Qu’est-ce que l’art numérique / comment définir les arts numériques ?

 

Préambule : si le verbe « définir » comporte l’idée de « fixer les limites » ou « littéralement délimiter » … ça n’est pas de ce côté-là que ce blog vous entraînera. Il vous proposera plutôt un parcours et différentes visions, points de vues, sensations, explications… afin de dresser un panoramique évolutif de ce que existe aujourd’hui sur le Web, comme description en langue française de l’art dit « numérique ». Ce dernier sera lui même étendu à son pluriel : « les arts numériques », à des notions de technologie, nouveaux médias, informatiques, « assistés par ordinateurs », web art…

Ce que je propose ici n’est pas la recherche d’une quelconque vérité, mais bien mon point de vue réflexif au-travers d’extraits choisis (des plus fantaisistes aux plus sérieux, des plus naïfs au mieux informés, de la sous-culture populaire aux « théoriciens de l’Art »…).

Vous pouvez retrouver tous les extraits publiés (ainsi que les modification majeure de la page “art numérique” de Wikipédia) sous la catégorie theory, ou aller directement voir tous les textes online que j’ai répertorié, via un scoop.it ou plus visuellement au travers de pearltress. Vous pourrez y retrouver plus de 150 écrits en ligne des années 90 à nos jours.