an, renouvelable une fois.
-
»
cnap.fr
Pollen accueille des plasticiens de toutes nationalités et leur permet de
réaliser un projet spécifique ou de poursuivre une recherche
personnelle.
Pollen se définit comme une plate-forme dʼéchanges et un lieu
dʼexpérimentation propice à lʼaccomplissement et lʼapprofondissement
dʼun travail.
Pollen propose un « terrain dʼessai » et un accompagnement
susceptibles de nourrir le travail et la démarche des artistes. Cʼest un
programme singulier, qui ne pose pas lʼexposition réalisée en fin de
séjour comme un objectif, mais comme un outil. Cʼest une expérience
nourrie de contacts avec dʼautres artistes, le public, des scolaires, des
opérateurs culturels...
Lʼassociation met à la disposition des artistes un atelier
individuel et un logement équipé durant les 3 mois de résidence.
Le versement dʼune allocation de résidence et de travail dʼun
montant global de 3 600 € (trois mille six cent euros) est
échelonné durant le séjour.
Chaque artiste peut développer librement plusieurs projets
durant le temps de résidence de 3 mois.
Les limites sont fixées par le temps, les moyens et le budget
global dont disposent les artistes pour lʼensemble du
programme.
Le programme de résidence est tourné vers des artistes professionnels de
tous âges et toutes nationalités, dont le travail sʼinscrit dans le champ des
arts plastiques et visuels.
Il nʼest accessible que sur candidature motivée.
Les dossiers de candidatures doivent être directement présentés et motivés
par les artistes eux-mêmes et ne peuvent être délégués (galeries...
agents...directeurs artistiques...).
Collectifs :
Bien que le programme de Pollen soit prioritairement tourné vers les
candidatures individuelles les collectifs dʼartistes ne sont pas écartés.
Un collectif peut donc postuler sachant néanmoins que les moyens et
infrastructures mis à sa disposition resteront identiques à ceux proposés
pour une candidature individuelle.
Les candidatures collectives sont toujours examinées avec une attention
particulière qui vise à trouver la cohérence entre une démarche collective
et la pertinence du projet artistique.
Seuls les artistes identifiés et validés par Pollen sont habilités à intervenir
dans le cadre du programme de résidence.
Il est possible de présenter plusieurs fois sa candidature, un délai dʼun an
est néanmoins requis entre deux dépôts de candidatures successives. La
répétition dʼune candidature nʼest ni une garantie de succès, ni un
handicap.
Un comité de pré-sélection se réunit deux fois par an.
Chaque réunion du comité de présélection étudie les candidatures à un
séjour en atelier-résidence sur une période distante dʼun an (le comité de
fin dʼannée «N» étudie les candidatures pour un séjour de mi-septembre à
mi-décembre N+1 et celui du printemps «N» étudie les candidatures de mi-
février à mi-mai N+1).
Les candidats présélectionnés sont le cas échéant sollicités par la suite
pour des entretiens prétextes à la découverte du site et de ses spécificités.
En raison du nombre de candidatures seuls les artistes présélectionnés
après les comités de sélection sont éventuellement reçus en entretien.
Seuls deux candidatures sont retenues au terme de chaque processus de
selection.
Tout candidat doit présenter un dossier comprenant
une lettre de motivation précisant sa démarche et les raisons
de sa candidature (motivée le cas échéant par un projet
spécifique) un dossier relatif à son travail incluant CV/BIO
DÉPÔT DES DOSSIERS
Pour être retournés à leur expéditeur au terme du comité de
sélection, les dossiers papiers doivent impérativement comporter
une enveloppe affranchie et correctement libellée à lʼadresse de
réexpédition.
Dossiers internet prioritairement à adresser à :
contact@pollen-monflanquin.com
Dossiers papiers éventuellement à adresser à :
POLLEN, 25 rue Sainte Marie, 47150 Monflanquin, France
Seuls les dossiers réceptionnés strictement dans les délais sont pris en
compte.
