Projet Openlab – Ouverture saison CND – Exposition Invisible et insaisissable 22 sept. au 16 déc. 2011

 

 

Le Projet OpenLab (twitter @) se situe dans le contexte très général d’ouverture des nanosciences au sein de la société. Il se concentre, en particulier, sur l’apport, souvent mis à l’écart par les non-spécialistes, de la chimie aux nanosciences. Le projet OpenLab vise à impliquer l’art contemporain, dans ses formes les plus variées : aide à l’expression, transfert des connaissances et catalyseur au débat. L’ouverture des laboratoires, d’où le nom du projet OpenLab, est un point essentiel synonyme d’envie de communication et de transparence. Cette approche permet de communiquer de manière efficace sur une thématique aussi complexe et controversée. Du point de vue de la création artistique, ce projet offre un nombre important de perspectives nouvelles aux artistes dans le domaine de la chimie et en relation avec les nanosciences.

Intervenant dans le cadre de l’Année Internationale de la Chimie 2011, OpenLab est un projet novateur à la croisée entre l’art contemporain et les nanosciences. OpenLab a permis à sept artistes contemporains d’intégrer quatre laboratoires de recherche du CNRS, spécialisés dans la chimie et les nanosciences. Le projet repose sur l’échange des expériences et connaissances respectives des scientifiques et des artistes.

Né en novembre 2009 d’une collaboration originale entre un chercheur en chimie et une critique d’art, le Projet OpenLab, en collaboration avec le CNRS, Nanosciences Ile-de-France, l’Université Pierre et Marie Curie, le Collège de France et le Centre des Arts d’Enghien-les-Bains, produit sept oeuvres/expériences inédites qui seront exposées du 22 septembre 2011 jusqu’au 16 décembre 2011 au Centre des Arts d’Enghien-les-Bains.

Projet Openlab.

voir l’annonce de l’exposition