DATE LIMITE DE DÉPÔT DES CANDIDATURES :
LE 30 AVRIL 2022 À MINUIT
Plus d'informations : 05 53 36 54 37 - mediation@pollen-monflanquin.com
-
-
»
cnap.fr
OFFRE DE SERVICE CIVIQUE
Date : A partir du 31/05/22
Durée : 8 mois, 28h/semaine
Missions
• Participer à l’éducation artistique et culturelle proposée par notre Association
• Participer à des ateliers culturels ainsi qu’à la création des supports pédagogiques
• Participer à l’accueil du public sur des ateliers de médiation culturelle
• Venir en soutien aux actions de médiation culturelle lors d’évènements
• Contribuer au développement du public en impulsant des coopérations avec
les partenaires culturels, sociaux, éducatifs...
• Participer à la communication des projets auprès du public et des différents
partenaires
• Participer à l’élaboration des outils de suivi et de bilan de projets
Le Lieu de la Photographie, qu'est-ce que c'est ?
Le Lieu c’est d’abord une galerie d’exposition.
L’entrée est libre. Nous accueillons, guidons et conseillons les visiteurs.
Le Lieu produit des expositions originales, accompagne les jeunes auteurs, achète des oeuvres, diffuse, hors ses murs, des expositions en location, gère sa collection photographique, développe et prête sa documentation artistique (livres, catalogues …).
Le Lieu s’inscrit également dans une démarche collective et entretient des relations constructives avec d’autres structures pour réfléchir, concevoir et créer ensemble. Tous les deux ans, (les années impaires) nous organisons les Rencontres Photographiques, en invitant une dizaine de photographes à montrer leur travail dans les structures dédiées à l’art contemporain du Pays de Lorient qui accueillent les expositions (école supérieure d’art, espace d’art contemporain, galeries, artothèques).
Le Lieu c’est :
• 40 ans d’expositions photographiques
• 15 000 visiteurs chaque année
• 4 à 5 expositions par an
• Une collection photographique
• Une biennale de photographie
• Une cinquantaine d’adhérents
• Des grands noms de la photographie mais aussi des jeunes artistes
• De la médiation culturelle pour faciliter l’accès à la création contemporaine
-------------
Plus d'informations sur notre site internet.
-
»
cnap.fr
La nouvelle édition de Création en cours accompagnera 111 projets portés par de jeunes artistes qui recevront une allocation de résidence de 11 000 € pour un temps de recherche et de création de plusieurs mois, entre janvier et juillet 2023. Ces résidences artistiques comportent un temps de transmission auprès d’élèves de CM1 ou de CM2 dans des écoles primaires réparties dans chaque département de métropole et d'outre-mer (Martinique, Guadeloupe, Guyane, Mayotte, Réunion et Polynésie française). L'appel à candidatures est ouvert jusqu'au 2 mai 2022.
Calendrier
Ouverture de l’appel à candidature : 1er avril 2022
Clôture des candidatures : 2 mai 2022
Annonce des lauréats : octobre 2022
Rentrées Création en cours #7 (lancement) : octobre - novembre 2022
Organisation de réunions DRAC/DAAC par région (préparation des résidences) : décembre 2022 - janvier 2023
Mi-temps Création en cours #7 (bilan intermédiaire des résidences) : mars 2023
Événement de clôture Création en cours #7 : juillet 2023
-
»
cnap.fr
La nouvelle édition de Création en cours accompagnera 111 projets portés par de jeunes artistes qui recevront une allocation de résidence pour un temps de recherche et de création de plusieurs mois, entre janvier et juillet 2023. Ces résidences artistiques comportent un temps de transmission auprès d’élèves de CM1 ou de CM2 dans des écoles primaires réparties dans toute la France.
Vous avez jusqu'au 2 mai minuit pour déposer votre candidature !
Rendez-vous sur le site des Ateliers Médicis :
[https:]
Création en cours est un programme national de soutien à l’émergence artistique porté par les Ateliers Médicis, avec le soutien du ministère de la Culture en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.
-
-
»
cnap.fr
La 119e édition du Salon d’Automne prend toute sa place dans la rentrée artistique parisienne, en présentant sa grande exposition annuelle du 27 au 30 octobre 2022 sous pavillons sur les Champs-Élysées.
Depuis sa création en 1903, il convie professionnels et public à la rencontre de plus de 850 artistes venus du monde entier. La pluridisciplinarité revendiquée des médiums qui le composent –peinture, gravure, sculpture, architecture, dessin, photographie, art digital, livres d’artistes, art environnemental, art singulier est présentée en sections savamment orchestrées selon un plan bien défini.
En 2021, ce sont 15 000 visiteurs, dont de nombreux professionnels de l’art, galeristes, collectionneurs et amateurs d’art. Des délégations diplomatiques, des représentants officiels du ministère de la Culture, de la Mairie de Paris, des partenaires historiques, qui ont visité le Salon.
Le Salon d’Automne, c’est aussi des rencontres, des conférences, des concerts, des débats… Le Salon d’Automne présente également ses artistes à l’international. Depuis 1975, une délégation d’artistes participe tous les ans à une exposition au National Art Center de Tokyo. À la suite d’expositions à Chypre en 2017-18, en Chine en 2019, de nombreux projets de partenariats naissent chaque année et offrent une nouvelle visibilité internationale aux exposants sélectionnés par le jury.
-
»
cnap.fr
L’association Seize Mille fédère autour de l’art contemporain 29 structures engagées pour le soutien à la création et à sa diffusion en Bourgogne-Franche-Comté. Ce réseau professionnel territorial, équitablement réparti dans les deux anciennes régions, rassemble des collectifs d’artistes, des éditeurs, des producteurs et diffuseurs tels que musées et galeries ainsi que des écoles d’art.
Les projets du réseau Seize Mille visent à renforcer la visibilité de ses membres (agendas, Bus Tours), évaluer et optimiser les ressources communes (journées professionnelles), fédérer autour de projets communs (Salon des éditions d’art, 48H de l’art contemporain) et élargir encore d’avantage son implantation sur l’ensemble de la région.
Les attentes détectées grâce à la démarche SODAVI menée par Seize Mille renforcent l’association dans ses missions fédératrices et événementielles, tout particulièrement en direction des artistes vivant en région ou diplômés de ses écoles d’art (préfiguration d’un Documents d’Artistes, ouvertures d’ateliers, expositions Pôle Position, etc.).
Le poste de chargé.e de projet viendra compléter celui de coordination administrative.
Missions
Sous la responsabilité hiérarchique du.de la Président.e et des membres du bureau, en accord avec le Conseil d’Administration :
- Participer à la mise en œuvre de la politique fédératrice pour l’essor et le dynamisme du réseau Seize Mille,
- Développer le réseau et consolider les échanges et les partenariats à l’échelle de la Région,
- Proposer, programmer et coordonner les projets artistiques collectifs à l’échelle de la Région,
- Incarner ces projets auprès des artistes et des partenaires institutionnels.
Compétences
- Connaissances éprouvées en art contemporain, compréhension des enjeux de la création actuelle à l’échelle nationale et internationale,
- Excellente connaissance du territoire, de l’écosystème de la création artistique des arts visuels en Bourgogne-Franche-Comté,
- Compétences solides en coordination de projets,
- Expérience professionnelle dans le domaine de l’art contemporain : direction artistique, commissariat d’exposition, critique d’art…,
- Connaissance des réseaux de l’art contemporain et de leurs enjeux,
- Capacité de décision et d‘initiative, rigueur et autonomie au travail,
- Capacité à travailler en équipe (à animer, coordonner, piloter…) en présentiel ou à distance,
- Sens du dialogue et de la diplomatie, qualités relationnelles,
- Très bon niveau d’expression à l’oral et à l’écrit,
- Disponibilité, y compris en soirée et les week-ends,
- Permis de conduire catégorie B obligatoire.
Dossier de candidature à envoyer avant le 2 mai à contact@seizemille.com
-
»
cnap.fr
Au sein de la Direction de la culture de Grand Châtellerault, l’école d’arts plastiques, école non diplômante, recouvre 3 départements : enseignement, centre d’art contemporain et artothèque. L’école accueille chaque année environ 450 élèves, de tous âges, pour l’enseignement de la gravure, sérigraphie, peinture, dessins, volume, photographie, histoire de l’art etc …, du niveau débutant à perfectionnement. Le centre d’art contemporain propose 4 à 5 expositions dans le domaine de l’estampe majoritairement. Des visites guidées, un très riche programme d’actions pédagogiques en direction de tous publics est conduit par la médiatrice culturelle, des cycles de conférences, de workshop, accompagnent les expositions. Enfin, l’artothèque installée dans la maison de Descartes, est constituée d’environ 1000 œuvres, collection présentant la création contemporaine des années 1950 à nos jours, autour des techniques de gravure, sérigraphie, lithographie etc. Un artothécaire accueille le public dans ce bâtiment patrimonial, propose expositions, ateliers de sensibilisation, prêts.
Principales missions du poste :
Organiser les parcours pédagogiques
Mettre en place un programme d’exposition
Assurer la valorisation des collections
Activités sous la responsabilité de la Directrice de la culture :
Mettre en place le projet d’établissement, qui favorisera la transversalité entre les 3 départements de l’école, s’attachera à l’éducation artistique et culturelle, et s’inscrira dans une démarche partenariale intra et extra collectivité
Organiser les cours en direction de public animateur, les actions en direction des scolaires ou des publics en situation de handicap. Vous valoriserez les travaux des élèves, toutes disciplines, et vous mettez en place toute action de médiation visant à la conquête de nouveaux élèves
Assurer une programmation d’exposition, qui s’appuie à la fois sur l’accueil d’artiste et le fond de l’artothèque. Ces expositions donnent lieu à des événements associés : stages, conférences, ateliers découverte … Les actions de médiation accompagnent ces expositions en direction de tous les publics. Vous favoriserez la présence d’artistes sur le territoire.
Valoriser la collection de l’artothèque, l’enrichir au travers des résidences d’artistes, des dons, des acquisitions. Vous faites la promotion du prêt des œuvres. Vous développez la sensibilisation aux techniques employées au moyen d’ateliers découverte en vous appuyant sur le fond.
Assurer la direction de l’école d’arts plastiques dans sa globalité : gestion administrative et financière, encadrement de l’équipe, responsable ERP. Vous inscrivez l’école dans les réseaux professionnels.
Profil :
Vous êtes titulaire d’une formation supérieure en arts plastiques (DNSEP), vous connaissez parfaitement la création contemporaine des années 1950 à nos jours en particulier. Vous disposez d’une expérience significative de direction d’école d’arts non diplômante. Vous connaissez les collectivités territoriales, les cadres budgétaires et juridiques. Vous êtes responsable de l’ERP, et à ce titre, vous maîtrisez les dispositifs de sécurité, d’accueil des publics, vous organisez les exercices de sécurité.
Vous savez prendre en compte la diversité des parcours pédagogiques et des élèves (public amateur, éducation nationale, en situation de handicap…).
Vous connaissez les réseaux professionnels (écoles d’arts, artothèques) et les réseaux artistiques. Vous savez entretenir et développer les partenariats, le travail en transversalité avec les autres équipements culturels, patrimoniaux du territoire. Votre curiosité et vos connaissances vous permettent d’être force de proposition.
Poste à pourvoir le 1er septembre 2022.
Rémunération : Traitement indiciaire + NBI + RIFSEEP + prime annuelle
Congés annuels : 25 jours + 2 jours de fractionnement
Organisation du travail : Cycles de travail de 35h à 38h30 avec RTT
Avantages sociaux : Participation prévoyance maintien de salaire + participation mutuelle labellisée + CNAS + COS
Les candidatures (lettre de motivation avec CV et dernier arrêté de situation administrative pour les titulaires ou attestation pour les lauréats de concours) sont à adresser par courrier - à l'attention de Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault, Direction des ressources humaines, 78 boulevard Blossac – CS 90618, 86106 CHÂTELLERAULT Cedex ou par mail recrutement@grand-chatellerault.fr
-
-
»
cnap.fr
6-7-8 juillet 2022 / EESAB - site de Quimper
Objectifs pédagogiques :
- Apprendre plusieurs types de façonnage de l’argile, connaître ses différents états et les outils nécessaires.
- Gestion du temps et des différentes étapes : façonnage, séchage, cuisson, décor.
- La mise en couleur : les différents décors et leur cuisson
Contenu de la formation:
- Présentation de l’atelier céramique, ses outils et des attentes de chaque participant.
- Connaître les différentes terres et leurs spécificités.
- Découvrir les différentes techniques de façonnage et trouver son langage plastique en lien avec sa démarche personnelle.
- Modelage : les gestes essentiels et les outils
- Appréhender la cuisson : ses caractéristiques, ses contraintes
- Mettre en couleur avant et après cuisson
Des points spécifiques seront abordés en fonction des attentes, des projets de chacun.
La formation s’appuie sur une alternance d’apports théoriques et de mises en pratique.
Formatrice: Gislaine Trividic. Artiste plasticienne, elle développe un travail de sculptures principalement en céramique et d’installations réalisées in situ.
Tarifs: 1008 € / renseignements et inscriptions :
frederique.calvez@eesab.fr/06 85 27 22 62
-
»
cnap.fr
26-27-28-29 avril 2022 / EESAB-site de Quimper
Objectifs pédagogiques : Du grainage de la pierre à son impression, il s’agit de découvrir les techniques, les outils et les étapes de la création d’une impression lithographique.
Public: Artistes, associations, particuliers souhaitant découvrir cette technique d’impression.
8 places disponibles.
CONTENU DE LA FORMATION :
Jour 1 : Approche de la technique et de son vocabulaire par expérimentation. Présentation de la lithographie sous différents angles: technique «au savon sur pierre lithographique »
Jour 2, 3 et 4 : Conception d’un projet personnel. Mise en place des groupes de travail (2 groupes de 4).
Travail sur pierre : Grainage de la pierre, dessin sur la matrice. Révélation de la matrice et préparation à l’impression. Compositions avec les encres et les motifs. Impression des images.
Un fanzine sera réalisé en fin de formation.
Support de cours remis à chaque stagiaire. Méthodes actives : chacun travaille sur son projet personnel mais plusieurs étapes du processus se font en commun.
Formatrice: Diplômée de l’École des beaux-arts de Quimper, Marine Penhouet, artiste plasticienne, développe une recherche autour de la figuration. Agrégée de l’Académie Royale des Beaux-arts de Bruxelles, elle y occupe un poste d’assistante en lithographie.
TARIF : 1344 euros / renseignements et inscriptions :
frederique.calvez@eesab.fr/06 85 27 22 62
-
»
cnap.fr
L’École supérieure d’art et de design TALM, établissement public interrégional Centre-Val de Loire et Pays de la Loire, a pour membres fondateurs l’État, les villes de Tours, du Mans et d’Angers. Au sein de ses trois sites (Tours, Angers et Le Mans) plus de 600 élèves sont accueillis. L’établissement fonctionne avec un budget de 7,5 millions d’euros et les équipes sont composées de 105 enseignants, 51 personnels administratifs et techniques.
L’établissement est habilité à délivrer des diplômes DNA et DNSEP en Art, Sculpture, Conservation-restauration des biens culturels spécialité́ Œuvres sculptées, Design, Design sonore, Design computationnel et mécatronique, Techniques textiles. Il est engagé́ dans des post-diplômes et troisième cycles. Il rayonne au niveau international (56 conventions avec des établissements européens et hors Europe). En matière de diffusion, l’École supérieure d’art et de design TALM organise des expositions et propose des cours publics de pratiques amateurs, activités qui concourent à la diffusion de l’art et du design.
MISSIONS :
Accueillir physiquement le public (élèves essentiellement), le renseigner, et l’orienter ;
Assurer l’accueil téléphonique ;
Appliquer les procédures de prêts et de communication des documents ;
Assister les usagers dans la recherche et la gestion de l’information sur place ;
Trouver et ranger les documents en accès direct ;
Contrôler la qualité de conservation et la cohérence du rangement des collections sur les rayonnages.
PROFIL :
Connaissances théoriques :
Connaissances du fonctionnement d’une bibliothèque, connaissances en bibliothéconomie seraient un plus ;
Maîtrise des outils professionnels bureautiques et des technologies de l’information et de communication.
Savoir-faire et savoir-être :
Aptitude pour l’informatique, notamment adaptation au SIGB (PMB) ;
Intérêt pour l’art, histoire de l’art et le monde de la culture (niveau enseignement supérieur), bonne culture générale ;
Respect des procédures administratives et organisationnelles ;
Capacité à travailler seul.e ;
Dynamique, sens de l’accueil, de la communication et des relations humaines, capacité d’écoute et d’analyse des attentes des lecteurs ;
Qualités relationnelles ; Autonomie, discrétion, rigueur.
SPÉCIFICITÉS :
Travail seul.e ;
Présence du lundi au vendredi ;
Période de tuilage d’une semaine (du 11 au 15 avril 2022).
POUR POSTULER :
Candidatures (CV et lettre de motivation – en un seul PDF max 5Mo) à adresser par mail : contact-rh@talm.fr avant le lundi 4 avril 2022 à l’attention de Monsieur Le Président de l’École supérieure d’art et de design TALM, et en mentionnant dans l’objet du mail « Recrutement documentaliste TALM-Tours ».
-
»
cnap.fr
Créé en 2007 à l’initiative de Marc Ladreit de Lacharrière en partenariat avec l’Académie des beaux-arts, dont il est membre, ce prix récompense un ou une photographe confirmé/e, français/e ou étranger/e travaillant en France, sans limite d’âge, auteur d’un projet photographique original.
Ce prix, biennal depuis 2018, est doté d’un montant de 30 000 euros.
Le projet primé est restitué, à l’issue d’une période de travail de 2 ans, sous la forme d’une exposition au Pavillon Comtesse de Caen de l’Académie des beaux-arts (Palais de l’Institut de France).
Depuis 15 ans, ce concours permet à un/e photographe de réaliser un projet d’envergure dans un esprit d’entière liberté quant aux thèmes ou à l’écriture photographique.
Modalités et informations
Règlement du prix et inscriptions sur le site de l’Académie des beaux-arts : www.academiedesbeauxarts.fr et sur le site de Fimalac : www.fimalac.com.
-
-
»
cnap.fr
En 2022, la deuxième édition de la résidence d’artiste annuelle pluridisciplinaire ECPAD avec l’ADAGP au Fort d’Ivry est consacrée à un(e) auteur(e) d’album ou de bande dessinée jeunesse. Date limite de candidature : 20 mai 2022.
L’ECPAD (Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense) poursuit sa résidence d’artiste annuelle pluridisciplinaire avec l’ADAGP (Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques) et le soutien de la Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives (DPMA) du ministère des Armées. En 2022, la deuxième édition au Fort d’Ivry est consacrée à un(e) auteur(e) d’album ou de bande dessinée jeunesse.
À travers cette résidence, l’ECPAD et l’ADAGP souhaitent encourager la création d’un(e) auteur(e) en lui permettant de travailler sur un projet personnel.
Cette deuxième édition s’adresse aux auteur(e)s d'album ou de bande dessinée jeunesse dont le projet a pour objet de raconter, à travers ce médium, une histoire inspirée de faits réels historiques ou créée de toutes pièces à partir des archives photographiques et audiovisuelles de l’ECPAD, de son histoire et de ses missions.
Elle pourra également s’appuyer sur le lieu particulier et chargé d’histoire que représente le Fort d’Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne).
Quelle est la résidence ?
Ce programme comprend :
• Une résidence de 3 mois à l’ECPAD fin 2022-début 2023 ;
• Une mise à disposition d’un atelier studio sur le site du Fort d’Ivry (Ivry-sur Seine, Val de Marne) ;
• Une bourse de vie de 2 000 € brut par mois (soit un total de 6 000 € brut) ;
• Un accompagnement personnalisé dans la consultation des archives audiovisuelles et photographiques et leur mise à disposition ;
• La possibilité d’une aide à la publication avec le soutien de la DPMA ;
• Une immersion dans la vie de l’ECPAD ;
• Une expérience de tournage.
Qui peut déposer une demande ?
Tout auteur(e), dessinateur ou dessinateur-scénariste, sans limite d’âge.
Le candidat doit avoir déjà publié au minimum deux albums à compte d’éditeur.
Quelles sont les modalités de candidature ?
La sélection se fait en deux temps :
L’artiste candidat doit envoyer un dossier de candidature complet, dactylographié, enregistré dans un seul document en format PDF, en langue française et uniquement par voie électronique à l’adresse suivante : actions-culturelles@ecpad.fr(link sends e-mail) comprenant les éléments suivants :
Documents à joindre pour la candidature de pré-sélection
- Une biographie de l’artiste présentant ses précédents travaux, expériences de résidences et/ou de création (1 à 3 feuillets) ;
- Une note d’intention présentant les motivations de l’auteur(e), en particulier son intérêt pour l’histoire, la photographie, le cinéma, les archives et décrivant les pistes artistiques et les approches méthodologiques envisagées ;
- Un portfolio de travaux antérieurs ;
- Le formulaire de candidature dûment rempli ;
- Le formulaire de contrôle primaire dûment rempli ;
- La copie recto et verso de la carte nationale d’identité.
Tous les dossiers reçus avant la limite de dépôt seront étudiés par un comité de présélection.
Dans un second temps, cinq auteur(e)s au maximum seront présélectionnés et devront envoyer un dossier complémentaire composé des éléments suivants :
- Un synopsis du projet compris entre 2 000 et 6 000 signes ;
- Un cahier graphique sur le projet composé au minimum de trois pages ou esquisses.
Les candidats finalistes seront reçus en entretien de 20 minutes par un jury composé de trois représentants de l’ECPAD, d’un représentant de la DPMA et de deux représentants de l’ADAGP.
Les artistes présélectionnés seront défrayés à hauteur de 500 € brut.
Calendrier indicatif de l’appel à candidatures
- Lancement de l’appel à candidatures : 24 mars 2022
- Date limite d’envoi des dossiers : 20 mai 2022 à minuit inclus
- Choix et annonce des candidats finalistes : 15 juin 2022
- Date limite de remise par les candidats finalistes d’un synopsis et d’un cahier graphique : 5 septembre 2022
- Choix et annonce de l’artiste résident : 23 septembre 2022
- Résidence de trois mois : fin 2022-début 2023.
Comment adresser votre candidature ?
L’envoi se fait par courriel à l’adresse suivante : actions-culturelles@ecpad.fr(link sends e-mail)
Des envois de documents par voie postale sont acceptés à condition que le candidat ait au préalable adressé son dossier complet par courriel.
Toute la correspondance doit comporter cette adresse :
Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD)
Département de la médiation et des publics
Pôle de conservation et de valorisation des archives
2 à 8 route du fort – 94205 Ivry-sur-Seine Cedex
Pour tout renseignement et pour candidater : actions-culturelles@ecpad.fr(link sends e-mail) / 01.49.60.58.67 – 01.49.60.52.70
Afin de répondre à l’appel à projet, les candidats peuvent, s’ils le souhaitent, consulter les archives sur place au fort d’Ivry (conditions d’accès et d’ouverture sur www.ecpad.fr).
Aucun rendez-vous ne sera proposé aux candidats finalistes pendant la deuxième phase de sélection, toutes les demandes devront être faites par téléphone ou courriel à actions-culturelles@ecpad.fr(link sends e-mail) / 01.49.60.59.96 – 01.49.60.52.70
-
»
cnap.fr
Le Consulat est un centre culturel hybride, festif et responsable. Situé depuis septembre 2020 au 14 avenue Parmentier, Paris XI, dans une ancienne sous-station électrique, Le Consulat est un lieu de culture, de créativité, d’ouverture, de rencontre, de transmission et d’idée. À la fois bar, restaurant végétarien, espace d’exposition, de concert, de performance et atelier d’artistes, le Consulat vit à tous les étages et toutes les heures.
Sur une superficie de plus de 3.000m2 répartis sur 3 niveaux, le Consulat Voltaire compte une trentaine d’ateliers mis à disposition des artistes plasticien.nes, concepteurs.rices et designers qui s’inscrivent dans le champ des arts visuels. Les ateliers sont établis dans des espaces dédiés au niveau -1, en mezzanine et au niveau +1, sous la forme de bureaux fermés ou de grands plateaux. Chaque atelier dispose d’une surface de 10m2 à 50m2, avec et sans cloisons, pour un loyer mensuel de 10€/m2.
L'appel à candidatures
En mai 2022, le Consulat Voltaire met à disposition de nouveaux espaces d’ateliers pour une durée de 6 mois à compter de mai 2022 jusqu'à novembre 2022.
Les candidat.es selectionné.es ont accès à :
→ Un espace atelier de 10m2 à 50m2 réparti sur différents niveaux (niveau -1, mezzanine et niveau +1) avec électricité et internet
→ Une semaine de résidence à la Folie Barbizon, dans la forêt de Fontainebleau www.lafoliebarbizon.com
Conditions
→ Mensualité de 10€/m2 pour la participation aux charges des ateliers
→ Espace disponible pour une durée de 6 mois de début mai à début novembre soumis à un contrat et une charte de résident.e
→ Présence régulière dans l’atelier et participation aux événements organisés pour les artistes résident.es
Sélection
Les candidatures seront étudiées par l’équipe du Consulat Voltaire.
Les critères d’analyse des candidatures porteront sur :
→ La cohérence entre la pratique artistique du/de la candidat.e et la démarche artistique du Consulat Voltaire attachée à défendre des perspectives sociétales
→ Les besoins exprimés pour l’atelier (espace, type de pratique artistique,...) selon les possibilités et contraintes du site
→ Le parcours artistique démontrant une pratique professionnelle Une réponse favorable ou défavorable sera transmise dans un délai maximum de 1 mois après la date de clôture de l’appel à candidatures.
Calendrier
→ Clôture de l’appel à candidatures 9 avril 2022 minuit
→ Réponses aux candidat.es Semaine du 18 avril 2022
→ Arrivée au Consulat Voltaire Début mai 2022
→ Durée d’usage de l’atelier 6 mois, jusqu’à début novembre 2022
-
»
cnap.fr
Méta 2 et La Réserve des Arts s’associent autour d’un projet d’insertion par l’art pour la réalisation d’une fresque monumentale dans le quartier des Crottes : 15ème arrondissement de Marseille. Le présent appel porte sur la création d’une œuvre d’art urbain, qui sera réalisée entre le 2 et le 13 mai 2022 sur la façade du 10-12 impasse du Pétrole (13015). Territoire en pleine mutation, le site dispose d’une situation stratégique et centrale dans le quartier puisqu’il est à la frontière des quartiers Nord de la ville et qu’il est visible depuis l’autoroute et la Rue de Lyon.
La Réserve des Arts, après un an d’occupation et d’aménagement des espaces intérieurs, souhaite transformer l’impasse du Pétrole en un réel lieu de vie. Afin d’amorcer cette transformation, Méta 2 et La Réserve des Arts lancent un appel à projet pour la réalisation d’un projet ambitieux qui permettra de redéfinir l’image du lieu et du quartier, par la création d’une fresque monumentale sur la façade. Celle-ci évoquera les valeurs des occupant.e.s de l’impasse mais également l’esprit du quartier des Crottes.
L’œuvre s’inscrit sur le parcours du MauMA : Musée des arts urbains de Marseille, projet collaboratif de parcours d’art urbain à ciel ouvert, accessible et gratuit pour tous et toutes. Levier de transformation urbaine, il réunit les artistes, les acteurs économiques et associatifs, les universitaires ainsi que les habitant.e.s sur le territoire de l’arrière-port de Marseille.
L’œuvre créée pourra être abstraite ou figurative et sera réalisée en peinture, lors d’un chantier participatif avec 12 jeunes en insertion encadrés par Méta 2.
La rémunération maximum de l’artiste est fixée à 5000 euros.
La clôture est convenue le mercredi 6 avril à minuit.
-
»
cnap.fr
Offre de stage coordination de projets et communication
L’objectif de ce stage est de proposer au stagiaire une vision globale du travail élaboré par l’association, de l’élaboration d’un projet d’exposition à sa diffusion, tout en participant aux missions connexes d’administration, de communication, et de relai d’information.
Durée : 2 mois - Mai-Juin 2022 - Dates flexibles en fonction des conventionnements - Disponibilité demandée les week-ends possible
Conventionné mais non rémunéré - temps de travail sur une base de 24h semaine en accord avec le temps de travail de la salariée de l’association
Lieu de travail : Nantes, bureaux de l’association 39 rue Félix Thomas